Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Prélévement à la source pour indépendants

Jellybean
Rang 3
Rang 3

Prélévement à la source pour indépendants

Message par Jellybean » jeu. 13 déc. 2018 11:04

Bon, j'avoue que j'y comprends pas grand-chose, et c'est pas faute de m'être renseignée. Sur le papier, c'est simple pour les salariés, mais ça me semble complexe et potentiellement pétri d'emmerdes pour les indépendants.
J'ai juste compris qu'il fallait garder de la trésorerie parce qu'on risque de payer trop d'impôts qui ne seront remboursés que dans très longtemps...

Je suis particulièrement furax de devoir donner mon RIB aux impôts, j'aurais préféré que ce soit comme pour les cotis' AGESSA/IRCEC et que je puisse payer en ligne ponctuellement.
Environ une année sur trois, je reçois une injonction à payer la taxe professionnelle et je dois faire des pieds et des mains auprès de mon centre des impôts pour la faire annuler. Désormais, ils me la prélèveront automatiquement et ça sera la croix la bannière pour être remboursée dans un délai raisonnable.

Bref, j'ai quelques factures non urgentes de novembre/décembre et je me demande s'il est plus intéressant de les faire régler avant fin 2018 ou d'attendre début 2019.
En gros, il vaut mieux déclarer ses plus gros revenus sur 2018 ou sur 2019 ? j'ai rien compris à cette histoire d'année blanche.

Merci d'avance !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Prélévement à la source pour indépendants

Message par Yamo » jeu. 13 déc. 2018 11:15

mais ça me semble complexe et potentiellement pétri d'emmerdes pour les indépendants.
Ben tu vois que si, t'as tout compris... ;)
En gros, il vaut mieux déclarer ses plus gros revenus sur 2018 ou sur 2019 ? j'ai rien compris à cette histoire d'année blanche.
De ce que MOI j'ai compris par contre, c'est les revenus de 2018 (sauf exceptionnels) qui ne seront pas pris en compte, donc au contraire il vaut mieux déclarer le plus possible en 2018.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » jeu. 13 déc. 2018 14:16

Bonjour, mon AGA m'a envoyé ce PDF expliquant le principe du prélèvement à la source pour les indépendants, voici le lien si ca peut vous servir : https://drive.google.com/file/d/0B0q-Pm ... sp=sharing

De ce que j'en ai compris, en gros ils vont se baser sur notre déclaration de 2017 pour le prélèvement mensuel et ils vont nous faire une régulation fin 2019 car il y aura bien un moment ou un autre ou l'on devra déclarer notre CA de 2018. Pas sur qu'il y ait une année blanche pour les indépendants.

Après, j'ai peut-etre mal compris :D :D :D
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Jellybean
Rang 3
Rang 3

Message par Jellybean » jeu. 13 déc. 2018 17:54

OK je crois que même à Bercy, ils y comprennent pas grand-chose...
Merci pour vos réponses, et le lien vers le Google doc (8 pages en corps 6, ça en dit long sur la complexité de la réforme) !
Dans le doute, je vais charger les revenus 2018, et advienne que pourra...

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » ven. 14 déc. 2018 10:35

Hello !
moi de ce que j'ai compris :
- en 2018 tu paies sur ton benef 2017.
- en 2019 tu paies par mois ou trimestre (début 15 fev) sur ton benef 2017, tant que t'as pas fait ton bilan 2018.
puis en septembre 2018 y a un réajustement (tu paies le supplément si 2018 est supérieur à 2017 ou remboursement si 2018 est inférieur à 2017).

Puis tu déclares en 2020 tes benefs 2019.
et là le CIMR se met en place :
- soit 2019 est inférieur à 2018. Dans ce cas il garde ton supplément de sept 2018 car ils considèrent que ce sont des revenus exceptionnels.
- soit 2019 est supérieur ou égal à 2018, et la différence entre 2017 et 2018 n'est pas considéré comme des revenus exceptionnels.. Dans ce cas il te rembourse fin 2020.

pour info , j'ai lu que le CIMR doit être demandé (non revenus exceptionnels) pour les entreprises, mais automatique pour les indépendants en bnc.. mais ça reste à vérifier..

Bon courage !

Jellybean
Rang 3
Rang 3

Message par Jellybean » ven. 14 déc. 2018 11:12

Merci pour tes explications Doodoo !
J'avais pas du tout compris ça, c'est plus clair.

Donc on ne va pas payer nos impôts "en temps réel" avant quoi, 2021 ? On va se suer à faire toutes ces démarches mensuelles/trimestrielles pour continuer d'être imposés sur nos revenus de l'année précédente, c'est une ré-vo-lu-tion.
J'ose même pas penser à tous les trop-perçus qui ne seront remboursés que longtemps après...

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » ven. 14 déc. 2018 15:44

petite infos en supp :
- si votre activité fluctue (vous exercez une activité saisonnière, vous rencontrez une difficulté passagère...), vous pouvez reporter une échéance mensuelle sur la suivante (ce droit vous est offert trois fois dans l'année) ou une échéance trimestrielle sur la suivante (ce droit vous est offert une fois dans l'année) ;

- si votre activité augmente : vous pouvez augmenter le montant de votre acompte pour éviter d'avoir à payer un solde d'impôt trop important en 2020 ;

- si votre activité diminue : vous avez la possibilité de moduler à la baisse le montant de votre acompte ;

- si votre activité cesse : vous pouvez arrêter le prélèvement de votre acompte.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 14 déc. 2018 20:38

- si votre activité diminue : vous avez la possibilité de moduler à la baisse le montant de votre acompte ;
Attention dans ce cas : une erreur de plus de 10% entre les revenus annoncés et les revenus établis provoquera l'application d'une pénalité de 10% sur l'écart constaté (et ça monte à 50% de l'écart si celui-ci dépasse 30%).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » sam. 15 déc. 2018 11:33

donc pas d'année blanche pour nous ?
pas sure qu'il faille charger la mule cette année alors ?

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » lun. 17 déc. 2018 12:28

non en effet... en gros si vous voulez être remboursé par le cimr fin 2020 sur les benef de 2018 par rapport à 2017.. il faut faire un benef 2019 superieur ou égal à 2018...
aaaah la simplification qu'on nous disait... :shock:

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion