licence foirée à cause d\'une styliste sans scrupules

Bienvenue sur le forum réservé aux stylistes et créateurs textiles salariés et/ou freelances !
Métiers où le talent est en première ligne de la réussite, les stylistes et créateurs textiles doivent rivaliser de créativité pour se faire une place de premier choix. Ils doivent également jongler avec un nombre important de partenaires créatifs tout au long de leurs processus de création. De ce fait et pour atteindre encore une fois l'excellence, ils se doivent de les sélectionner avec minutie. Dans ces moments, il est de première nécessité de collecter des avis sur chaque partenaire potentiel auprès de confrères expérimentés lorsque cela est possible.

Vous êtes un styliste ou créateur textiles salarié et/ou freelance ? Votre métier vous apporte aujourd'hui une problématique dont la réponse vous est inconnue ? Laissez notre communauté vous accompagner dans la découverte de cette dernière ! Avec plusieurs centaines de membres stylistes et créateurs textiles professionnels actifs, nous sommes à même de vous apporter les réponses à l'ensemble de vos problèmes professionnels. Avant de poser votre question à la communauté, vous pouvez vous assurer de sa nouveauté en utilisant la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Créez un compte en quelques clics et déposez-là tout aussi rapidement et simplement ! Revenez ensuite collecter les réponses claires et concises de confrères actifs.

Est-il intéressant de vendre un concept de style à une marque ? Comment vendre ses motifs textiles ? Quels sont les meilleurs partenaires de fabrication textiles pour les créations ? Quels conseils pour améliorer un portfolio ? Est-il plus intéressant de s'associer ou de collaborer avec un prestataire ? Voici quelques questions que vous pouvez retrouver sur le forum et dont les réponses ont déjà été consultées plusieurs milliers de fois par les internautes. Si ces questions vous intéressent, prenez quelques instants pour les visiter. Toute l'équipe et la communauté du forum attend vos interventions avec impatience !

Toute annonce de recherche d'atelier, fournisseur ou styliste sera ici supprimée. Si vous cherchez un styliste modéliste, un créateur de vêtement ou un atelier de confection, une usine pour produire une petite série, merci de poster votre annonce de recherche dans la rubrique prévue " Jobs" pour obtenir des devis ou contacts de professionnels. Précisez bien le détail de votre besoin et vos noms et adresse postale de manière à ce que votre annonce puisse être publiée.
anonymous

Message par anonymous » mer. 16 févr. 2005 01:14

salut voilà j'ai fait une licence pro qui devait être validée par un stage, la convention signée faisant foi, elle fait du prêt à porter et moi des accessoires, je devais faire 3mois chez elle et elle m'a demandé de faire des chapeaux, vu qu'elle ne savait pas les faire, avec les patronnages et tout...et puis une fois le boulot terminé...elle m'appelle et me dit que c'est plus la peine de revenir pour cause d'incompatibilité d'humeur, que je suis qq de froid et d'hautain patati patata...bref je me suis bien fait avoir! elle à gardé mes croquis, mes patronnages, mes toiles et mes chapeaux! elle a fait son défilé comme prévu et moi rien! impossible de récupérer ma feuille de stage, résultat ma licence est foirée! que dois je faire? ai je des recours? des droits? que feriez vous à ma place?

domri
Rang 4
Rang 4

Message par domri » mer. 16 févr. 2005 01:53

Pour ta licence, c'est plutot à tes profs de gerer cela, mais si tu as depassé les dates, ça risque d'etre foutu pour cette année, ça m'etonne qu'ils n'ont pas cherché à regler le problème. En general, quand un stage se passe mal, tu as le droit de changer d'employeur et ton etablissement formateur doit t'aider à trouver autre chose.
Pour les croquis, tu es protégée d'office par le droit d'auteur. Mais il faut pouvoir le prouver. Donc si tu as les originaux en ta possession, ou si tu as un moyen efficace de prouver qu'ils sont de toi, tu peux toujours lui interdire toute utilisation, lui demander la restitution immédiate de tout ce qui t'appartient et lui demander des droits d'auteur pour utilisation sans ton autorisation,histoire de lui faire peur. Vu que le stage n'a pas été validé, elle ne peut meme pas dire que tu l'as fait dans le cadre de celui-ci. Si tu ne peux pas le prouver, tu peux toujours tenter de bluffer. Suffit de lui réclamer les croquis en lui laissant entendre que tu as les originaux et en la menançant de lui demander de payer les droits si elle refuse. Si ça devait aller au tribunal, je pense que la publicité ne lui plairait pas.
Conception-Ingeniérie de contenu de formation
Développement Director et Flash

anonymous

Message par anonymous » mer. 16 févr. 2005 21:12

super merci de ton aide j'avais pas vraiment de recours et j'étais plutôt découragée mais ça m'a regonflée à bloc je vais tenter et on verra en tous cas pour la licence c'est mort...en fait nos profs sont un peu rigides et ils m'on bien fait comprendre qu'à l'âge que j'ai c'est mon problème et pas le leur! super!!! bon ben je vous tiens au courant et merci encore!

domri
Rang 4
Rang 4

Message par domri » jeu. 17 févr. 2005 04:14

vérifie quand meme si le droit d'auteur s'applique sur tes créations avant de t'engager, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Conception-Ingeniérie de contenu de formation
Développement Director et Flash

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :