C'est assez rigolo qu'on aborde le sujet parce que je suis en pleine réflexion professionnelle même si j'ai largement le temps.
Ce n'est pas être fataliste ou négatif que d'être conscients qu'on vit dans une société où on cultive le jeunisme et la performance dans beaucoup de métiers. Et même si vous trouvez des exemples de DA ou DC qui dépassent les 50 ans dans une agence, soyons honnêtes ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus courant. Même s'il reste la solution du freelance pour gratter quelques années, avouez qu'aucun d'entre nous ne sera graphiste à plus de 55 ou 60 ans. À moins d'être un talent spécial, je ne nie pas.
Je ne suis ni un talent spécial ni indispensable à qui que ce soit, je suis réaliste.
En ce qui me concerne, j'aime bien savoir ce que me réserve le futur. J'apprécie mon boulot mais je me projette ailleurs parce que je n'ai plus tout à fait les mêmes aspirations qu'à 25 ans.
Je me donne 2 ou 3 ans pour me former, acquérir de nouvelles compétences et en renforcer d'autres. Pas forcément changer mais plutôt m'ouvrir plus de voies. Reprendre les langues que j'ai abandonnées aussi, ça me tient à cœur. Bref, je fais confiance à mon instinct, il ne m'a jamais fait défaut

Anticiper, prendre le temps de préparer un autre projet professionnel... bref être dans l'action c'est la solution que j'ai trouvé pour ne pas me laisser surprendre au dernier moment.