Nouveau déclaration revenu MDA !!

Nouveau déclaration revenu MDA !!
Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Nouveau déclaration revenu MDA !!

Message par Yamo » mar. 17 mars 2015 17:20

J'ai reçu cette nouvelle déclaration également.

Je n'en ai pas encore regardé le détail, mais elle me semble plus simple qu'avant : plus de chemise précompte, plus de déclaration annexe.
J'ai aussi l'impression que la notice est plus claire au niveau des explications : les parties sont expliquées, les activités annexes sont bien résumées, les bases rappelées, etc.

J'ai du coup l'impression que les infos clients de type n° d'ordre / siret servent surtout à la partie précompte, pour ceux qui sont concernés, puisque justement le formulaire dédié à disparu.

Personnellement, n'étant plus au précompte, j'ai donc pas l'intention de m'emmerder plus que ça. Si j'ai le Siret du client qui traîne dans un coin je l'indiquerai, sinon non, j'ai pas que ça à foutre.
On verra bien cette année le degré d'exigence de la MDA par rapport à ça, si certains d'entre nous se font renvoyer leur dossier ou pas, moi perso je compte bien en faire le moins possible et on verra ensuite.

Mais bon, je vais être un peu plus positif que la moyenne pour le coup, j'ai l'impression qu'un effort de simplification a été tenté. Entre ça et la déclaration en ligne, qui même si elle ne marche pas (j'ai pas essayé, mais ça me tente, la décla en ligne des impôts était foireuse aussi la première année) va tout de même dans le bon sens, j'ai plutôt envie de les encourager que de pester par principe.

En tout état de cause je trouve cette version 2015 nettement moins pire que les précédentes...

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » mar. 17 mars 2015 17:28

80% de mes clients sont à l'étranger donc le Siret soit disant obligatoire je l'oubli déjà...
Et les sommes versées à chaque client vous comptez l'indiquer ?
Auparavant je ne m’embêtais pas à remplir/reproduire leur tableau, j'avais mon propre fichier de suivi d'entrés que je simplifiais en supprimant une ou deux colonnes et je l'imprimais, ca m'arrangerais de continuer ainsi...

80r15
Rang 4
Rang 4

Message par 80r15 » mar. 17 mars 2015 17:32

Yamo a écrit :J'ai du coup l'impression que les infos clients de type n° d'ordre / siret servent surtout à la partie précompte, pour ceux qui sont concernés, puisque justement le formulaire dédié à disparu.
Je n' avais pas pensé à cette hypothèse. Suis-je monté dans les tours trop vite ?
Elle me plaît. Je l'adopte. Je vais procéder itou. Au pire ils renverront le dossier, qui prendra du retard... bof, un peu comme l'an dernier où il fallait rendre le dossier un mois plus tôt, donc avant d'avoir son bilan comptable en main (pour les déclarations contrôlées), si bien qu'on était forcément en retard :D
Yamo a écrit :En tout état de cause je trouve cette version 2015 nettement moins pire que les précédentes...
Niveau clarté de la notice par contre, si tu as raison, c'est pas encore ça.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 17 mars 2015 17:54

Assez OK avec Yamo : ça va dans le bon sens...
si j'ai un client régulier, une fois qu'il sera rentré dans mon espace, logiquement ça sera simple à retrouver.
et aussi logiquement, si ça marche comme les impots, on va vite savoir où on en est des cotisations....
De plus si nous rentrons les données, ça libere du temps aux agents pour repondre au téléphone :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 17 mars 2015 18:00

Auparavant je ne m’embêtais pas à remplir/reproduire leur tableau, j'avais mon propre fichier de suivi d'entrés que je simplifiais en supprimant une ou deux colonnes et je l'imprimais, ca m'arrangerais de continuer ainsi...
À mon avis rien ne t'empêche de continuer comme ça. Du moment que les infos sont là, ils s'en foutent probablement pas mal de la tronche du tableau.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 17 mars 2015 18:54

Siret obligatoire : en gras page 2 de la fiche pratique.
pour moi c'est pour tous, et pas que pour les precomptes non ?

pvilleco
Rang 5
Rang 5

Message par pvilleco » mar. 17 mars 2015 19:52

ca fait plus de 15 ans que je me tape des déclarations MDA papier, la déclaration en ligne je trouve ca assez cool. Plus rapide et moins prise de tête, même si il y a plus de cases à remplir. Et vraiment ergo contrairement au site des impots qui est naze par exemple. Trouver un Siret c'est 2 secondes sur société point com. Pour l'étranger mettre des zéros comme indiqué sur la notice.
Il semblerait que la validation fonctionne désormais.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 17 mars 2015 20:51

Siret obligatoire : en gras page 2 de la fiche pratique.
pour moi c'est pour tous, et pas que pour les precomptes non ?
Bon. Ben ça va être rapide : infogreffe.fr, je tape le nom du client et je prends le premier Siret que je trouve, ils se démerderont avec ça.
Il semblerait que la validation fonctionne désormais.
C'est cool ça, j'essaierai aussi et je vous dirai si ça marche.

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » mar. 17 mars 2015 22:08

Petite question :
dans les ancienne déclaration on indiquait seulement le bénéfice non ?
et dans la case "total des revenus d'artiste auteur" sur les anciennes déclarations s'était le benefice qui se retrouvait.

Là maintenant dans la ligne "'Total de vos revenus artistiques" c'est le CA (recettes) apparemment ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 17 mars 2015 22:13

Ça n'a pas changé : CA si on est en micro, bénéfice si on est en réel.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :