Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Jusqu'à -70 pourcent de remise sur l'impression de vos cartes de voeux, étiquettes, calendrier
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Statut graphiste MDA et micro-entrepreneur

graphiste_83
Rang 1
Rang 1

Re: Statut graphiste MDA et micro-entrepreneur

Message par graphiste_83 » mar. 22 mai 2018 21:09

Bonjour,

Après de multiples rebondissements (ils avaient par retour de courrier remis en activité principale ma nouvelle activité ME!), ils m'ont enfin intégré mon activité secondaire ME (donc 1 siret) c'est plus propre quand notamment on a qu'un chez soi.

Je vous conseil de procédé comme suit pour y arriver (éviter les courriers et préférez le contact par téléphone sinon ils risque de faire comme ils veulent):
Sur le site URSSAF j'ai fait une demande de contact (même sans être immatriculé c'est possible, et oui) et réponse tj dans la journée par téléphone.

Après leur avoir signalé qu'ils devaient me remettre la MDA en principale, ils m'ont donc intégré l'activité ME en secondaire, enfin j'espère que tout est ok.

J'ai reçu les papiers URSSAF de déclaration du CA trimestriel, il me semble qu'il vaut mieux payer par chèque et en retour courrier car sinon ça beug sur la déclaration en ligne l'entrepreneur.

J'attends maintenant que cela se régularise, et je suis confiant (enfin j'ai quand même un doute car je suis ME commerçant pour eux alors que je devrait être libérale ?).....

Bon courage à ceux dans mon cas.

mag82
Rang 5
Rang 5

Message par mag82 » mar. 9 oct. 2018 10:57

Bonjour !
je voudrais échanger avec une personne qui cumule le statut de MDA pour vendre des oeuvres originales à celui d'auto-entrepreneur pour vendre des impressions de ses oeuvres originales ... EX : un illustrateur (MDA) qui vend aussi des affiches/cartes postales de ses illustrations. (AE) Merci!

mag82
Rang 5
Rang 5

Message par mag82 » mar. 9 oct. 2018 11:12

e me demande :

- Est-ce que je vais avoir 2 n° de Siret, ou l'activité d'AE sera mise sur mon numéro de Siret existant ? (j'ai lu quelque part qu'il existait une "adjonction d'activité" :? )
- Quels sont les erreurs administratives qu'il faut éviter tout au long de la mise en place de ce 2e statut ?
- Je ne facture pas la TVA actuellement à la MDA. Est-ce que cela va changer en étant AE ?
- Le chiffre d'affaire pour rester en micro-entreprise comprendra mon activité MDA + mon activité AE ? Ou ce sont bien 2 micro-entreprises distinctes ? Mais j'avais lu quelque part qu'on ne pouvait pas cumuler les micro-entreprises...

Merci pour votre aide :)

janita
Nouveau
Nouveau

Message par janita » mer. 7 nov. 2018 17:01

graphiste_83 a écrit :
ven. 1 déc. 2017 09:25
Bonjour à tous et toutes,

Je suis assez désespéré avec L'URSSAF, je viens de changer de région et je ne vous raconte même pas le délai d'attente entre la suppression de mon siren/siret dans mon ancien lieu et la création du nouveau dans ma nouvelle région (c'est franchement angoissant !). C'est en cours .....

Questions :
- L'Urssaf me demande des précisions sur mon code NAF 9003A qui comporte 25 métiers différents afin de déterminer si je relève d'une activité Artisan ou profession libérale. Hors, je suis graphiste et dépend de la MDA donc je ne comprends pas trop leur demande.
- J'aimerai dans les prochaines semaines étendre mon activité et créé en plus de mon statut de graphiste affilié à la MDA une activité de en ergonomie, design et développement pour internet (30 à 40% de mon futur CA), j'ai vu un code NAF qui pourrait me convenir : 7311Z, donc créé un micro-entreprise en plus.

Est-ce possible ?

Dois-je le formuler maintenant à l'URSSAF ?

Pouvez-vous me donner votre avis ou votre expérience face à ce type de situation ?

Merci par avance,
on peut avoir plusieurs activités (même différentes) avec le même SIRET, qui n'est en fait qu'un numéro d'identification rien de plus. Par contre il faut déterminer l'activité principale (celle qui générera le + de CA) car du coup ce sera celle-ci qui permettra à l'INSEE de te donner ton code APE (qui conditionne là où tu vas cotiser : MDA ou RSI ou URSAFF).

illicitesofwool
Nouveau
Nouveau

Message par illicitesofwool » jeu. 8 nov. 2018 19:39

Bonjour,
donc je comprends un peu mieux. L'adjonction est donc l'idéal. J'ai trouve cela sur le site le coin des entrepreneurs en cherchant faire une adjonction d'activite ou ajout d'activite. Je vais envoyer le formulaire P2 Par contre, je sis affiliée à la mda depuis 1999 avec un siren datant de 1996 (avant j'étais à l'urssaf). Mon code APE n'a rien à voir , je suis en pre presse. Mais la mda ne m'a jamais parlé de cela. Du coup je vais modifier mon siren en adjonction d'activité, celle de la mda (9003a) en activité principale (afin d'être en règle) et garder le pré presse pour tout le reste. Mais je ne peux comme certains l'on dit m'inscrire sur le site micro entrepreneur, puisque au final on a déjà un siren et on veut juste cumuler deux activités. Comment commencer à déclarer et à facturer en ME ? Je ne comprends pas, je suis du coup perdue. Un seul siren c'est cool (le numéro siret ne change que si il s'agit d'une autre société appartenant à la même personne ou en cas de déménagement), mais comment valider la création d'un statut en micro entrepreneur ? Je pense que comme nous avons déjà un siren, il suffit de l'utiliser pour une activité secondaire et de payer directement les charges à l'urssaf en précisant notre statut de micro entrepreneur ???? Qu'en pensez-vous ? Béatrice

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion