Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Questionnaire client unique MDA?

Krypto3DArtist
Nouveau
Nouveau

Questionnaire client unique MDA?

Message par Krypto3DArtist » dim. 15 avr. 2018 10:55

Bonjour à tous,

A peine présenté, je viens vous agresser avec des questions :?:

Je suis à la MDA depuis quelques années. Au début, je faisais des vidéos promotionnelles pour des entreprises.
Mais, depuis 2 ans, je me suis mis à faire de la modélisation pour du temps réel.
Jusqu'à l'année 2017, je n'arrivais jamais à faire le minimum requis pour être affilié. En 2016, j'ai démarché une
entreprise pour faire de la modélisation temps réel qui est maintenant un client régulier.
Et du coup, cette année, en remplissant ma déclaration, on me demande de remplir un questionnaire "client unique".

Je me pose du coup, plusieurs questions.

_En 2017, j'ai eu un autre client. Le projet ayant duré asses longtemps, je n'ai pu le facturer que début 2018.
Aurais-je dû le compter dans mon année 2017?
(pour précision, je démarche toujours d'autres potentiels clients et continu de travailler avec les 2 clients)

_ Sur mes factures, je met toujours soit le prix à "l'oeuvre" ou le nombre de jours que ça m'as pris. Est-ce
une erreure de ma part?
(au vu, des nombreux sujets du forums, je peunse que oui)

_Ma déclaration étant redevenue modifiable, est-ce que je peux modifier les deux paramètres précédents?
(ce que je veux dire par là, c'est: est-ce qu'ils vont croire que je magouille?)

Et enfin, une question qui sort un peu de la demande la MDA:
_Je me demande si je suis toujours dans le cadre de la MDA. En effet, un peu moins de la moitié des modélisations
que je fais sont faites à partir de plans ou de design (meuble ou vêtements). Qu'est-ce que vous en pensez?

Je m'excuse pour ce pavé. J'espère qu'il est asses digeste...

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Questionnaire client unique MDA?

Message par Yamo » dim. 15 avr. 2018 11:36

_En 2017, j'ai eu un autre client. Le projet ayant duré asses longtemps, je n'ai pu le facturer que début 2018.
Aurais-je dû le compter dans mon année 2017?
Non c'est la date d'encaissement des paiements qui comptent.
_ Sur mes factures, je met toujours soit le prix à "l'oeuvre" ou le nombre de jours que ça m'as pris. Est-ce
une erreure de ma part?
Tu ne dois JAMAIS facturer en nombre de jours ou d'heures. Ça revient à facturer des honoraires, ce qui est totalement incompatible avec le régime des auteurs et susceptible à lui-seul de te faire éjecter de la MDA. À la MDA tu ne peux facturer que des œuvres et les droits qui vont avec, et c'est ce qui doit apparaître sur toutes tes factures. Tu peux négocier un tarif journalier avec tes clients, mais ça ne doit pas figurer sur tes factures.
_Ma déclaration étant redevenue modifiable, est-ce que je peux modifier les deux paramètres précédents?
Ben de toute façon il vaut mieux oui, parce que sinon là ça ne va pas passer.
_Je me demande si je suis toujours dans le cadre de la MDA. En effet, un peu moins de la moitié des modélisations
que je fais sont faites à partir de plans ou de design (meuble ou vêtements). Qu'est-ce que vous en pensez?
Concrètement, dit comme ça, ça ressemble effectivement très fort à des prestations d'exécution, qui sont exclues du régime MDA.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Krypto3DArtist
Nouveau
Nouveau

Message par Krypto3DArtist » dim. 15 avr. 2018 11:49

Merci pour ta réponse Yamo!

Je me réveille un peu trop tard sur le coup!
Avec le travail qui rentrait, je ne me suis pas posé de questions.

Du coup, je vais changer au moins les factures pour rentrer dans les clous.
Et je peux expliquer sur le questionnaire la facturation du 2ème client. (je ne sais pas si ça va passer)

Mais pour être réglo, il faudrait que je fasse quoi?
Ouvrir un statut AE en 2018 pour déclarer mon année 2017, ça se fait?
Ou alors, j'essaie de passer comme ça pour l'année 2017 et je met sur la bonne voie en 2018?

J'avoue que je suis en peu perdu et j'ai un peu honte d'avoir attendu la déclaration pour me poser des questions...

Edit: Ah une autre question, qu'est-ce qu'ils entendent par "niveau d'intervention"?

Je pense qu'après ça j'embêterais plus personne :D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 16 avr. 2018 09:35

Ouvrir un statut AE en 2018 pour déclarer mon année 2017, ça se fait?
Ou alors, j'essaie de passer comme ça pour l'année 2017 et je met sur la bonne voie en 2018?
Je pense qu'à ta place j'essaierais de passer comme ça pour 2017 puis je verrai comment régulariser la situation en 2018.
Edit: Ah une autre question, qu'est-ce qu'ils entendent par "niveau d'intervention"?
Quel à été ton rôle exactement dans le projet : conception, création, exécution, de quelles parties etc.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Krypto3DArtist
Nouveau
Nouveau

Message par Krypto3DArtist » lun. 16 avr. 2018 14:06

Super! merci Yamo!
Quel à été ton rôle exactement dans le projet : conception, création, exécution, de quelles parties etc.
C'est une question que je me posais chaque année...
Je partais du principie qu'en montrant le concept et la réslisation, c'était asses explicite...

Encore merci et bonne semaine!

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion