Statut Artiste/Auteur : MDA / Pole Emploi / Urssaf.

Statut Artiste/Auteur : MDA / Pole Emploi / Urssaf.
An-Cha
Nouveau
Nouveau

Re: Statut Artiste/Auteur : MDA / Pole Emploi / Urssaf.

Message par An-Cha » mar. 21 mai 2019 18:12

Bonjour !
Je viens à vous avec un souci !
Je me suis inscrite via le site du CFE en ligne en tant qu'artiste auteur et est créer une entreprise individuelle.
J'ai reçu mon identifiant Siren et le code APE 9003 A ( création artistique relevant des arts plastiques ) . J'ai donc voulu le déclarer à Pôle Emploi car j'ai une activité salariée à côté et je ne compte pas faire de l'activité artistique à plein temps pour le moment.
Je reçois un appel de Pôle emploi me demandant comment je compte déclarer mes revenus , à savoir par trimestre ou par mois. J'avoue ne pas comprendre vu que j'ai pu voir que je déclarais qu'une fois par an et à la MDA et qui en plus, me demande un kbis, ce que je n'ai pas vu que je ne suis pas commerciale, on est bien d'accord?
Donc, je demande des explications à mon conseiller car je reçois des papiers à remplir sur la micro entreprise, en montrant le papier de l'INSEE, à savoir la situation au répectoire SIRENE et me dit que je n'ai rien à remplir comme papier pour le moment et rien à déclarer non plus.
Je pensais que l'histoire s'arreterait là.
Je reçois un appel de mon centre des impôts qui me demande ce que je fais concrètement comme activité, car c'est pas clair pour lui du tout. Je lui explique en disant que je suis artiste auteur et ça s'arrête là.
Or, je reçois aujourd'hui un papier des impôts me disant que je suis en profession libérale, en activité Artiste ( dramatique, lyrique, musicien) avec le code 90001.
Est qu'il y a une erreur?

Merci de m'avoir lu.

PASBLEAU
Nouveau
Nouveau

Message par PASBLEAU » jeu. 2 janv. 2020 14:45

bonjour

Récherchant également infos pour normaliser ma situation d'artiste plasticien car si tout est mal identifié on est dans une galère noire et avec retentissement sur le travail !
Pour votre cas ressemblant avec ce que j'ai vécu en 2015 un licenciement économique avec une statut artiste ,
vous pouviez peut être avoir l'allocation ARE , DANS CE CAS UNE CR2ATION D4ENTREPRISE 2TAIT POSSIBLE
cependant le meilleur aurait ete de vous mettre en auto entreprise ainsi vous auriez pu demarré votre
freelance pour une fois bien lancé et avoir revenus je dis bien UNIQUEMENT de la vente de vos création
et rien d'autre , mettre toute la gomme sans jeu de mot , pour avoir des revenus de 900 fois le smic sur la vente de vos realisations
pour devenir affilié maison des artistes sinon la mda donc (maison des artistes ) ne reconnait pas votre activité si les revenus
tirés de votre activité ne sont ceux de la vente d'oeuvres de l'esprit ! ainsi doit il si j'ose !!!! de ce fait si vous n'y prenez
garde comme moi car pris par votre enreprise entre conception , réalisation , exposition vente et commandes et communication
et expedition ! l'administratif ! passe un peu en dessous de la pile des urgences
si vous comptez avvoir une activité multiple soit commandes , création , et vente ceci relève plus de l'auto entreprise
car la maison des artistes ne prend que les ventes de toutes réalisations unique et droits d'auteurs sinon vous êtes contrainte de vous
abonner à la maison des artistes pour la seule v ente de vos réalisations et pour les activité dites accessoires soit reproduction , commandes cela passe en
micro entreprise !
voilà le statut de l'artiste est mal défini et c'est à chacun selon sa situation de bien savoir ! ce qu'il veut faire et en tirer
l'iscription aussi de la maison des artistes et perfide car il faut s'inscrire pour pouvoir vendre ses "toiles " ou realisation , et
pour cotiser avoir un chiffre d'affaire déjà conséquent ! la première facture d'une vente certes pour valider son statut
mais ensuite faut apporter du chiffre pour prétendre à cotiser et avoir ses trimestres pour la retrait ce sujet même si on est encore jeune
étant à penser ! car ensuite il sera trop tard !!! à moins de gagner au loto pour rachat de trimestres ! ou travailler jusqu'à 67 ans pour avoir le
taux plein ! ce qiue st possible dans la création d'ou beaucoup de concurrence ! ensuite si pas assez de revenus ! si vous êtes en ASS
je pense qu'il en faut surtout pas rester dans cette catégorie prendre rendez vous avec pole emploi sortir de ce dispositif et rester
inscrit en tant que demandeur simple et faire une demande de RSA pour artiste auteur , avec peut être une prime activité si le cumul est possible
en attente de développer quelque activité rapportant une salaire ! pour être dépendant cotiser et en mettre de coté aussi ou investir pour développer
espérant tout cela vous être utile et vous éviter des erreurs !
pour ma part mon erruer avec la maison des artistes fut la déclaration de revenus de cours dans mon atelier me faisant vivre , et la vente de toile
pas assez de cas suffisant pour cotiser ni être considéré donc comme artiste ! aussi d'ou la perfidie de la maison des artiste ou lacune dans son fonctionnement et la présentation des statut pour s'y insricre et travailler sereinement ensuite vous pouvez y perdre comme mois si vous êtes s eul
et donc pas avoir la capacité de tout controler ! 15 ans de votre temps de travail ! de quoi se mettre une corde et se pendre ce que j'ai bien failli faire
car personne personne ne vous écoute sur ce probléme et n'y connait rien et aucune communication avec la mda oencore moins l'urasaff pour voir cela
peut être un bien pour un mal

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 2 janv. 2020 23:40

Kamoulox.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :