Surenchère de candidatures originales

Surenchère de candidatures originales
Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
DidavM
Rang 7
Rang 7

Re: Surenchère de candidatures originales

Message par DidavM » mar. 8 mars 2016 21:18

Sur mon pc, sur Chrome comme Firefox ça mouline sans fin puis ça finit par m'afficher une icone d'image absente/lien brisé :s

Oui je suis sur Toulouse, enfin Tournefeuille pour être plus précis (et aussi en recherche d'un poste).
Jeune caméléon pas sauvage - Twitter - Behance

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mer. 9 mars 2016 11:23

Moi je propose que l'on réponde tous en soulignant ce point comme l'a fait Graphicflo.

On peut avoir un lien pour répondre à l'offre d'annonce ?
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

mademoiselleT
Rang 4
Rang 4

Message par mademoiselleT » mer. 9 mars 2016 15:47

Juste pour info, je n'ai pas d'accès à la page en question, ni safari, ni firefox...

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » mer. 9 mars 2016 19:51

Hello, tu as soulevé une autre question, celle des CV originaux et de cette course effrénée.

A noter qu'en tant qu'étudiante, construire un cv original fait partie du programme, et je dirais même plus qu'original, en vidéo avec un portrait croisé, et avec conception d'un objet, livre etc... qui doit faire l'objet d'une recherche, avec présentation devant un jury. Donc le truc est pris au sérieux !

J'ai fait ce constat, tous les CV se ressemblent ou presque, avec les mêmes logiciels maîtrisés, et le même style souvent. Donc dans ce gros paniers de postulants, s'il n'y a rien d'original, surtout s'il faut de la créa dans le poste, tu ne seras pas vue... surtout que dans ces métiers compte surtout la forme.

Pas le produit, mais l'emballage. Ce n'est pas drôle, mais en gros t'es comme une marque.

Il y a un travail à faire, que d'une façon ou d'une autre, ton futur employeur s'arrête sur ton profil et arrive au stade où il lise le cv ( c'est pas gagné) où il découvre tes multiples compétences.

Et pour sûr, tu en as, déjà beaucoup d'humour, un bon coup de patte. Tout ça me parait bon (aussi) pour travailler dans la presse, avec des articles à proposer...

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » mer. 9 mars 2016 20:13

Zoulette a écrit :vidéo avec un portrait croisé, et avec conception d'un objet, livre etc... qui doit faire l'objet d'une recherche, avec présentation devant un jury. Donc le truc est pris au sérieux !
Le décalage entre ce qu'on peut apprendre à école et la réalité ne finira jamais de me surprendre.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Graphicflo
Rang 5
Rang 5

Message par Graphicflo » mer. 9 mars 2016 20:17

Alors alors!

Déjà, vous pouvez réessayer d'aller sur la page ici
J'ai essayé d'alléger le truc, peut-être que c'était qu'une question de poids d'image.
Dites moi si ça marche, ça m'intéresse quand même! Surtout que ça a l'air très aléatoire puisque certains m'ont dit l'avoir vu sans problème...

@DidavM Ha ben bienvenu au club des chercheurs de poste! ;) Moi en attendant je distribue des pubs...

@APOKA Ha ça me plairait bien que vous leur pourrissiez leur boîte mail! lol L'annonce n'est plus en ligne, mais vous pouvez écrire à l'agence via leur site ICI même ou les interpeller via les réseaux sociaux Facebook et Twitter J'ai même l'impression qu'ils m'ont bloqué sur FB puisque je ne peux plus commenter... XD

@Zoulette C'est sûr que créer un CV, se construire une identité visuelle et un univers graphique est important dans notre métier, mais ce que je trouve dommage, c'est le fait qu'il faille aller toujours plus loin dans les candidatures pour se "démarquer", et même en allant loin, comme tout le monde le fait, hé ben on ne se démarque plus tant que ça. Ce que je veux dire aussi, c'est qu'avec cette "course effrénée" comme tu le dis bien, c'est qu'on risque d'aller trop loin! Quelle est la frontière entre l'originalité et le mauvais goût?
Effectivement, on devient un produit, mais c'est quand même malheureux parce qu'on est des PU****S d'êtres humains! Qu'on juge un produit à son emballage, d'accord, mais une personne?! Cela vient du fait que dans notre domaine, on est trop nombreux, et qu'on en devient une sorte de troupeau anonyme où seules quelques têtes ressortent... La quantité fait perdre de vue la qualité.
Enfin, c'est mon point de vue, et je suis ravie de débattre. Mais je te rejoins dans ce que tu dis malgré tout.
Et merci pour les compliments, dommage que tu ne recrutes pas! ;) Ce qui manque à mes compétences, c'est le baratin. Je ne sais pas baratiner les gens. Moi je fais mon truc, du mieux possible, je me donne à fond et si ça plait tant mieux. Mais je n'arrive pas à aller à la recherche des personnes à qui cela pourrait plaire. Il faut tomber sur moi pour me découvrir! XD Je sais que c'est un peu couillon, j'y travaille, mais ce n'est pas mon point fort.

Bon j'attends votre retour sur le fait que ça s'affiche ou pas chez tout le monde, et pour savoir si vous avez spamé la boîte mail de l'agence! ;)

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » jeu. 10 mars 2016 09:17

Ton lien marche, enfin parfait depuis le début chez moi. Je te répondrai un peu plus tard pour le CV, après mon oral. A + :)

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » jeu. 10 mars 2016 16:34

Hello,

Peut-être Graphicflo tout simplement que le cv original ne te convient pas, n'étant pas le coté de ta personnalité que tu veux mettre en avant ?

Peut-être s'agirait-il que tu puisses traduire tes compétences en une formulation graphique adaptée ? Par exemple, si tu es forte en mise en page, de proposer un cv super clean, bien millimétré avec la présentation qui va bien avec, si tu es illustratrice, d'axer sur le dessin etc... et aussi en fonction du poste. Dégager tes points forts et que le futur employeur puisse les voir sans lire.

Et si on lançait un atelier cv ? Où on se briefe mutuellement pour s'améliorer ? ( fin des études en juillet pour moi) Si ça te dit, et d'autres kobiens, kobiennes, je suis partante.

Aussi qu'appelles tu cv conventionnel ? ( conventionnel pour un graphiste ou conventionnel tous domaines réunis ?)

Ps : la forme au détriment du fond, c'est pas mon truc, non plus, et j'ai aussi tendance à valoriser le travail réalisé.

Zoulette
Rang 5
Rang 5

Message par Zoulette » jeu. 10 mars 2016 16:47

APOKA a écrit :
Zoulette a écrit :vidéo avec un portrait croisé, et avec conception d'un objet, livre etc... qui doit faire l'objet d'une recherche, avec présentation devant un jury. Donc le truc est pris au sérieux !
Le décalage entre ce qu'on peut apprendre à école et la réalité ne finira jamais de me surprendre.
Cette vidéo a déjà servi à remonter sérieusement ma moyenne, j'ai explosé le compteur :) et l'objet aussi d'ailleurs.

Tu penses qu'un cv vidéo par ex ne le ferait pas ?

S'il y a de la vidéo et de l'interview, dans le poste convoité, à mon sens, ça peut avoir son utilité, où je me trompe ??

Pour l'objet, j'avoue que c'est un peu plus discutable...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 10 mars 2016 17:43

Dans le cadre d'une session de recrutement, je pense que personne ne va se faire chier à regarder les CV vidéo de dizaines de postulants, ni même d'un seul.

J'ai l'impression à lire certains qu'un malentendu certain existe au niveau des CV, probablement il est vrai entretenu par les écoles. Alors je me permets de le dire clairement ici : non, le cv n'est PAS le contexte adéquat pour être créatif.

Tout ce qu'un recruteur demande à votre cv, c'est de pouvoir saisir en 15 ou 20 secondes qui vous êtes et quel est votre profil (études, expérience, background). 15 secondes pas plus, car il va en lire des centaines, et qu'il disqualifiera d'avance ceux qui sont trop long ou compliqués.
Quand j'étais en agence et qu'on recevait des CV (par centaines), ceux qui était tout chelous, genre cartons pliés ou trucs fermés avec de la ficelle, on les foutait direct à la poubelle.

La priorité du CV est donc d'être clair, propre, synthétique, exhaustif.

Ne vous trompez pas d'outil, un bon cv ne vous permettra pas de briller, ni de vous démarquer, et encore moins d'être recruté. Il (ou plutôt son contenu) vous permettra juste de vous retrouver dans la bonne pile de tri. Celle dont on regardera les books. Et c'est là, en phase 2, dans ce book, que vous pourrez (et devrez) être créatif, original, convainquant, et tout ce que vous voulez.

Il faut donc comprendre que le cv est avant tout un protocole d'introduction, un outil de tri et d’écrémage des candidatures, rien de plus, et qu'en la matière être "original" à tout prix est bien plus un risque qu'un atout.

Faites un cv sobre, efficace et élégant, ce sera bien suffisant. Ensuite soignez votre book et surtout les références qui s'y trouvent. Remplissez-le de projets concrets, pertinents, le plus professionnels possibles, adaptés au poste convoité (pas de dessins de nus au fusain pour un poste de webdesigner, par exemple... je dis ça parce que je l'ai vu). C'est la solidité de votre travail qui vous ouvrira les portes de l'entretien d'embauche.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :