Nouveau déclaration revenu MDA !!

Nouveau déclaration revenu MDA !!
Talib
Rang 5
Rang 5

Re: Nouveau déclaration revenu MDA !!

Message par Talib » mer. 18 mars 2015 18:13

Bonjour tout le monde.
Je fais ma première déclaration à la MDA et j'ai une petite question.
J'étais embauché en tant que graphiste jusqu'en août et j'ai démarré mon activité en septembre. Est-ce que je dois déclarer mes revenus 2014 en tant que salarié dans la case "Revenus artistiques déclarés en traitement et salaires" ?
De même, j'ai accepté un CDD de 2 semaines en décembre, toujours en tant que graphiste bien sur, mais là, je pense que la réponse est oui.

Merci d'avance.

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » mer. 18 mars 2015 18:56

Non ton revenu en tant que salarié va dans la section "Autres revenus activités salariées"

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » mer. 18 mars 2015 19:00

Ok donc tout ce qui est salariat, je le mets dans activités salariés. Mais juste à titre d'information, qu'est ce qui est concerné par les revenus artistiques déclarés en traitements et salaires ?
En tout cas merci de la réponse

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 18 mars 2015 19:01

Oui donc j'avais raison, en fait c'est bien le CA en réel ensuite qu'il faut indiquer apparemment par poste
Écoute j'attends d'avoir ma compta 2014 et de faire cette décla jusqu'au bout pour te répondre définitivement mais pour moi il est évident que c'est bien le net qu'il faut déclarer quand on est en déclaration contrôlée, où le CA n'a pas cours. C'est déjà le cas sur la version papier et il n'y a aucune raison valable que ce soit différent sur la version en ligne, SAUF bien-sûr si celle-ci est buggée ou victime d'un oubli du développeur.

Donc j'attends de voir ce qu'il se passe en foutant mon net et je te dirai. Ce qui est certain c'est je jamais de la vie je déclare mon CA à la MDA, donc si le site est foireux je passerai par la déclaration papier.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 18 mars 2015 19:03

Mais juste à titre d'information, qu'est ce qui est concerné par les revenus artistiques déclarés en traitements et salaires ?
C'est compliqué.
Suite à l'affaire Uderzo qui avait pleuré contre les impôts on propose maintenant aux auteurs de déclarer leurs revenus comme des salaires, ce qui est une connerie à la base sauf cas très rares.

Donc à moins de savoir exactement ce que vous faites oubliez cette case.

Daminolic
Nouveau
Nouveau

Message par Daminolic » mer. 18 mars 2015 23:35

Bonsoir à tous !

Juste j'avais l'habitude de tenir un tableau excel détaillé avec toutes mes factures (avec souvent plusieurs factures pour le même client) que je balançais à mon dossier pour la partie de la déclaration des ventes. Du coup on groupe tout par client ou on détaille tout ? Je me vois mal rentrer une petite centaine de ligne de ventes pour l'année... :oops:

ClaireB
Rang 2
Rang 2

Message par ClaireB » jeu. 19 mars 2015 10:05

J'ai une petite question :
Je suis en micro, c'est ma première déclaration et je suis donc encore soumise au précompte. Du coup, je dois indiquer dans la case des revenus la somme que j'ai facturée ou celle que j'ai touchée après précompte ?
Merci !

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » jeu. 19 mars 2015 10:28

celles que tu as facturées.
ça devra correspondre au total des 2 colonnes de ta P3
Modifié en dernier par lkjc le jeu. 19 mars 2015 10:29, modifié 1 fois.

GreenFishLab
Nouveau
Nouveau

Message par GreenFishLab » jeu. 19 mars 2015 10:29

Le 1,1% diffuseur n'est pas dû pour :
• Les personnes physiques ou morales qui rémunèrent un tiers et non l’artiste ou ses ayants droit en contrepartie d’une œuvre graphique et plastique ;
• les sociétés résidant à l’étranger ;
• les particuliers qui versent une rémunération en contrepartie d’une œuvre graphique et plastique et la conserve pour leur usage personnel ;
• les artistes qui rétrocèdent des honoraires à un confrère ;
• les diffuseurs qui contribuent sur le chiffre d’affaires ou sur la commission (pour leur activité de commerce d’art exclusivement).

https://www.mda-securitesociale.org/dif ... fuseurs/#1

Donc à priori pas de problème pour les sociétés résidant à l'étranger, l'adresse seule devrait suffire à le comprendre.

ClaireB
Rang 2
Rang 2

Message par ClaireB » jeu. 19 mars 2015 10:30

lkjc a écrit :celles que tu as facturées.
ça devra correspondre au total des 2 colonnes de ta P3
Ok, super, merci !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :