Page 1 sur 3

Surenchère de candidatures originales

Posté : jeu. 28 janv. 2016 20:21
par Graphicflo
Bonjour les kobiens et kobiennes!

Toujours à la recherche d'un emploi en tant que graphiste, je tombe parfois sur des annonces un peu tordues ou trop exigeantes.
Et je ne suis sans doute pas la seule à avoir constater une certaine surenchère dans les C.Vs originaux (le mec qui se modélise en 3D, la meuf qui fait son C.V en forme de passeport, et j'en passe). Même si les idées ne sont pas mauvaises, je trouve que le choix de ces candidats se fait parfois au détriment des autres qui ont un CV plus classique mais beaucoup plus de compétences et/ou expérience. De plus, je trouve que c'est une course sans fin où on essaiera de faire mieux que le précédent, créer du buzz à tout prix, à en oublier que l'on a de vraies compétences qui ont tout autant de valeur lorsqu'elles sont présentées de manière plus conventionnelles.
Mais aujourd'hui, face au flot constant de candidatures, et au peu de poste disponible, c'est à celui qui trouvera l'idée du siècle pour se mettre en avant de la manière la plus narcissique et égocentrique qui soit. Car notre société apprécie ceux qui s'aiment et se la racontent.

Du coup, je tombe sur une offre d'emploi, où le dernier critère de sélection m'a interpellée, car étant une piètre tentative de faire de l'humour sur un sujet qui ne prête pas à rire (le travail de nuit en heures supplémentaire), à mon sens.

Image

Je me suis alors permise d'envoyer ma candidature avec un petit mot, mon CV, et un QR Code d'une page que j'ai crée afin d'expliquer certaines choses à cette entreprise. La page en question

Car il est clair que dans notre profession, certaines règles rudimentaires du code du travail sont trop facilement oubliées, et que dans d'autres métiers, le critère séléctif d' "insomniaque", aurait créé un mini scandale.
De plus, sous couvert d'humour (douteux), on comprend tout à fait que l'entreprise souhaite quelqu'un de corvéable à merci, sans vie privée, disponible à toute heure du jour et de la nuit.

Cette agence est bien connue à Toulouse, et truste généralement les podiums de concours de communication régionaux. Pour moi, cela lui a clairement donné la grosse tête.

Voilà, je souhaitais partager cela avec vous, ainsi que mon avis sur la question. Cela reste bien entendu très subjectif, et j'avoue manquer d'un peu d'humour en ce qui concerne le code du travail depuis mes mésaventures.
J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette annonce et du critère "être insomniaque serait un plus", ainsi que votre avis sur cette surenchère constante des CVs originaux et créatifs.

Merci de votre attention! :D

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : jeu. 28 janv. 2016 20:46
par lkjc
Bravo ! tu as bien fait de les renvoyer dans les cordes !

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : ven. 29 janv. 2016 02:54
par demof
J'espère (et je suppose) que tu t'es bien amusée à créer cette page excellente ! :)

Ensuite, si tu avais l'intention de postuler sérieusement quand même, j'imagine que dans ta lettre de motivation tu t'es réjouie de pouvoir ainsi gagner plus qu'un salaire ordinaire, à moins qu'ils n'aient décidé de mieux s'organiser afin de favoriser le travail dans les tranches horaires ordinaires.
;)

Bien joué en tout cas ! :D

P.S. As-tu réfléchi à la possibilité de mettre cette page sous une licence du genre de celle employée par Wikipedia, avec droit de copie (et adaptation ?), moyennant mention de son auteur, plutôt que sous copyright ?
Vu son objet et sa pertinence, cela pourrait servir à d'autres, tout en faisant connaître ton nom et ton talent…

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : ven. 29 janv. 2016 09:18
par Graphicflo
Haha merci! :D

Le mot qui accompagnait ce Qr code était plutôt concis, le message principal étant dans cette page. J'ai surtout voulu voir si ils avaient autant d'humour qu'ils le prétendent. A priori non, puisque je n'ai pas reçu de réponse, et que sur leur page facebook ils préfèrent mettre en avant des candidatures que je qualifierai de lèche-bottes.
Et demof, t'as raison, je vais mettre cette page en créative common. Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que le faite qu'elle puisse être partagée serait une piqûre de rappel à la profession. Je m'en occupe dès que je peux. ;)

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : ven. 29 janv. 2016 18:06
par Graphicflo
Et voilà l' "oeuvre" en creative commons!
Téléchargeable ici

On verra si je fais le bûzz ;)

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : sam. 30 janv. 2016 23:30
par 3milie
je ne connaissais pas creative commons c'est intéressant merci :)

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : mar. 8 mars 2016 18:59
par juliadu75
Excellente la petite page !
Tu as eu une réponse de la boîte ?

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : mar. 8 mars 2016 19:59
par Graphicflo
@juliadu75 : Merci c'est gentil! ;)
Non, aucune réponse. A priori nous n'avons pas le même humour... u_u

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : mar. 8 mars 2016 20:18
par DidavM
Chez moi ta page ne s'affiche pas (alors que celle sur Ascribe oui) :(

Pour la société Toulousaine, je ne suis pas étonné...

Re: Surenchère de candidatures originales

Posté : mar. 8 mars 2016 20:28
par Graphicflo
@DidavM Ha mince! C'est peut être pour ça qu'ils ne m'ont pas répondu! lol XD Ils se sont dit "elle est trop nulle sa page marche pas".

C'est bizarre, j'ai testé sur plusieurs navigateurs, ça marche... Bon, je n'ai pas réussi à intégrer la formation de développeur web, alors forcément, je suis un peu développeuse du dimanche... :/

T'es sur Toulouse aussi, non? Tu vois donc de quelle boîte je parle! ;)

Si quelqu'un sait d'où vient le bug, ça m'intéresse d'apprendre. :)