Nouveau déclaration revenu MDA !!

Nouveau déclaration revenu MDA !!
phil_
Rang 6
Rang 6

Re: Nouveau déclaration revenu MDA !!

Message par phil_ » mar. 31 mars 2015 17:06

Yamo a écrit :Ils demandent obligatoirement le dossier de créas quand on déclare en ligne ??
OUI, je le crains cher Yamo !

C'est clairement écrit (j'aurais dû faire une capture d'écran) :
- Tu as créé ton compte,
- Remplis les coordonnées, SIRET, et dénomination des travaux
Tout d'un coup, il y un champ obligatoire qui apparaît te demandant ce qu'ils appellent "la documentation" et il précisent : travaux et factures - de 5Mo.

Quand j'ai vu cela j'ai aussitôt laissé tombé.

La déclaration papier est "déclarative" pour les affiliés : pas de facture ni de photocopie des travaux afférents.
Donc j'ai fais comme tous les ans : Papier et cela m'a pris 15 minutes car j'ai mon bilan de fait.

siper
Rang 1
Rang 1

Message par siper » mar. 31 mars 2015 17:18

extrait de la doc :

" Vous pouvez joindre aussi à votre déclaration des exemples de vos travaux de l’année précédente. Cela vous est recommandé dans tous les cas, mais c’est indispensable lorsque vous demandez votre affiliation pour la première fois. Les formats acceptés sont « .pdf », « .png », « .jpeg » ou « .jpg ». "

Indispensable pour le précompte mais pas obligatoire pour les affiliés.

letizia
Nouveau
Nouveau

Message par letizia » dim. 5 avr. 2015 17:29

Salut à tous

Pour ma part je me suis arrêtée à la ligne "Je demande mon affiliation au régime des artistes-auteurs" Réponse : "Oui" puisqu'il n'existe pas de case "je demande le maintien de mon affiliation" comme sur les formulaires (papier) des années précédentes. - économie de check-box ? -
Et là on me demande de télécharger un CV, sinon impossible de passer à l'étape suivante :-/
Je n'ai pas rédigé de CV depuis 2008...

et si je lis vos derniers posts, il est demandé ensuite une justification de ses travaux ?

Donc ça voudrait dire qu'un artiste inscrit et affilié depuis plus de 10 ans, comme pour mon cas, devrait re-justifier de son travail artistique ?

Est-ce une chasse au 1,1% ou une chasse aux "faux" artistes ?

Pour ma part, j'abandonne à cette étape et j'envoie ma déclaration papier - comme d'hab sans CV, sans justifs - en espérant qu'il ne me soit pas retourné. Je vous dirais !

Image
------------------------------------------
Grand Maître Jedi d'Indesign

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » dim. 5 avr. 2015 20:41

Si tu es déjà affilié tu ne coches pas la demande puisque le maintien est automatique. Il est normal que le site te demande un dossier si tu lui fais croire que tu es en attente d'affiliation.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

letizia
Nouveau
Nouveau

Message par letizia » lun. 6 avr. 2015 17:35

Merci Yamo pour ta réponse,
Effectivement c'est subtile... je ne voulais pas prendre le risque de me faire désaffilier !
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi la question est posé à ce moment là puisqu'on est affilié automatiquement si on dépasse un certain montant de revenu artistique. Ces questions devraient etre posé en fonction du montant déclaré. C'est quand même pas bien sorcier de faire un tel script m'enfin.

C'est pas encore précis-précis cette histoire et beaucoup de personne se demandent s'ils doivent demander leur affiliation ou non, certains sans savoir la différence entre etre "assujetti" et "affilié".
------------------------------------------
Grand Maître Jedi d'Indesign

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 6 avr. 2015 18:46

Contrairement à ce que tu dis on n'est pas automatiquement affilié dès qu'on dépasse le seuil d'affiliation, tout simplement parce qu'on peut très bien disposer déjà d'une couverture sociale (de salarié par exemple) et vouloir la garder. Il est donc indispensable de demander au cotisant s'il cherche à être affilié ou non.

Fierce.
Nouveau
Nouveau

Message par Fierce. » lun. 6 avr. 2015 19:31

Bonjour à tous ! Alors tout d'abord merci pour tout vos messages. C'est ma première année à la MDA et je ne sais pas comment j'aurais fait sans tout les topics de ce forum !!

Je suis donc entrain de remplir ma première déclaration et je suis dans le doute face à la case déclaration des pensions et allocations. La seul aide que je perçoit est l'aide au logement et je me demande si elle est comprise dans ce qu'il appelle allocations ?? Si l'un d'entre vous a la réponse à cette question ce serait vraiment adorable de faire circuler l'infos ! :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 10 avr. 2015 14:43

Bon, je viens d'effectuer ma déclaration MDA en ligne.
Ça c'est plutôt bien passé, à part que ça m'a pris une heure pour indiquer tous mes clients avec leur adresse et leur Siret. :?

Je n'ai eu aucun problème de dossier. Contrairement à ce que certains ont dit plus haut, il n'est pas du tout nécessaire de joindre un dossier de création ou de facturation quand on est déjà affilié.

Je pense que ceux qui ont eu cette demande sont ceux qui ont coché par erreur "Oui" à "Je demande mon affiliation", ce qui est parfaitement inutile quand on est déjà affilié. C'est d'ailleurs précisé dans l'aide du site : ["i]Si vos revenus artistiques dépassent le seuil d’affiliation pour la première fois [...] ou s’ils n’atteignent pas le seuil mais que vous sollicitez votre affiliation à titre dérogatoire*, cochez la case « Je demande mon affiliation »."[/i]. Traduction : les auteurs déjà affiliés ne sont pas concernés. Ça pourrait être plus clair néanmoins.

J'aime bien le fait de pouvoir télécharger sa décla complétée en PDF, comme sur le site des impôts.

Bref, a priori ça fonctionne plutôt bien, rien à dire.

thomasdesmond
Rang 4
Rang 4

Message par thomasdesmond » ven. 10 avr. 2015 18:02

Didonc ! demander le montant total HT pour chaque client, c'est nouveau ça !
L'a fallu que je ressorte toutes les factures de chaque client de l'année tout recompter etc...
Ils demandent même le siret des clients, comme si on l'avait ! comme si ils allaient vérifier ! pfffff
@+
thomas desmond
Graphiste illustrateur webdesigner Freelance
http://www.thomasdesmond.com

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 10 avr. 2015 18:22

Yamo a écrit :Contrairement à ce que tu dis on n'est pas automatiquement affilié dès qu'on dépasse le seuil d'affiliation, tout simplement parce qu'on peut très bien disposer déjà d'une couverture sociale (de salarié par exemple) et vouloir la garder. Il est donc indispensable de demander au cotisant s'il cherche à être affilié ou non.
Normalement je dois être affiliée cette année mais je ne le désire pas. je ne coche rien ? ça n'est pas automatique ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :