Page 1 sur 1

Examen d'entrée classe préparatoire Supcréa

Publié : mar. 21 juin 2016 18:31
par BiecoBlu
Bonjour à tous

un jeune copain voudrait, après avoir fait un bac ES, accéder à l'école Supcréa a Grenoble pour une classe préparatoire (l'idée c'est de voir pour la suite quel type d'études poursuivre : graphiste, 3D ou concepteur webdesigner.

Maintenant il doit passer un examen d'entrée et il se fait ces soucis pour la preuve écrite "Expression graphique : créativité".

Y a t'il quelqu'un dans ce forum qui peut nous dire en quoi ça consiste cette épreuve ? Question qu'il puisse se préparer un minimum.

Merci par avance

Re: Examen d'entrée classe préparatoire Supcréa

Publié : mer. 22 juin 2016 09:10
par otamago
Bonjour,

Je viens de Supcréa (graphiste). Et même actuellement dans une boite avec 2 collègues qui en sortent également (web dev et graphiste). C'est une très bonne école avec des intervenants ayant tous en commun d'accompagner les étudiants, de ne pas concentrer l'apprentissage uniquement sur la technique mais beaucoup plus sur la démarche, la sensibilité et la construction de projets (théorie + pratique). Les deux directeurs Monsieur et madame Colas sont bienveillants et organisent très régulièrement des sorties artistiques, des modules hors scolarité et des happenings pour faire comprendre que les élèves doivent s'ouvrir et ne pas rester dans un schéma purement exécutif. Ce n'est pas une école de feignants par contre, il faudra beaucoup s'investir et travailler. L'école à une très bonne réputation dans la région (et je suis encore en contact avec eux depuis presque 10 ans au besoin)

Je me rappelle bien l'examen d'entrée. Il y a beaucoup de questions de culture générale (musique/art/histoire/popculture) et cette fameuse épreuve de créativité.
Feuille blanche + thème et entre dix et quinze minutes pour compléter le sujet (exemple : intérieur/extérieur). L'école ne propose pas cette épreuve pour évaluer le niveau technique mais pour voir comment le futur étudiant aborde un sujet et arrive à faire passer une idée ou un sentiment à travers son expression graphique. Il faut penser architecture, penser abstrait, penser projet ou se lancer sans penser du tout

Que ton ami oublie le figuratif, les petits personnages manga ou ce genre de conneries... ils cherche à savoir si l'étudiant est assez mature et s'il peut sortir d'un cadre formaté (il faut trop longtemps pour une école pour rectifier cela) qu'il utilise les outils mis à sa disposition d'une façon un peu originale ou qu'il se laisse emporter par ce qu'évoque le sujet. Qu'il ne se concentre pas sur ce qu'attend de lui l'école mais qu'il transmette sa personnalité.

Re: Examen d'entrée classe préparatoire Supcréa

Publié : mer. 22 juin 2016 18:12
par BiecoBlu
Merci beaucoup, Otamango (y), excellent.

Re: Examen d'entrée classe préparatoire Supcréa

Publié : lun. 8 juil. 2019 13:26
par karinaone
promo 2014

surtout ne pas fréquenter cet établissement qui n'est pas à la hauteur de ce qu'ils annoncent .
Si vous voulez perdre votre temps et votre argent n'hésitez pas