Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Prélévement à la source pour indépendants

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Re: Prélévement à la source pour indépendants

Message par Oblivion » jeu. 21 févr. 2019 12:09

Merci Johan pour ta réponse.

Mais non, je suis bien en prélèvement mensuel. Et j’ai été prélevée en janvier et en février 2019.

Je me suis renseignée et je crois avoir compris :
l’acompte correspond non pas à l’impôt sur le revenu de 2018, mais à celui de 2017.
J’ai vérifié, le prélèvement mensuel que je paie correspond au montant de l’impôt 2017 divisé par 10.

Mon impôt sur le revenu de 2018 étant très inférieur à celui de 2017, je paie donc beaucoup plus que ce que je devrais payer.
Ce n’est pas une année blanche, c’est une année noire. :x

C’est sympa. Je galère professionnellement et les prélèvements à la source m’achèvent…

Si quelqu’un ici peut me confirmer que les prélèvements correspondent bien au montant de l’impôt sur le revenu 2017, ce serait sympa !

Ainsi, je demanderai rapidement une baisse, car je viens de payer 7 mois d’impôts sur le revenu en 2 mois, je pense…

Merci par avance.

johan-
Rang 3
Rang 3

Message par johan- » jeu. 21 févr. 2019 12:31

OK, la déclaration des revenus de 2018 n'aura lieu qu'en Mai donc c'est normal de payer sur la base des revenus de 2017 pour le moment, mais ce que tu payes actuellement c'est ton impôt 2019. Tu auras bien une année blanche pour 2018 même si tu ne le sens pas vraiment.
Si tu as une baisse importante de revenus entre 2017 et 2019, c'est à toi d'ajuster ton taux pour ne pas payer plus que nécessaire, car sinon il ne sera mis à jour qu'en septembre.
Dernière modification par johan- le jeu. 21 févr. 2019 12:32, modifié 1 fois.

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Message par Oblivion » jeu. 21 févr. 2019 12:31

Pour faire plus clair :

si quelqu’un sait comment est calculée la somme du prélèvement à la source, dites-moi. :)

A plus.

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Message par Oblivion » jeu. 21 févr. 2019 14:01

Hello !
moi de ce que j'ai compris :
- en 2018 tu paies sur ton benef 2017.
- en 2019 tu paies par mois ou trimestre (début 15 fev) sur ton benef 2017, tant que t'as pas fait ton bilan 2018.
puis en septembre 2018 y a un réajustement (tu paies le supplément si 2018 est supérieur à 2017 ou remboursement si 2018 est inférieur à 2017).
Merci Doodoo777

En fait, c’est ça que je ne savais pas.

Nous payons actuellement un pourcentage sur notre BÉNÉFICE, et non pas l'IMPÔT SUR LE REVENU.

Ça explique l’énorme différence que j’ai constatée sur ce qui m’est prélevé actuellement ! Plus de trois fois !

Je pensais que le prélèvement à la source était simplement le règlement de l’impôt sur le revenu, comme cela se faisait jusqu’à aujourd’hui.
Et je pensais, comme certains ici, que la seule chose qui changeait, c’était qu’on était mensualisé ou trimestrialisé.
Non !

Sur l’avis d’imposition sur le revenu 2018, il est indiqué la somme de l’impôt sur le revenu en première page.
Sur la dernière page, il est indiqué notre bénéfice et, dessous, la somme indiquée du PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE à été calculée à partir de ce bénéfice (2017).
J’ai vérifié mon bénéfice 2017, c’est bien ça.
Ils appliquent un taux sur le bénéfice, indiqué en page 3 (7,4% dans mon cas), et ils divisent par 12 mois.
Et donc, j’insiste, dans mon cas, le prélèvement à la source est largement supérieur à la somme de l’impôt sur le revenu.

Je pense que c’est le cas pour tout le monde car un pourcentage appliqué sur un bénéfice est automatiquement plus élevé que l’impôt sur le revenu (qui a beaucoup de déductions).

Je ne comprends pas du tout le concept.
Et, à vrai dire, ça me fait ch… de leur avancer de telles sommes.

Grosse question : comment, en final, reviendra-t-on sur nos pattes ?
C’est à dire, qu’à la fin, on ne paiera que l’impôt sur le revenu ?
J’ai l’impression qu’ils vont devoir rembourser de belles sommes ! Et ça me semble compliquer de vérifier si en final, on va bien ne régler que nos impôts sur le revenu.

johan-
Rang 3
Rang 3

Message par johan- » jeu. 21 févr. 2019 15:20

Je pense que c’est le cas pour tout le monde car un pourcentage appliqué sur un bénéfice est automatiquement plus élevé que l’impôt sur le revenu (qui a beaucoup de déductions).
Le taux de prélèvement prend en compte la situation du foyer (en tout cas la situation de 2017).
Si ce n'est pas le cas pour toi c'est qu'il n'est pas bon et tu dois demander à le réajuster.

Tu payes bien actuellement ton impôt sur le revenu de 2019 et tu seras remboursée si tu as payé trop (mais seulement en 2020).

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Message par Oblivion » jeu. 21 févr. 2019 15:44

Le taux de prélèvement prend en compte la situation du foyer (en tout cas la situation de 2017).
Si ce n'est pas le cas pour toi c'est qu'il n'est pas bon et tu dois demander à le réajuster.
Mon taux de 7,4 % est bon. C’est le taux « neutre ». Il s’applique automatiquement pour mon cas.
Tu payes bien actuellement ton impôt sur le revenu de 2019 et tu seras remboursée si tu as payé trop (mais seulement en 2020).
Non.
Je paye un impôt sur le BÉNÉFICE de 2017. Point.
Je peux fournir mon avis d’imposition : je surpaye. Alors que je pourrais être simplement en train de payer mon impôt sur le revenu.
Mais, je vais laisser tomber les explications… je pense que je parle dans le vide.

Pour les personnes que ça intéresse, regardez votre avis d’imposition !

Il y a des chances pour que certains d’entre vous surpayent et d’autres payent en dessous de l’impôt sur le revenu demandé, pour l’instant.

J’ai une question : pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de faire payer ainsi, avec un taux sur le bénéfice (plutôt que l’IR directement) ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 22 févr. 2019 07:24

Oblivion, l'impôt sur le revenu a toujours été calculé sur les revenus nets, et donc sur le bénéfice.
Ce bénéfice est ensuite pondéré par ta situation familiales (quotient familial) et tes éventuelles réductions, puis on y applique les tranches d'imposition et on obtient la somme à payer.

Le système est toujours le même, qu'on soit prélevé à la source comme maintenant ou pas comme avant. Il n'y a donc aucun lieu de t'étonner d'être "imposé sur le bénéfice", c'est normal, c'est le principe de l'impôt sur le revenu, ça a toujours été le cas.

Si tu payes "trop" cette année, c'est très probablement, comme tu l'as remarqué toi-même, parce que tes revenus 2017 étaient beaucoup plus élevés que tes revenus actuels.
Il est également bien-sûr possible qu'il y ait une erreur de calcul au niveau des impôts, auquel cas tu peux leur signaler (même si la première hypothèse me semble plus probable).

Quoiqu'il en soit, désolé d'insister, mais dans le principe tu as bel et bien tort : avec le prélèvement à la source, seule la temporalité des prélèvements a changé. La base et le mode de calcul sont quant à eux restés les mêmes, et on paye donc au final la même somme que sans prélèvement à la source.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Message par Oblivion » ven. 22 févr. 2019 10:31

Bonjour Yamo,

à la base, je suis venu exposer mon cas ici car je pensais qu’il y avait une erreur des impôts.
Puis, en retournant mon avis d’impôt 2018 (sur les revenus 2017, donc) dans tous les sens, je ne vois pas l’erreur.

Donc, j’essayais de voir avec les personnes du forum où se trouvait le problème.

Voire, dénoncer un éventuel problème qui concernerait beaucoup de monde ou tout le monde (je l’avais fait pour ce qui concerne les indemnités maladie de la CPAM et les calculs de la retraite les années précédentes).

Je ne viens pas ici pour avoir raison. ;)
(Par ailleurs, j’ai l’habitude des forums, et il est parfois pénible de passer pour quelqu’un qui n’a rien compris).

Si plusieurs personnes m'avaient dit que sur leur avis d’impôt 2018, il y a une corrélation presque parfaite entre le prélèvement à la source et l’impôt sur le revenu, cela voudra dire qu’il y a une erreur des impôts sur ma feuille.

Je sais que l’impôt sur le revenu est calculé sur le… revenu. Le bénéfice.
Tu le sais bien, pour autant, souvent, les revenus qui servent au calcul de l’impôt sur le revenu ne sont pas que le bénéfice. Donc, automatiquement, il y a dans ces cas-là, une différence.
Bref.

Par ailleurs - je l’écris plus haut - j’ai bien comparé mon impôt sur le revenu de 2017 avec le prélèvement à la source calculée sur le bénéfice 2017 (je ne suis pas neuneue… :P )
La différence n’est pas du tout normale.

Je suis encore en train de chercher où est le problème (avant de contacter le centre des Impôts).
Pour l’instant, je pense que l’erreur est le taux de 7,4% appliqué sur mon bénéfice de 2017.
J’ai fait une simulation sur internet :
si je calcule mon impôt sur le revenu à partir du bénéfice 2017, je devrais être non-imposable : 0 euros. (Mais j’ai touché des indemnités d’arrêt maladie en 2017, donc : imposable).
Je pense, je subodore, je présume, que mon taux applicable sur le bénéfice 2017 n’est pas 7,4%, mais 0%.
D’après ce que je lis sur le web.
À priori, les impôts se sont trompés sur ce point.

C’est possible, non ?

Je vais maintenant me tourner vers les Impôts pour vérifier cela.

Au passage, je le dis : ce passage au prélèvement à la source est laborieux. Il est très difficile d’obtenir des infos.
J’invite les personnes intéressées (et qui ne l’ont pas fait) à jeter un œil sur leur avis 2018. Bis repetita. ;)

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Message par Oblivion » ven. 22 févr. 2019 10:41

Je précise, aussi , je m’informe ici pour deux raisons (c’est par prudence !) :

1- je ne suis pas sûre que le centre des Impôts soit bien au courant.
2- je ne dois pas faire d’erreur. Je compte arrêter les prélèvements, mais si je me trompe, je risque une amende comme tu le dis Yamo.

Oblivion
Rang 5
Rang 5

Message par Oblivion » ven. 22 févr. 2019 12:02

Alors, je viens de me rendre sur le site des impôts :
pour modifier le taux neutre qui m’a été appliqué automatiquement (7,4%), il faut que j’évalue mes revenus 2019.

J’ai l’impression d'être tombée dans un roman de Philip K. Dick. Quelqu’un connaitrait-il un précog pour m’aider ?
:D :D :D :D :D :D :D :D :D

J’ai alors essayé de téléphoner, sachant que le service est payant :( : un robot m’a longuement parlé et demandé de taper étoile, 1 et 2.

C’est l’illustration parfaite de ce qui a été dénoncé par les auteurs dans la presse :
nos revenus sont imprévisibles. Donc, il est risqué de se lancer dans une modulation du prélèvement à la source.
Ou alors, je baisse maintenant, et ensuite, au cours de l’année, je modifie à la hausse.

Bref ! je sens que je vais payer la totalité de cet impôt injuste. Et on me remboursera à la Saint-Glinglin.
Mais je ne suis pas contente…

Je sais ! j’ai tort ! :)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion