Comment tenir ?

Comment tenir ?
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
marroon
Rang 10
Rang 10

Re: Comment tenir ?

Message par marroon » mer. 6 nov. 2013 22:22

Kins a écrit :je suis nouveau ^^
Pas si nouveau que ça ! Un canard plus caché, c'est tout :D
Kins a écrit :Et puis je lis aussi 1000 euros sur 2000 qui va pour la retraite??? C'est énorme !!!!
Pas si énorme que ça quand tu vois ce que tu touches comme retraite avec l'IRCEC... Il vaut mieux mettre le maximum sur une assurance vie ou investir dans de la pierre.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 6 nov. 2013 22:50

marroon a écrit :
Kins a écrit :je suis nouveau ^^
Pas si nouveau que ça ! Un canard plus caché, c'est tout :D
Kins a écrit :Et puis je lis aussi 1000 euros sur 2000 qui va pour la retraite??? C'est énorme !!!!
Pas si énorme que ça quand tu vois ce que tu touches comme retraite avec l'IRCEC... Il vaut mieux mettre le maximum sur une assurance vie ou investir dans de la pierre.
Je n'ai pas caché qui j'étais: il y a un lien dans mon profil. Je suis nouvel indépendant, c'est ce que je voulais dire (depuis le mois de juin).

Pour les 1000 euros, je trouve ça en effet énorme. Les assurances vie sont elles si chères?
En Allemagne, l'employé qui gagne 2000 euros brut, paie plus ou moins 200 euros par mois. :shock:
Dingue!

Ces 1000 euros que vous payé c'est une assurance genre épargne pension privée ou c'est publique?

EDIT: Je viens de vérifier en vitesse... un épargne pension en Allemagne: 700 euros par mois pour une pensions de 1900 euros. Cela me semble déjà beaucoup 1900 euros.
Modifié en dernier par Kins le mer. 6 nov. 2013 22:55, modifié 1 fois.

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » mer. 6 nov. 2013 22:52

melba59 :

Si ce n'est pas trop indiscret, quel était ton CA la première année ? Et où en es tu aujourd'hui ?
Tu es en micro ?

Tu px répondre en privé si tu le souhaites (promis je garderai ça pour moi !)

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mer. 6 nov. 2013 22:55

Kins a écrit : Pour les 1000 euros, je trouve ça en effet énorme. Les assurances vie sont elles si chères?
C'est un compte épargne, tu mets autant que tu veux chaque mois/année.
Kins a écrit : En Allemagne, l'employé qui gagne 2000 euros brut, paie plus ou moins 200 euros par mois.
Tu confonds employé et indépendant.
Kins a écrit : Ces 1000 euros que vous payé c'est une assurance genre épargne pension privée ou c'est publique?
C'est une pension privée. C'est souvent les banques et les assurances qui proposent ce genre d'épargne.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mer. 6 nov. 2013 22:58

marroon a écrit :

Tu confonds employé et indépendant.

C'est une pension privée. C'est souvent les banques et les assurances qui proposent ce genre d'épargne.
Non je ne confonds pas, je fais juste une comparaison...Je m'étonne de la différence c'est tout :)
Oui moi aussi, je me dirigerais plutôt vers une pension privée.

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » mer. 6 nov. 2013 23:10

melba59 a écrit :Sinon, pour ceux qui souhaitent me répondre, et parce que je me suis pas mal livrée depuis hier :) , pourriez vous me dire en privé, si ce n'est pas trop indiscret, combien vous faites de chiffre d'affaires (et si vous le souhaitez me préciser votre bénéfice). Ca m'aiderait concrètement à me positionner.
Il existe déjà un fil à ce sujet sur le forum. ;)

Gilbertus
Rang 4
Rang 4

Message par Gilbertus » mer. 6 nov. 2013 23:54

Ouf !!! Je suis presque arrivé au bout... Ok j'ai un peu zappé les post sur la retraite et le CA.

Je me permets de donner mon avis si cela peut aider.

Commençons par les sujets légers :

Oui la passion pour les alcools existe – whisky (surtout écossais, tourbé de préférence) et rhum vieux (avec une préférence pour l’Amérique du Sud et les saveurs caramel et sucrées) – et sans finir dans le caniveau à vomir façon Cardiff. Passion qui peut amener à se détendre et rencontrer des gens en soirée (en tout bien tout honneur) autour de cette même passion ; bon d'accord après avoir gouté une dizaine de whiskies (même en petite quantité) on se sent... pas pareil qu'au début de la soirée.

Pour le Nord, lors de mes études j'ai un ami, du Nord, qui déprimait dans le Sud (Lyon – oui j'ai appris que cette petit ville était dans le Sud selon le point de vue de l'interlocuteur). Et d'ailleurs il est retourné dans le Nord pour travailler. Si on lit Jean Giono on voit aussi que le soleil peut être annonciateur de tragédie...

Pour revenir aux sujets plus costauds :
melba59 a écrit :j'ai des doutes. Cela vient du fait que je n'ai pas suivi un curcus comme tout le monde.
Je crois que tu touches à un problème très français, si tu n'as pas les bons diplômes t'es pas reconnu. Il y a encore quelques dizaines d'années tu pouvais encore dans la « Com' » faire valoir tes talents de créatifs sans diplôme... Mais ça c'était avant ! Je pense qu'il faudrait une psychanalyse à l'échelle nationale.

Je ne reviendrais pas sur le travail en tant qu'indépendant vu que je me suis lancé récemment dans cette aventure.
Mais je trouve intéressant les expériences partagées : cela montre les différences de rythme. Certains sont capables de gérer des projets et activités différents en même temps avec régularité et précision ; pour moi c'est agaçant et en même temps admirable. D'autres ne dorment que 5 voir 4h par nuit... toute leur vie, c'est injuste :). D'autre ont (en apparence) la vie cool et je me demande parfois comment ils arrivent à vivre. Tout ça pour dire : ce qui compte ce n'est pas ce dont sont capable les autres mais ce que soi-même nous pouvons faire.

Pour revenir sur l'analyse de Yumo au départ, je retiens qu'il est parfois nécessaire d'avoir un regard extérieur. Ça peut commencer par celui de son médecin. Sans rentrer une psychanalyse de tout une vie, un regard correctement encadré sur soi-même peut être un réel grand pas en avant.

Il ne faut pas non plus écarter l'hypothèse du burn out : c'est parfois subtil et sournois comme une grande fatigue. Mais c'est pas une fatalité ni une fin en soi.

Perso je suis de ceux qui se posent des milliers questions et dont les pensées et questionnements ne savent pas s'arrêter (rien que pour l'exemple, il ma fallu trois jours choisir un hébergeur pour mon site à force de me poser des questions, lire des avis sur des forums, comparer les offres, comprendre les termes techniques... :oops: ). J'en retire une grande fatigue intellectuelle/psychologique mais aussi, entre autre chose, une grande précision dans mes choix et mon travail.

J'ai aussi appris qu'à un moment il faut dire stop et accepté de choisir. Parfois à « l’instinct » ; je mets entre parenthèses parce que pour mon cas, cela fait rentrer en jeu des mécanismes plus complexes, que j'ai appris à décoder. D'autre fois c'est aussi accepter les témoignages des autres. L'exemple le plus marquant en ce qui me concerne c'est les tarifs ; ils me posent toujours autant question, néanmoins je fais confiance aux explications données (inlassablement !?!) par les contributeurs à ce forum.

Voilà ! un rapide avis fondé sur mon expérience personnelle. Si cela a pu t'aider, tant mieux, dans tous les cas bon courage, tiens bien le morceau et crois en toi ; il me semble avoir lu des commentaires croisés de MP encourageants ;)

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » jeu. 7 nov. 2013 10:44

Je vais repréciser au cas ou... je faire un calcul (juste pr l'exemple -c'est pas une généralité - ça montre qu'en dessous d'un certain CA, faire free c'est tendu...et comme dit au dessus en dessous de cà vaut mieux chercher un emploi)
Je parle bien de 2000€ (allez + ou -)...on dira que vous avez sur votre compte à chaque fin de mois.
Je dis ça parce que 1000€ pour une retraite je ne trouve pas ça énorme et déconnant...mais j'y reviendrais plus tard (après ça reste mon analyse...à moi...peut être à tord, voire erroné. Mais ça me semble assez logique, bref...)

Si on estime un sur l'année un CA de 25 000 si on enlève les charges MDA 4000 + les impôts 1000(ça peut varier suivant qq critères bien sur) : on descend à 20000 (mon erreur s'est d'avoir fait un calcul rapide sur mon post précédent...en divisant par 10 on arrive a 2000...alors que je devrais faire par 12 mois -logique- on descend de suite à 1666/mois).
Il y a donc quelques charges en plus, enfin à enlever (IRCEC le plus bas 450€ pour des clopinettes - cf le post de STPo à ce sujet - c'est pour cela que je parle "d'investir" ailleurs pour sa retraite ou mettre une sorte somme chaque mois. Parce que - je me repete- dans 30 ans on ne sera pas comment on sera manger).
Pour ma part je n'ai pas de loyer n'etant pas dans un local/bureau. Le téléphone ou le net sont dans les frais de la maison. je pourrais les diviser en 2 : pro et perso. Mais pour moi ça revient à la meme chose.
Il y a le cloud ou amortir des softs, voire l'ordi...etc...
Donc effectivement l'IRCEC à 40/mois plus le reste on descend vite en deça des 1500.

Si on prends 1000€ pour vivre ce qui est peu (si on a un credit auto/maison etc..)...il reste 500€ pour mettre de coté (je ne dis pas de tout mettre en assu retraite ou vie (comme dit Kins)...pas forcement hyper rentable en ce moment...une sorte de livret A, à peine mieux...pour en avoir parler avec un ami banquier. faut reussir à capitaliser ces 500€ et que ça vous rappporte le plus...mais en ce moment y a rien de bien terrible...ou alors faut avoir le gout du risuqe et jouer en bourse...ce qui revient à jouer à la roulette russe). Y a pas à tortiller le mieux c'est bien la pierre. Mais 500€ de coté pour qui à un souci de bagnole ou autre...
Bref ça donne à reflechir :dead:

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » jeu. 7 nov. 2013 11:06

2m-at-work a écrit :(...)
Tu as assez raison. De plus, je trouve (perso hein) que signer assez de contrats pour faire 2000 euro par mois de chiffres d'affaire dans le climat actuel est trèèèèès difficile quand tu commences (les première années).
En tous les cas ce ne sont pas mes attentes. Surtout pas les deux premières années.

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » jeu. 7 nov. 2013 12:12

2000 euros, c'est pas un gros objectif à se donner... au final c'est vraiment moins qu'un smic sans les avantages.
Disons que tu as un tarif jour de 300e, ça te fait que 6 jours à travailler dans le mois... à 250e, ça fait 8 jours dans le mois.... je pense que même en tant que débutant on peut faire mieux, non ? Sinon on s'est mal lancé... non ?
Bon ça laisse 14 ou 12 jours pour se bouger, faire du relationnel, démarchage passif ou actif, voir même des très petits budgets comme Melba.

Faut se laisser pousser les dents pour faire au minimum 3000 euros.

Une astuce pendant les jours de latence, faire du pro-actif avec les anciens clients ou ceux du moment en captant leurs besoins, et leur mettant sous les yeux des évidences. J'ai fais ça au moins d'octobre, en attendant des retours lors de journées creuses, ça a fonctionné pour deux clients. Il y avait des niches à exploiter pour moi et un truc à combler pour eux, j'ai proposé un truc, ils ont mordus, nouveau devis ! La relation de confiance et les succès précédents aidant bien sûr.

J'ai repris le freelance en septembre officiellement et en secouant mon réseau, j'ai travaillé 15 jours au mois d'octobre (pour 2 agences et 2 entreprises en direct) ce que je considère comme un minimum haut, le minimum bas impossible à dépasser est 10 jours... et mon objectif est bien sûr le mois complet.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :