Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Prélévement à la source pour indépendants

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Re: Prélévement à la source pour indépendants

Message par doodoo777 » ven. 25 janv. 2019 19:24

pour ceux qui ont choisi l'option trimestre, c 'est le 15 février normalement :)

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » sam. 26 janv. 2019 16:24

Bon au final cette histoire de prélèvement à la source c’est juste une grossse carotte pour mensualiser tout le monde, non ? Aucune année blanche pour nous et nos impôts s’ajusteront en fonction de notre future déclaration du CA de 2018 👉🏽 Mensualisation en gros.
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 26 janv. 2019 18:59

Bon au final cette histoire de prélèvement à la source c’est juste une grossse carotte pour mensualiser tout le monde, non ?
Non. Le prélèvement à la source est une réalité pour la grande majorité des travailleurs français, à savoir les salariés, et ça a été mis en place pour de bonnes raisons.
Mais comme on ne pouvait pas appliquer un prélèvement à la source aux indépendants*, ça consiste pour eux en une mensualisation oui. C'est un fait, mais c'était pad le but.

*: À vrai dire, en théorie, le P.A.S. pour les indés c'est possible, et on connaît très bien, puisque c'est exactement le principe du précompte. Imagine un précompte obligatoire et permanent généralisé à tous les indépendants et tu te diras sûrement qu'en comparaison cette mensualisation n'est pas si terrible...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » mar. 29 janv. 2019 12:29

Non, perso, ce n'est pas si terrible que ça ce PAS c'est clair et c'est vrai que le précompte généralisé ferait péter un cable à pas mal de client (mais les comptables se frotteraient grave les mains). Mais on se pose tous 3 millions de questions qui stresse... pour rien au final.
Pour les salariés par contre c'est cool, eux ils ont le droits à l'année blanche. Du moins ceux qui paient l'ISR, car ils ont l'année blanche au final. :D
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » mar. 29 janv. 2019 17:02

il y a quand même qqchose qui n'est pas logique, c 'est que vu qu'on paye l'impot sur le benéfice de l'année en cours, on devrait pouvoir déduire les charges qui sont affectés à ce benefice.. or ce n'est pas le cas à cause du décalage... l'année on où on fait un bon benef, on paye + d'impot car l'assiette des charges est différée l'année d'aprés... on devrait pouvoir déduire les cotisations de la mda en rapport avec l'année de l'assiette.
du coup on paye plus d'IR que la normal.. non?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 29 janv. 2019 19:57

c 'est que vu qu'on paye l'impot sur le benéfice de l'année en cours
Non, on ne peut pas payer d'impôts sur les bénéfices d'une année en cours puisque, par définition, on a besoin d'attendre que l'année soit bouclée (et déclarée) pour connaître les bénéfices en question.
En attendant, on paye une avance mensualisée, calculée sur le dernier bénéfice connu (celui de l'année d'avant), qui sera régularisée une fois le résultat connu.
Dans tous les cas, on finit donc toujours par payer exactement les impôts qu'on doit, calculés sur le bénéfice, donc charges déduites.

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » mer. 30 janv. 2019 11:30

non mais ce que je veux dire, c 'est qu'il y a un décalage (même si tu as raison, on paie le surplus) entre les bénéfices et les cotisations s'y afférents.
Les cotisations qui correspondent à ton benef ne sont pas déduis sur ton benef mais à moitié sur 2 benefs.. donc du coup, on devrait payer moins d'IR sur les grosses années. Je trouverais ça plus juste ..
Par exemple en 2018 tu fais un gros benef par rapport à 2017, dans ce cas là tu ne déduis pas les cotisations afférentes à ton benef 2018, donc c'est un peu pénalisant.
et si en 2019 tu fais moins, tu te tapes les grosses cotisations sur ton benef 2018, mais du coup t'as déjà payé ton IR plein pot en 2018 vu que c 'est par tranche.
je sais pas si je suis clair... :D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 30 janv. 2019 13:08

Disons que je crois comprendre ce que tu expliques, mais que je vois pas trop le problème pour autant.

Au bout du compte, tu es toujours imposé sur ce que tu as gagné, et tous tes frais seront déduis à un moment ou à un autre.
Certes les impôts fonctionnent par tranches, mais chaque tranche a son taux, donc si pour reprendre ton exemple tu dépasses une certaine tranche à cause de cotisations "non prises en compte", tu ne seras "imposé plein pot" que sur cette partie, et surtout l'année suivante elles seront prises en compte donc tu en paieras moins.

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Message par Oblivion » jeu. 21 févr. 2019 10:52

Bonjour à tous,

je demande ici avant de contacter les impôts :

mon prélèvement à la source est mensuel et la somme prélevée correspond à plus de 3 fois à ce que je devrais régler mensuellement (si je divisais par 12 ce qui est indiqué sur l’Avis d’Impôts 2018).

Quelqu’un aurait-il une explication ?

Merci par avance.
Oblivion

johan-
Rang 3
Rang 3

Message par johan- » jeu. 21 févr. 2019 11:49

Hello,
Alors, personnellement, quand je suis allé sur mon interface "Prélèvement à la source", c'était marqué "Votre acompte mensuel : X€" avec une somme astronomique, et en regardant le détail c'est la somme trimestrielle qui est affichée et je suis bien en prélèvement trimestriel. C'est juste que sur la page d'accueil ils mettent "Acompte mensuel" même si t'es en trimestriel.
Donc vérifie si tu es bien en mensuel et non pas trimestriel. Si c'est pas ça, je ne sais pas.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion