Page 1 sur 1

Création d'un groupement de jeunes professionnels | Offre de collaboration

Posté : mer. 2 nov. 2011 13:24
par Robert
Bonjour les Kobiens :D ,

Après plus d'1 an 1/2 de travail avec d'anciens camarades de différentes promos (science po et comm'), la création de notre groupement est presque achevée.

Ce groupement a pour but de permettre aux étudiants en fin de cursus ou diplômés depuis moins de 5 ans avec un niveau minimum Bac+3 de se constituer des références de qualité, voir se lancer en indépendant dans un cadre sécurisé au maximum, ainsi que de faire de l'information, voir du prosélytisme, auprès de nos camarades sur les questions de droit et de législation relatives à la communication sous toute ses formes ou l'insertion professionnelle en générale.

Pour être réellement opérationnels, il nous manque des personnes dans les métiers suivant de la communication multimédia :

Graphiste / webdesigner ET Développeur(s)
(1 ou 2 personnes à chaque poste suivant capacité de travail et compétences propres)

Les impératifs absolus :
- Très forte conscience professionnelle (respect des engagements pris)
- Capacité à travailler en autonomie dans son domaine de compétence propre
- Utilisation des outils de travail collaboratif

Sont un plus :
- Disposer d’un réseau de contacts professionnels qualifiés
- Avoir une expérience significative via stage en entreprise (6 mois cumulés)

Pour l’instant nous ciblons principalement la communication politique locale (moyennes et petites collectivités locales) parce que la totalité des contacts de mes collègues et moi-même sont dans ce domaine, mais cela peut s’élargir en fonction du carnet d’adresse des postulants :)

Bien sûr, posséder un statut sera obligatoire afin de pouvoir facturer (on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, même à moins de 30 ans). Le statut peut être créé d'ici la fin d'année 2011. Personnellement, je déposerais le mien pour le 1er janvier 2012.

Sur la question de la combinaison avec les études : c'est à chacun de voir ce qu'il peut gérer comme somme de travail. On a pris en compte cette question dans l'organisation, mais si quelqu'un travail lentement, bien sûr, c'est pas recommandé :| Les études doivent passer en priorité hein !

J'insiste vraiment sur la conscience professionnelle. Au cours de mes études ou des mes différents stages j'ai pu constater que certains étudiants veulent faire les pros comme on joue au docteur à 5 ans : autant le dire tout de suite, quit à passer pour une psychopate, NO WAY with ME !
On a beaucoup travaillé pour monter ce projet, et déjà du se séparer de personnes qui n'avaient pas bien pris la mesure de ce qu'est un "engagement". Donc ceux qui n'ont pas trop le sens des responsabilités seront dégagés sans aucun état d'âme :ninja:

Si vous avez des questions à poser, et si vous n'en avez pas je trouverais ça louche, n'hésitez pas, j'y répondrais sans problème.

Si vous êtes intéressés merci de me DM :) Je vous enverrais des docs et des réponses très détaillées.

Dernière chose, j'ai par exemple du refuser dernièrement une proposition de taff (dans le domaine de l'éco construction) parce que le design c'est pas mon travail principal (je galère à mort pr faire des trucs à peine potable, Maroon est témoin :?:) et que là, ça en réclamait beaucoup. Le travail en question c'est : redéfinition de l'identité de marque et refonte totale du site d'un constructeur.

On attend vraiment d'avoir ces compétences pour lancer le groupement auprès de nos contacts afin d'être sûr de pouvoir assurer les demandes qui arriveront.
Le but encore une fois : c'est pas de passer pour des guignols KikooLOL qui font mumuse avec leurs ordis.

PS : J'arrive pas à poster dans la catégorie "Affaires, partenariats entre créatifs" donc si un modo peut déplacer mon post, ce serait gentil :D

Re: Création d'un groupement de jeunes professionnels | Offre de collaboration

Posté : mer. 2 nov. 2011 20:42
par coquelicom
Mais c'est quoi ces jeunes qui se lancent? la place aux vieux quoi!

Re: Création d'un groupement de jeunes professionnels | Offre de collaboration

Posté : ven. 4 nov. 2011 09:05
par Robert
Reste tranquille la Vieille, ça va bien se passer :D

Aucune autre remarque/question ?! :shock:

Re: Création d'un groupement de jeunes professionnels | Offre de collaboration

Posté : mar. 15 nov. 2011 21:39
par Robert
Un petit Up :D

Re: Création d'un groupement de jeunes professionnels | Offre de collaboration

Posté : ven. 16 déc. 2011 14:15
par Robert
Bonjour Amanda,

Etant donné que tous les membres actuels sont dispersés dans la France entière et que notre âge nous emmène à bouger régulièrement, nous avons décidé de fonctionner quasi exclusivement (entre nous et avec les clients) via des outils de travail en ligne.
Le siège de l'association sera lui domicilié à Lyon mais ce sera seulement une boite postale.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)