Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel statut choisi ? Auto-entrepreneur ou Maison des Artistes?

Emji
Nouveau
Nouveau

Message par Emji » mar. 27 juil. 2010 14:27

Bonjour à tous,

voilà mon, je suis un jeune illustrateur amateur et je souhaite passer dans le monde du professionnel. J'hésite entre le régime d'auto-entrepreneur et la maison des artistes, bien que mon choix se porte pour l'instant vers l'auto-entrepreneur...
Si je viens sur ce site, c'est que je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise ailleurs, et qui mieux que le portail des créatifs peut m'aider..?

vous pouvez consulter mes travaux à cette adresse : http://emji-creation.blogspot.com/

merci d'avance pour vos réponses... :-)

[EDIT] J'ai édité le titre pour faciliter la recherche dans le forum. Merci de choisir des titres qui synthétisent bien votre question plutôt que des généralités comme "Aidez-moi", ou "J'ai une question"

Message édité par : thorea / 27-07-2010 20:36

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mar. 27 juil. 2010 14:45

en plus c'est bien, on a pas déjà traité la question 160.000 fois ;-)

Emji
Nouveau
Nouveau

Message par Emji » mar. 27 juil. 2010 14:52

oui je sais bien...mais je ne trouve pas de réponse appropriée...^^

j'ai parcouru le forum,mais bon,je n'ai pas vraiment trouvé mon bohneur...
je vais approfondir les recherches sur ce site alors ...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 27 juil. 2010 15:19

Allez, résumons...

MDA :
- Avantages : Charges sociales réduites, pas de plafond de revenus, couverture sociale CPAM (régime salariés)
- Inconvénients : Facturation de création plastique originale uniquement, système du précompte pendant la première année.

AE :
- Avantages : Pas de limitation d'activité, pas de précompte, possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire (impôts payés à la source)
- Inconvénients : Charges sociales plus élevées (de 55% par rapport à un MDA en micro), revenus limités par le plafond de la micro-entreprise (32 100€ en 2010).

En résumé, et si on ne garde que le plus important :
- A la MDA on paye moins de charges, donc on marge plus, mais on restreint son activité.
- En AE on paye plus de charges, donc on marge moins, mais on se rattrape en opportunités de facturation.

Ce qui revient à dire que le choix doit se faire sur des bases objectives, loin d'un quelconque "débat", qui sont tout simplement celle de la forme que va revêtir ton activité :

- Si on envisage une activité 100% création graphique (illustrateur, graphiste créa, directeur artistique, etc...) on va sans hésiter à la MDA qui est le régime le plus préférentiel de tous
- Si on veut se placer en prestataire global de la chaîne graphique, à la manière d'une agence (créa et exécution, prestations techniques, PAO, impression, hébergement, vente de produits dérivés etc) alors on opte (obligatoirement) pour l'AE qui laisse cette liberté. Attention au plafond cependant, un passage en prof.lib. Urssaf est à envisager assez rapidement pour une activité principale.

Et si tu veux en savoir plus avec une explication plus détaillée, le livre donné dans ma signature est ton ami.

Message édité par : Yamo / 27-07-2010 15:23
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mar. 27 juil. 2010 15:51

Tu oublie un statut intermédiaire : l'EURL

pour ma part et avec ma gestion actuelle, je paye moins qu'en AE et sans doute pas beaucoup plus qu'à la MDA, et je n'ai aucune limites...

:=!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 27 juil. 2010 16:12

Euh non.

L'EURL n'est pas un statut intermédiaire, en tout cas pas entre AE et MDA.

Il est au contraire une forme bien plus avancée d'activité (proche de la SARL), celle qu'un libéral Urssaf quitte souvent pour se développer au bout de quelques années.

On ne peut censément pas conseiller ce statut pour se lancer dans l'illustration (déjà que l'AE est plutôt inadapté...) - pas à moins d'un projet vraiment très particulier en tout cas, et que rien n'indique ici.

Concernant les charges sociales, je ne connais pas tes chiffres, mais je peux t'assurer sans prendre aucun risque que tu en payes largement plus qu'à la MDA, quoi que tu en penses.

Par rapport à l'AE par contre tout dépend, mais c'est de toute façon un peu hors comparaison, l'AE étant adossé au régime micro, qui est inaccessible aux EURL.

Bref.... non.

Message édité par : Yamo / 27-07-2010 16:14

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mar. 27 juil. 2010 16:23

Concernant les charges sociales, je ne connais pas tes chiffres, mais je peux t'assurer sans prendre aucun risque que tu en payes largement plus qu'à la MDA, quoi que tu en penses.

je ne suis pas convaincu de ça, j'ai fait une simulation AE contre EURL, toujours dans mon cas, je paye beaucoup moins (je prend en compte charges sociales et impôts), il me semble que crash avait fait une simulation par son comptable et c'était kif kif aussi avec la MDA, si il lit le topic, il te dira, je dois payer environ entre 15% et 20% de mon CA (et non bénéfices) entre charges sociales et impôts...

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mar. 27 juil. 2010 16:26

c'est mathématiquement douteux, sauf bien sûr si tu déduis tellement de frais que tu ne fais pas de CA (par ex acheter un mac pro qui te bouffe la moitié de ton chiffre) :-D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 27 juil. 2010 16:33

je me souviens de cette intervention de crashbdx et lui et son comptable basaient leur comparaison sur l'idée erronée qu'à la MDA on paye ses cotisations sur le brut, ce qui est parfaitement faux (on le croit juste à cause des appels trimestriels).

bref ces calculs étaient faux et on l'avait déjà signalé à l'époque...

je ne peux que renouveler mes conseils :
pour un illustrateur, opérant a priori 100% dans la création graphique, le meilleur statut est par définition celui d'auteur (MDA ou Agessa précisément crées pour favoriser ces profils).
l'EURL étant franchement à exclure dans ce cas là, surtout pour commencer (et même après).

Message édité par : Yamo / 27-07-2010 16:38

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 27 juil. 2010 16:35

"c'est mathématiquement douteux, sauf bien sûr si tu déduis tellement de frais que tu ne fais pas de CA"

En fait non c'est encore pire dans ce cas. Avec les avances forfaitaires sur cotisations des premières années on peut se retrouver à cracher 90% de son CA si on fait peu de revenus...

Quand je dis que c'est pas l'idéal pour commencer....

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion