Facturation de création de visuels pour textile

Facturation de création de visuels pour textile
Bienvenue sur le forum réservé aux stylistes et créateurs textiles salariés et/ou freelances !
Métiers où le talent est en première ligne de la réussite, les stylistes et créateurs textiles doivent rivaliser de créativité pour se faire une place de premier choix. Ils doivent également jongler avec un nombre important de partenaires créatifs tout au long de leurs processus de création. De ce fait et pour atteindre encore une fois l'excellence, ils se doivent de les sélectionner avec minutie. Dans ces moments, il est de première nécessité de collecter des avis sur chaque partenaire potentiel auprès de confrères expérimentés lorsque cela est possible.

Vous êtes un styliste ou créateur textiles salarié et/ou freelance ? Votre métier vous apporte aujourd'hui une problématique dont la réponse vous est inconnue ? Laissez notre communauté vous accompagner dans la découverte de cette dernière ! Avec plusieurs centaines de membres stylistes et créateurs textiles professionnels actifs, nous sommes à même de vous apporter les réponses à l'ensemble de vos problèmes professionnels. Avant de poser votre question à la communauté, vous pouvez vous assurer de sa nouveauté en utilisant la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Créez un compte en quelques clics et déposez-là tout aussi rapidement et simplement ! Revenez ensuite collecter les réponses claires et concises de confrères actifs.

Est-il intéressant de vendre un concept de style à une marque ? Comment vendre ses motifs textiles ? Quels sont les meilleurs partenaires de fabrication textiles pour les créations ? Quels conseils pour améliorer un portfolio ? Est-il plus intéressant de s'associer ou de collaborer avec un prestataire ? Voici quelques questions que vous pouvez retrouver sur le forum et dont les réponses ont déjà été consultées plusieurs milliers de fois par les internautes. Si ces questions vous intéressent, prenez quelques instants pour les visiter. Toute l'équipe et la communauté du forum attend vos interventions avec impatience !

Toute annonce de recherche d'atelier, fournisseur ou styliste sera ici supprimée. Si vous cherchez un styliste modéliste, un créateur de vêtement ou un atelier de confection, une usine pour produire une petite série, merci de poster votre annonce de recherche dans la rubrique prévue " Jobs" pour obtenir des devis ou contacts de professionnels. Précisez bien le détail de votre besoin et vos noms et adresse postale de manière à ce que votre annonce puisse être publiée.
Makz
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Inscription : mar. 3 mai 2011 17:14

Facturation de création de visuels pour textile

Message par Makz » dim. 17 juin 2012 23:48

Bonjour,

je fais appel à vous car je suis un peu perdu...

Récemment quelqu'un m'a contacté pour travailler les différents modèles de sa collection textile 2012-2013 (tee-shirts, sweats et pulls).

Ce projet me botte complètement, le problème est que je n'ai jamais travaillé concrètement pour une marque. Je n'ai aucune idée de combien je pourrais facturer un modèle (je serai payé à la prestation, au modèle validé).

Vous avez des idées? Des notions de tarifs? Des expériences à me faire partager?

Merci d'avance !

Makz
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Inscription : mar. 3 mai 2011 17:14

Re: Facturation de création de visuels pour textile

Message par Makz » lun. 18 juin 2012 12:09

Personne pour m'aider?

Snif........

bpandah
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : lun. 2 juil. 2012 06:15

Re: Facturation de création de visuels pour textile

Message par bpandah » lun. 2 juil. 2012 06:30

Salut Makz ! :)
Figure toi que je me retrouve dans la même situation que toi exactement !! Sauf que dans mon cas c'est une top-modèle qui lance une marque de vêtements de luxe donc c'est encore un peu plus délicat étant donné que ça ne correspond pas aux tarifs d'une ligne de vêtements classique (déjà que j'ai aucune idée des tarifs pour du sportswear). :?
J'allais également poser la question mais en attendant que quelqu'un de plus expérimenté vienne nous éclairer je te fais part de mes réfléxions :
Selon moi il y a plusieurs solutions.
Tu peux fonctionner de façon très basique comme les sites qui éditent des graphistes (DesignByHumans, LaFraise, ...). Ceux ci achètent les visuels ainsi que les droits a 1000€ (plus pour certaines occasions). C'est simple, mais si tu révolutionnes le monde de la mode et que tes T-shirts se vendent pendant des siècles (hypothétiquement :D ) tu ne toucheras rien de plus.
Tu peux t'arranger avec la personne pour signer un contrat et toucher un pourcentage sur chaque vente, ce qui me paraît plus logique, mais également plus compliqué juridiquement parlant et là il vaut mieux engager un mercenaire (a.k.a "avocat :ninja: ) qui pourra assurer tes arrières. Tout petit bémol cepandant : un avocat ça coûte à peu près la peau du fion... :x
J'ai entendu parler ici même d'une solution alternative avec une histoire de cession de droits temporaire mais j'aimerais plus d'informations.

Dans mon cas, la femme avec qui je travaille souhaite acheter les visuels ainsi que les droits, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée, d'autant que nous voulons travailler ensemble sur le long terme. J'ai vraiment besoin d'aide, c'est assez urgent, heureusement nous faisons fabriquer les vêtements au Maroc et c'est le ramadan actuellement, ce qui me laisse un peu de marge pour me renseigner.
Merci d'avance pour votre aide !


François "Bpandah" MALET

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :