Maquettes gratuites & travail spéculatif - perverted crowdsourcing - #travailgratuit

Maquettes gratuites & travail spéculatif - perverted crowdsourcing - #travailgratuit
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
anniemi
Rang 6
Rang 6

Re: Creads démultiplie la créativité sur Internet !!

Message par anniemi » ven. 15 juin 2012 15:34

merci pour ce retour GBC !

très pratique les adresses des différents ministères compétents :)

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » sam. 16 juin 2012 12:40

Bonjour à tous,

Ce sujet me rappelle des conversations que nous avions eues ici même il y a des années à propos de Laglaise, de Wigogo et d'autres. On ne peut que constater la dégradation de la situation.

Par ce que les créateurs des premiers sites de perverted crowdsourcing ont fait leur fortune personnelle en revendant leurs sites, on se trouve maintenant avec des pelletées d'entrepreneurs peu scrupuleux qui souhaitent eux aussi toucher le jackpot sur le même modèle. Résultat : on n'a jamais vu autant de sites de perverted crowdsourcing en France, et ils continuent à se multiplier ou à se positionner sur d'autres secteurs de la création.

Les sites de crowdsourcing installés depuis longtemps ont tous développés une communauté de graphistes à l'étranger, parce que ça craint trop sur le plan juridique de faire travailler des graphistes français. En se plaçant à l'international, il devient plus difficile pour les victimes (les graphistes étrangers) de faire-valoir leurs droits.

L'association Métiers Graphiques est d'ailleurs née ici sous mon impulsion, celle des deux Julien et de quelques autres. L'idée de départ c'était de combattre le perverted crowdsourcing et de défendre les graphistes. Ça n'a rien donné et faute d'engagement et le temps.

Par contre, ne vous méprenez pas sur la difficulté de ce type de combat car le bénévolat n'est pas illégal en France. Quelqu'un peut légalement choisir d'offrir son temps, son énergie et sa force de travail gratuitement. Ça n'est pas interdit par la loi. On ne peut donc pas reprocher à des graphistes de faire le choix de travailler bénévolement, y compris pour une société commerciale.

C'est donc difficile pour la profession ou les organismes qui la représentent d'engager des actions contre les participants au concours (les graphistes bernés). De toute façon, ce sont eux les premières victimes du perverted crowdsourcing et il ne viendrait à l'idée de personne de s'en prendre à eux.

Par ailleurs :
- Il n'est pas illégal de solliciter du bénévolat. Les associations humanitaires le font tous les jours.
- Il n'est pas illégal d'organiser des concours.

Ce sont les arguments que vous opposeront tous les éditeurs de perverted crowdsourcing.

Ça ne veut pas dire que ces sociétés ne sont pas attaquables sur certains points :

Les victimes (les graphistes qui participent aux concours) pourrait sous certaines conditions se retourner contre la plate-forme pour faire requalifier leur contrat de « Freelance » vainqueurs » en contrat de travail salarié en CDI. Il faudrait pour cela que les victimes elles-mêmes engagent des actions et dans les faits elles ne le font jamais.

Les graphistes qui participent à ces concours acceptent de travailler bénévolement parfois pendant des années parce que les éditeurs de ces plates-formes développent une relation de subordination avec leurs membres. Exactement comme les gourous des sectes, les fondateurs de ces communautés sont généralement adulés par les membres, et ces membres leur sont dévoués « corps et âme ». On peut aussi noter que les éditeurs de ces plates-formes utilisent tout un panel de techniques relationnelles assimilables aux techniques de manipulation utilisées dans les sectes.

On pourrait donc imaginer que les graphistes victimes puissent revendiquer le fait d'avoir été manipulés pour faire reconnaître leur statut de victime et leur droit à une rémunération. Dans les faits, c'est toujours très compliqué pour une victime supposée consentante (parce qu'elle a signé un contrat d'engagement) de faire reconnaître qu'en fait il y ait eu manipulation ou tromperie. De la même manière, les victimes de ce genre de manipulation n'engagent généralement pas d'actions en justice. Elles préfèrent le plus souvent se faire oublier, et supporter seules le poids de leur culpabilité : « j'ai cru à ce truc incroyable pendant des mois, ils ont profité de moi. Maintenant j'aimerais que les gens ne soient pas au courant de mon erreur pour ne pas me discréditer aux yeux du monde ».

En fait, la plupart des attaques possibles pour empêcher ces sites de nuire rejoignent tout à fait les dispositifs déjà utilisés par les associations qui combattent les sectes. Lisez ces quelques lignes, vous serez étonnés de la correspondance de situation que vivent les adeptes des sectes et les participants à ces concours graphiques :

http://www.prevensectes.com/manip10.htm

À l'époque où je m'y intéressai, les solutions qui me semblaient les plus aptes à combattre la progression du perverted couwdsourcing étaient les suivantes :

- Dénoncer ce modèle économique nuisible auprès des politiques parce qu'il abat des pans entiers de l'économie au profit d'une poignée de personnes.

- Dénoncer ce modèle économique nuisible auprès des journalistes d'abord pour qu'ils arrêtent de l'encenser en reprenant mot pour mot les communiqués de presse des éditeurs, ensuite pour qu'ils adoptent un discours critique et qu'ils dénoncent la perversité et les nuisances de ce système.

- Dénoncer aux organismes compétents les éditeurs de sites dont l'activité favorise le travail au noir, la fraude fiscale et sociale.

- Informer les graphistes et les étudiants en graphisme sur les nuisances provoquées par ce modèle, et sur leur qualité de victime s’ils y participent. Certains n'ont même pas conscience d'être victime lorsqu'ils participent à ce genre de concours.

- Informer les clients de ce qu'ils risquent à travailler avec des sociétés intermédiaires (atteinte au droit d'auteur, favorisation du travail au noir, etc)

- Valoriser les prestations qualitatives auprès des clients.

- Militer pour faire instaurer par la loi un délit de « maquillage d'appel d'offres en jeux-concours ». C'est un travail très long qui demande l'encadrement de juristes et de politique.

- D'autres avaient envisagé de faire « protéger » la profession de graphistes en instaurant un titre d'État qui serait un gage de qualité. C'est ce dont bénéficient les architectes par exemple. Il faut être titulaire du titre d'architecte pour exercer. Par contre, il semble extrêmement difficile d'appliquer cette solution au graphisme.

Ensuite, ne vous faites pas trop d'illusions. Les organismes qui encadrent la profession de graphistes sont quasi inexistants ou inactifs concernant el perverted crowdsourcing. De plus la seule manière pour un organisme de professionnels (syndicat ou association) de défendre la profession contre ces éditeurs, c’est d’organiser ou de soutenir des procès. Or, le cadre de la loi actuelle ne permet pas facilement de faire condamner ces sociétés.

De plus, le temps que les choses évoluent sur le plan légal ces boîtes auront le temps de muter et de se transformer 100 fois. En dernier recours, elles peuvent aussi quitter le territoire français et aller s'installer ailleurs tout en continuant de proposer des prestations aux sociétés françaises.

Le cycle de vie des éditeurs de perverted crowdsourcing est toujours le même :

D'abord ils basent leur modèle économique sur l'organisation de jeu-concours avec en tête l'idée de se constituer la communauté de graphistes dévoués la plus importante possible. C'est pendant cette première phase qu’ils sont le plus attaquable car c'est ici que leur modèle économique pourrait sous certaines conditions être considéré comme le moins légal.

Dans un deuxième temps, lorsqu'ils ont acquis une communauté de graphistes suffisamment dévoués, ils abandonnent le modèle économique du « jeu-concours » destiné aux particuliers pour se transformer en plate-forme d'appel d'offres réservées aux professionnels, mais toujours avec la même communauté de graphistes. L'idée, c'est juste d'être un peu plus au clair sur le plan légal.

Dans un troisième temps, ils internationalisent leur plate-forme pour recruter le plus possible de graphistes étrangers issus des pays en voie de développement. L'intérêt est double : faire baisser leurs prix de vente pour être encore plus attractif et augmenter leurs marges, et surtout pour faire partir d'eux-mêmes les graphistes français qui étaient là dès le début et qui pourraient toujours leur poser des problèmes juridiques.

La dernière phase, c'est la revente du site pour toucher le pactole. Ce cycle de vie est d'environ cinq ans, il va certainement tendre à s'allonger maintenant.

Bref, on n'est pas d'être débarrassé de ce genre de sociétés, mais vous avez raison, militer pour l'information ça limitera le nombre de graphistes-victimes en France, et ça pourrait ralentir la progression de ce modèle.

R0mainT
Rang 5
Rang 5

Message par R0mainT » sam. 30 juin 2012 11:32

Sur twitter je viens de tomber sur ce lien : http://www.stumbleupon.com/su/2TR5ha/ac ... gobee-com/

Je mets ce message ici plutôt que créer directement un topic exprès pour ca ;)

imi
Rang 7
Rang 7

Message par imi » mer. 4 juil. 2012 11:50

Ma BA de ce matin qui fait plaisir. Courriers balancés ! :P

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 4 juil. 2012 11:51

C'est cool les gars.

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mer. 4 juil. 2012 13:44

Je vous partage la vidéo que j'ai mis sur Twitter : http://www.lacuisinedugraphiste.net/201 ... t-pas.html

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 4 juil. 2012 13:48

Il faut faire un truc comme ça en français.

anteka
Rang 7
Rang 7

Message par anteka » mer. 4 juil. 2012 17:02

marroon a écrit :Je vous partage la vidéo que j'ai mis sur Twitter : http://www.lacuisinedugraphiste.net/201 ... t-pas.html
Drôle et pédagogique, c'est exactement le genre de truc qu'il faut faire tourner!
Y a des motivés pour une version en français?

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » lun. 9 juil. 2012 10:38

je vous donne quelques nouvelles fraiches :
ayant frappé à toutes les portes de la politique et les ayant relancer à plusieurs reprises sur le perverted crowdsourcing, j'ai reçu un courrier cacheté du chef de cabinet du président de la république :
"Cher monsieur, le président de la république a bien reçu le courrier que vous avez souhaité lui adresser.
Très attentif aux préoccupations des Français, Monsieur François HOLLANDE m'a confié le soin de vous assurer qu'il a été pris connaissance de vos réflexions.
Soucieux de répondre à vos attentes, je n'ai pas manqué de signaler votre démarche à Madame la Ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique qui vous tiendra directement informé de la suite qui y sera réservée.
Je vous prie d'agréer………"

je commence une belle collection de lettres tricolores :D

Veracruz
Rang 7
Rang 7

Message par Veracruz » lun. 9 juil. 2012 11:08

Bel effort.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :