Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel statut choisi ? Auto-entrepreneur ou Maison des Artistes?

Emji
Nouveau
Nouveau

Message par Emji » mar. 27 juil. 2010 14:27

Bonjour à tous,

voilà mon, je suis un jeune illustrateur amateur et je souhaite passer dans le monde du professionnel. J'hésite entre le régime d'auto-entrepreneur et la maison des artistes, bien que mon choix se porte pour l'instant vers l'auto-entrepreneur...
Si je viens sur ce site, c'est que je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise ailleurs, et qui mieux que le portail des créatifs peut m'aider..?

vous pouvez consulter mes travaux à cette adresse : http://emji-creation.blogspot.com/

merci d'avance pour vos réponses... :-)

[EDIT] J'ai édité le titre pour faciliter la recherche dans le forum. Merci de choisir des titres qui synthétisent bien votre question plutôt que des généralités comme "Aidez-moi", ou "J'ai une question"

Message édité par : thorea / 27-07-2010 20:36

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mar. 27 juil. 2010 14:45

en plus c'est bien, on a pas déjà traité la question 160.000 fois ;-)

Emji
Nouveau
Nouveau

Message par Emji » mar. 27 juil. 2010 14:52

oui je sais bien...mais je ne trouve pas de réponse appropriée...^^

j'ai parcouru le forum,mais bon,je n'ai pas vraiment trouvé mon bohneur...
je vais approfondir les recherches sur ce site alors ...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 27 juil. 2010 15:19

Allez, résumons...

MDA :
- Avantages : Charges sociales réduites, pas de plafond de revenus, couverture sociale CPAM (régime salariés)
- Inconvénients : Facturation de création plastique originale uniquement, système du précompte pendant la première année.

AE :