Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Sondage CA & rémunérations des graphistes & créatifs
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel statut social et fiscal choisir??

sarahzs
Nouveau
Nouveau

Quel statut social et fiscal choisir??

Message par sarahzs » jeu. 20 sept. 2018 13:18

Bonjour!

J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations car depuis quelques jours je peine à trouver des réponses fondamentales...

Voilà, étant photographe culinaire, je souhaite me lancer dans un nouveau projet professionnel, la création d'un "studio culinaire" qui proposerait les services de :
- création de recettes
- stylisme culinaire
- photographie culinaire
- création/direction de projet, conseil
Le tout réalisé par une seule et même personne... moi!

Super. Mais la difficulté que je rencontre maintenant est de savoir quel statut social et fiscal choisir, étant donné la nature des différents services proposés...
- Auto-entrepreneur? Et dans quel domaine d'activité / quelle activité? (puisque je ne serai pas que photographe dans cette histoire...)
- Profession libérale / Photographe-auteur?
- Autre?

Merci beaaucoup d'avance si vous parvenez à m'éclairer! Et bonne journée!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Quel statut social et fiscal choisir??

Message par Yamo » jeu. 20 sept. 2018 14:04

Bonjour,

Photographe auteur tu oublies.

Pour le reste, ça dépend moins des intitulés de tes activités que de la manière dont tu vas les mener. Par exemple, cette activité va-t-elle impliquer des frais importants (matériel, locaux, voire personnel) ? Envisages-tu des investissements à long terme ? Un recours fréquent à des sous-traitants ?
Envisages-tu seulement de la prestation de service, ou également la fabrication/vente de produits (supports imprimés par exemple) ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

sarahzs
Nouveau
Nouveau