Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Sondage CA & rémunérations des graphistes & créatifs
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel statut social et fiscal choisir??

sarahzs
Nouveau
Nouveau

Quel statut social et fiscal choisir??

Message par sarahzs » jeu. 20 sept. 2018 13:18

Bonjour!

J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations car depuis quelques jours je peine à trouver des réponses fondamentales...

Voilà, étant photographe culinaire, je souhaite me lancer dans un nouveau projet professionnel, la création d'un "studio culinaire" qui proposerait les services de :
- création de recettes
- stylisme culinaire
- photographie culinaire
- création/direction de projet, conseil
Le tout réalisé par une seule et même personne... moi!

Super. Mais la difficulté que je rencontre maintenant est de savoir quel statut social et fiscal choisir, étant donné la nature des différents services proposés...
- Auto-entrepreneur? Et dans quel domaine d'activité / quelle activité? (puisque je ne serai pas que photographe dans cette histoire...)
- Profession libérale / Photographe-auteur?
- Autre?

Merci beaaucoup d'avance si vous parvenez à m'éclairer! Et bonne journée!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Quel statut social et fiscal choisir??

Message par Yamo » jeu. 20 sept. 2018 14:04

Bonjour,

Photographe auteur tu oublies.

Pour le reste, ça dépend moins des intitulés de tes activités que de la manière dont tu vas les mener. Par exemple, cette activité va-t-elle impliquer des frais importants (matériel, locaux, voire personnel) ? Envisages-tu des investissements à long terme ? Un recours fréquent à des sous-traitants ?
Envisages-tu seulement de la prestation de service, ou également la fabrication/vente de produits (supports imprimés par exemple) ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

sarahzs
Nouveau
Nouveau

Message par sarahzs » jeu. 20 sept. 2018 14:59

Bonjour Yamo,

Merci pour ta réponse rapide!

OK on oublie photographe-auteur.

A priori le statut d'auto-entrepreneur me conviendrait bien pour commencer mon activité: pas beaucoup de frais fixes ni variables, pas d'investissements lourds, pas de personnel ni de sous-traitants... Mais alors dans quelle catégorie me déclarer?
J'ai simulé une inscription de début d'activité via le site lautoentrepreneur et d'entrée de jeu, je ne sais pas dans quel domaine d'activité ni dans quelle activité je devrais m'inscrire....

As-tu une piste ou même, une réponse?

Merci!

JeanTib
Rang 1
Rang 1

Message par JeanTib » jeu. 20 sept. 2018 15:49

Vaste sujet le choix du code d'activité.

Pour le choix des statuts j'ai utilisé des guides sur internet.
Pour la liste tu as des listes détaillées sur Internet

Vu que ton activité est large je pencherais pour quelque chose autour du conseil, comme par exemple :
70.22Z Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Mais je ne suis pas un expert juridique. Tu peux aussi appeler une des plateformes juridiques qui se chargent de la création pour toi pour avoir un conseil sur le sujet et quand même faire la procédure gratuite ensuite.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 20 sept. 2018 16:02

Non, je ne pense vraiment pas que cette activité puisse être catégorisée comme relevant du "conseil de gestion"...

sarahzs > Dans ce cas effectivement rien ne t'empêche de commencer en ME, et de voir par la suite comment ça se développe.
Concernant la catégorie, étant donné que si j'ai bien compris il va surtout s'agir de création et de prestations de services, fais en sorte d'entrer dans la catégorie des libéraux (en artisan ou commerçant tu vas avoir des contraintes supplémentaires).

Comme il me semble difficile de trouver un unique code regroupant toutes ces activités, essaye d'en trouver un qui se rapproche de ce qui sera, selon toi, ton activité majoritaire. Il y a par exemple le code APE 74.20Z - Activités photographiques qui pourrait convenir.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

sarahzs
Nouveau
Nouveau

Message par sarahzs » jeu. 20 sept. 2018 16:53

Merci beaucoup pour vos réponses, je me sens déjà moins seule dans mes démarches :)

@JeanTib : J'avais effectivement pensé à contacter un, voire plusieurs conseillers directement à l'URSSAF, mais sauront-ils me répondre...? Hum.

@Yamo : Il semble que le code APE 74.20Z - Activités photographiques renvoie au statut de photographe artisan (Eric Delamarre en parle justement dans son bouquin Profession Photographe Indépendant).

C'est compliqué, n'est-ce pas?

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » jeu. 20 sept. 2018 21:33

par curiosité, tu as quoi comme matos (quand tu dis pas d'investissement lourd), la photo, ça coute relativement cher en fait... c'est juste par curiosité , je répète et pas pour juger quoique ce soit...

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion