Nouveau déclaration revenu MDA !!

Nouveau déclaration revenu MDA !!
Répondre
Schnak
Rang 8
Rang 8

Re: Nouveau déclaration revenu MDA !!

Message par Schnak » jeu. 19 mars 2015 10:54

Daminolic a écrit :Bonsoir à tous !

Juste j'avais l'habitude de tenir un tableau excel détaillé avec toutes mes factures (avec souvent plusieurs factures pour le même client) que je balançais à mon dossier pour la partie de la déclaration des ventes. Du coup on groupe tout par client ou on détaille tout ? Je me vois mal rentrer une petite centaine de ligne de ventes pour l'année... :oops:
Mon dossier est partit ce matin, J'ai imprimé mon tableau de suivi également que j'ai simplifié et regroupé par client ;)

Daminolic
Nouveau
Nouveau

Message par Daminolic » jeu. 19 mars 2015 11:31

Donc tu as tout regroupé par client et rentré sur le site ? Ou tu as envoyé par courrier vu que tu as imprimé ? :wut:

ASTN
Rang 6
Rang 6

Message par ASTN » jeu. 19 mars 2015 14:27

Je ne sais pas si ça a été dit, mais j'ai vu pas mal de posts de gens qui s'interrogeaient par rapport aux clients étrangers qui n'ont pas de SIRET français. Il est indiqué dans l'aide du formulaire en ligne que dans ce cas il faut simplement entrer "00000000000000" en guise de SIRET.
Attention, si votre diffuseur est à l’étranger vous ne disposerez pas de numéro de Siret. Vous pourrez alors saisir le numéro : 00000000000000.
Personnellement 80% de mes clients sont étrangers donc ils peuvent se brosser pour aller récupérer leur % diffuseur avec ce nouveau système.

Hier leur formulaire affichait une erreur SQL à la validation :P aujourd'hui j'ai pu faire la déclaration en ligne, une bonne chose de faite.

xiao
Rang 1
Rang 1

Message par xiao » jeu. 19 mars 2015 14:43

Bonjour à tous,
je suis graphiste à la MDA depuis 10 ans et j'ai trouvé cette déclaration en ligne bien pratique.

J'ai retrouvé tous mes clients dans la base de données sauf un, avec qui je travaille depuis des années,
dois-je comprendre que ça va être sa fête ?

Franchement ces 1,1% je comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas les facturer nous-même
et le reverser nous-même à la MDA. Ca reste un problème pour certains clients, qui à la vue
de cette petite contrainte vont voir ailleurs ou qui tout simplement ne les règlent jamais...

Surtout qu'il faut ajouter cette déclaration trimestrielle à remplir et à renvoyer pas forcément quand ils font notre règlement à nous et qu'au bout d'un an ils reçoivent en plus la déclaration annuelle...

Ça fait très carnet de correspondance pour collégiens...

Amitiés,
Xiao

Schnak
Rang 8
Rang 8

Message par Schnak » jeu. 19 mars 2015 14:47

J'ai fait par courrier, j'ai pas envie de m'amuser à remplir les coordonnées de chaque client sur le site, surtout que le miens sont tous à l'étranger et donc pas de Siret.

Edit : Ok ASTN, je verrais peut être l'année prochaine alors pour utiliser éventuellement cette déclaration en ligne.

colors
Rang 4
Rang 4

Message par colors » jeu. 19 mars 2015 14:53

Bonjour à tous,
Je n'ai pour ma part encore rien reçu, que ce soit papier ou mail.
On a jusqu'à quand pour se déclarer et être en règle?

xiao
Rang 1
Rang 1

Message par xiao » jeu. 19 mars 2015 15:02

colors a écrit :Bonjour à tous,
Je n'ai pour ma part encore rien reçu, que ce soit papier ou mail.
On a jusqu'à quand pour se déclarer et être en règle?

Avant le 15 avril...

colors
Rang 4
Rang 4

Message par colors » jeu. 19 mars 2015 15:10

Ca marche merci, je craignais que la date ait changé aussi ;)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 19 mars 2015 15:11

Personnellement 80% de mes clients sont étrangers donc ils peuvent se brosser pour aller récupérer leur % diffuseur avec ce nouveau système.
Ben en même temps les clients étrangers ne payent pas le % diffuseur alors y'a rien à récupérer justement...
Franchement ces 1,1% je comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas les facturer nous-même
et le reverser nous-même à la MDA.
Parce que c'est une taxe à payer par le client.
Si tu la facturais avant de la reverser elle entrerait dans ton chiffre d'affaire et ce serait toi qui paierais au final.
Tes clients ont normalement un comptable dont le travail est précisément de s'occuper des obligations de ce genre. Ce comptable s'occupe de la TVA, des charges patronales et de mille choses encore, dont le 1% diffuseur le cas échéant. Si l'expert en question ne fait pas son travail c'est le problème de ton client pas le tiens. Et personnellement je ne crois pas trop à la théorie des artistes MDA qui perdraient des clients juste à cause de ça.
Peut-être mais en attendant grâce à ce système tu payes deux fois mois de charges sociales que n'importe quel autre statut professionnel français, et ton client en profite lui-aussi à travers tes prix. Donc bon.

xiao
Rang 1
Rang 1

Message par xiao » jeu. 19 mars 2015 15:21

Yamo a écrit :
Ben en même temps les clients étrangers ne payent pas le % diffuseur alors y'a rien à récupérer justement...
et le reverser nous-même à la MDA.
Parce que c'est une taxe à payer par le client.
Si tu la facturais avant de la reverser elle entrerait dans ton chiffre d'affaire et ce serait toi qui paierais au final.
Tes clients ont normalement un comptable dont le travail est précisément de s'occuper des obligations de ce genre. Ce comptable s'occupe de la TVA, des charges patronales et de mille choses encore, dont le 1% diffuseur le cas échéant. Si l'expert en question ne fait pas son travail c'est le problème de ton client pas le tiens. Et personnellement je ne crois pas trop à la théorie des artistes MDA qui perdraient des clients juste à cause de ça.
Peut-être mais en attendant grâce à ce système tu payes deux fois mois de charges sociales que n'importe quel autre statut professionnel français, et ton client en profite lui-aussi à travers tes prix. Donc bon.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la MDA reste une chance pour nous, pour nous en tirer convenablement. Mais cette taxe est parfois un souci, disons que de prime abord c'est curieux, en tout cas on m'en fait assez souvent la remarque. Après c'est plus le fait de devoir s'afficher "Artiste" au même titre qu'un peintre qui pose parfois un petit souci d'image, pour des entreprises corporate par exemple... Pour tout ce qui est culturel en revanche ça a tendance à les rassurer.

Bref je ne me plains pas, juste une petite remarque :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :