Maison des artistes ?

Maison des artistes ?
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Répondre
anne
Nouveau
Nouveau

Maison des artistes ?

Message par anne » jeu. 13 mai 2004 10:18

bonjour,

je suis inscrite à la maison des artistes, alors je vais essayer de t'éclairer comme je peux.

Tu dois retourner rempli leur formulaire de "déclaration de début d'activité" : t'as juste à remplir cette feuille et à leur retourner. Comme tu es graphiste ton insciption ne posera pas de pb. Ils t'enverront un n° d'ordre dans un délais de 2 mois. Et pour la première année, c tout ce que tu auras à faire chez eux.

Par contre, tu dois aller remplir un liasse PO/PL à ton centre des impôts, c un formulaire pour demander ton immatriculation à l'insee en tant que micro-entrerpise.

Enfin tu dois t'occuper de ta couverture à la sécu ...

Mais ils ont un fasicule à la maison des artistes qui explique bien tout ça ... tu peux tenter de les joindre qu'ils te l'envoient ? si tu n'y arrive pas, je veux bien de l'envoyer ... je suis sur Paris.

Dès que tu auras ton n° d'ordre et/ou ton n° de siren, tu pourras facturer. C là qu'il y a une histoire de précompte (de 15% environ de charges sur le montant de ta facture) un peu complexe pour moi. Et il y a aussi une contribution de 1% à reverser à la maison des artistes par le client lui-même.

En espérant que ça t'aide un peu.
Bonne journée
"Continuons à voir autrement ..."

LeBasque
Rang 1
Rang 1

Maison des artistes ?

Message par LeBasque » jeu. 13 mai 2004 11:52

Salut !

et ben "la maison des artistes" c'est bien :#
le portage salarial c'est mieux....

http://www.portage-plus.com/
ou
http://www.alternative-missions.com/Con ... onsul2.htm

Je fais pas de pub orientée, mais pour avoir essayé les 2 y a pas photo... :=!
Peu importe la société de portage il y en a un peu partout en France, suivant la région de résidence.

Bonne journée à tous

LeBasque
L\'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.
-Baudelaire-

Stan
Rang 3
Rang 3

Maison des artistes ?

Message par Stan » jeu. 13 mai 2004 17:57

Et ben il y à boire et à manger ici...

Tu ne peux rien facturer avec ton numéro de la MDA, il te faut absolument un numéro Siren, tu peux l'avoir en t'inscrivant à ton centre des impôts.

Deuxièment, dans quelle branche exerces-tu ton art ? Si c'est pour le web, ce n'est pas la maison des artistes, mais l'AGESSA. A part cela, il faut bien lire les documents avant de sauter sur l'inscription, ce que font apparemment pas mal de membres du forum.

Voici un extrait :

Qui est concerné ?

- J'exerce une activité d'auteur
- Je réside fiscalement en France
- J’ai fait ma première déclaration fiscale au titre de mes revenus artistiques.

Bref, je ne crois pas si tu dis que tu viens de commencer que tu ai déjà une année de revenus. D'autres part, pour ce genre de question, et pour éviter toute erreur, téléphone leur il te répondront mieux et de façon adaptée à ton cas. Car pour ma part, il n'y a rien à faire la première année, et ensuite en dessous de 6000 euros de revenus je ne payes pas de charge.

A plus.
www.graphical-dream.com - Graphical Dream - Graphismes, Ressources, Web Design

www.magic-alonso.fr.st - Le site non officiel de Fernando Alonso

vanda
Rang 5
Rang 5

Maison des artistes ?

Message par vanda » ven. 14 mai 2004 10:25

c'est sure qu'avant de se jeter dans la gueule du loup il vaut meiux se renseigner parceque ça risque de couter cher!!!
non seulement on risque de mal t'affilier mais tu pourrais te retrouver avec des notes d'urrsaf salé et des charges énorme...c'est ce qui m'est arrivée je dois dire que maintenant je fais comme dis précédemment je fait une déclaration de revenus noncommerciaux,le jours ou j'arrive à avoir un bénéfice qui nécessite une évaluation administrative alors là je demanderai un dossier à la maison des artiste...étant plasticienne j'y fut deux année mais le plafond de ressource est assez élevé et la retraite complémentaire obligatoire est chère aussi....alors si tu ne gagne pas bien ta vie pourquoi allez au casse pipe?
Parfois il faut voir bètment avec une assistante sociale pour avoir une sacu.....puis aprés une année d'execrcice faire le point.Quant au facture,j'ai toujours un numéros de siren...mais la plus part du temps je m'arrange avec le clients....pour ce que je gagne!!!!je n'aurai même pas de quoi cotiser de toute façon!
:paf
Vanda

latortue
Nouveau
Nouveau

Maison des artistes ?

Message par latortue » mer. 16 juin 2004 19:06

Bonjour à tous,
Toujours dans le même sujet mais avec ma situation particulière...Je suis peintre, autodidacte et je commence à vendre des tablos, on me parle beaucoup de la maison des artistes, des impots et tout le toutim, mais je ne vend pas assez pour etre à la maison des artistes. Je ne suis pas diplomée des beuax arts, je n'ai pas non plus de numéro de siret...Je veux bien déclarer mes ventes(qui ne dépasseront surement pas 20000 francs cette année) mais QUEL EST CE MYSTERIEUX FORMULAIRE des impots relatif au BNC , il y en a plusieurs,
EST CE QUE l'un d'entre vous pourrez m'éclairer?
Merci! :-?

vanda
Rang 5
Rang 5

Maison des artistes ?

Message par vanda » sam. 19 juin 2004 22:24

je suis dans ton cas,j'ai été deux ans à la maisons des artistes ça me prenait tous mon fric...par contre pour le bnc c'est super simple,au moment de la déclaration d'impot tu vas demander l'imprimer qui correspond,dans la case bnc ou même micro bnc...vu les clopinettes à déclarer autant faire simple,tu écris la somme qui correspond à la différence entre l'argent que ta peinture ta rapporté et l'argent qu'elle t'a couté.Pour cela tu garde les factures de fournitures beaux art,les notes de frais des galeries ou salle d'expos,les facture d'imprimerie (si tu as fait des affiches et des cartons d'invitations).Al afin de l'année tu reprend ton facturiers tu additionne tout les montants des ventes et du ote le total des factures.
Ensuite aux impots ils voit que tu gagne pleins de fric dans ce cas ils te font un papier qui s'appelle l'évaluation administrative,et c'est ce papier que tu envoie à la maison des artiste quand tu ouvre un dossier car il faut avoir un minimum sur l'évaluation pour être admisible.
Si tu ne gagne pas beaucoup de pépéettes,les impots ne t'envoie rien sinon un papier comme quoi tu ne paye pas d'impots.
La maison des artiste c'est la caisse de sécurité sociale des artistes qui gagnent leur vie,tu gagne pas ta vie t'as le droit au rmi et à la cmu,tu gagne ta vie tu paye des impots et tu cotise à cet endroit là parceque ça te couvre dans la branche qui est art création....en contre partis tu payes selon ton évaluation administrative,et ça te donne une couveture maladie et vieillesse mais ils t'oblige à cotisr au CREA qui est une caisse de retraite complémentaire,ça fait assez cher....si tu loup une mensualité ils envoie ton dossier à l'ursaff qui te fait chier pour récupérer le fric.
Alors si tu es marie à quelqu'un qui travaille et si tu gagne pas des cent et des milles tu ferme ta gueule et tu garde tes pépéettes pour toi parceque pour ce qui es de te piquer ton blé la maison des artiste ils se pose là! :b
Mais fait ton petit bnc tu sera en règle et si tu ne bouges pas trop personne va t'embêter!
Vanda

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :