Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Dilemme avec un client à propos des fichiers source

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !
Répondre
kampahua
Rang 2
Rang 2

Dilemme avec un client à propos des fichiers source

Message par kampahua » jeu. 24 nov. 2016 18:40

Bonjour tout le monde,

j'aurais besoin de vos lumières et avis éclairés,

Il y a un an j'ai fait une bourde avec un client : devant son insistance j'ai accepté de lui fournir les fichiers sources .indd de plusieurs publications, si vous me demandez ce qui a bien pu me passer par la tête sachez que je n'en sais rien moi même. Bref, je continue à bosser pour eux, et actuellement après une salve de plusieurs nouveaux docs réalisés pour eux, Bam! même demande : vos-fichiers-sources-svp-on-en-a-besoin-c'est-juste-pour-des-mises-à-jour-promi-juré-on-ne-les-donnera-à-personne-pour-la-créa-ce-sera-toujours-vous-à-la-vie-à-la-mort.

... Et force est de constater que effectivement, pour le moment, dès qu'ils ont un truc nouveau à faire basé sur la même charte, ils font appel à moi!

Donc, j'ai selon moi 3 possibilités (à moins que vous en voyiez une autre) :

1) Selon vous je l'ai dans le... baba et je vais devoir leur fournir mes fichiers sources à chaque boulot jusqu'à la fin de mes jours
2) Je leur dis que je me suis planté, que c'est ma faute, mais que plus jamais ils ne verront un seul de mes fichiers sources, quitte à les froisser et je ne peux pas vraiment me le permettre.
3) Solution intermédiaire : OK pour ces 3 derniers docs mais après rideau : je garde ma tambouille (je pencherai plutôt pour celle-là)

Voilà, autant vous dire que j'ai bien besoin de conseils!

Merci d'avance

APOKA
Rang 8
Rang 8

Re: Dilemme avec un client à propos des fichiers source

Message par APOKA » ven. 25 nov. 2016 10:45

Bonjour,

Je proposerai plutôt quelque chose comme :

Avertir ton client qu'à partir de Janvier 2017 par exemple, ton offre évolue et que la livraison des fichiers sources ne sera plus cédé à titre gracieux mais sera facturé. Ensuite, la balle est dans son camp.

Sinon : C'est de la création ou de l'execution que tu fais pour ce client ? Car si c'est de la création il s'agit plus d'une histoire de droits d'auteur que de fichiers sources.
Dernière modification par APOKA le ven. 25 nov. 2016 13:35, modifié 1 fois.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 25 nov. 2016 13:06

Le problème ici n'est pas de savoir si tu dois leur livrer les fichiers source ou pas. Le problème est de savoir de quels droits tes clients disposent pour se servir ou pas de ces sources.

C'est expliqué ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... rs-sources

Pour ce que j'en vois, les clients ne te demandent les sources que pour des modifications mineures type mise à jour, et continuent de faire appel à toi pour le reste, donc il n'y pas a priori de problème dans le fait de leur laisser ces fichiers.

Ce à quoi il faut veiller par contre, c'est que la situation reste telle quelle, et que tes clients ne finissent pas par s'en servir hors de ce cadre (pour décliner de nouveaux produits de com sans passer par toi par exemple). Et c'est là que la cession de droit entre en scène car elle détermine tout ça. Normalement, tu as dressé une cession en vendant ces prestation. Donc que disent-elles exactement ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

kampahua
Rang 2
Rang 2

Message par kampahua » ven. 25 nov. 2016 14:19

APOKA a écrit :Bonjour,

C'est de la création ou de l'execution que tu fais pour ce client ? Car si c'est de la création il s'agit plus d'une histoire de droits d'auteur que de fichiers sources.
C'est de l'éxé basé sur ma propre charte, une charte que j'ai créée pour eux.

kampahua
Rang 2
Rang 2

Message par kampahua » ven. 25 nov. 2016 14:20

Merci Yamo, ce serait effectivement une sage décision, je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour vos lumières.

kampahua
Rang 2
Rang 2

Message par kampahua » ven. 25 nov. 2016 14:29

Yamo a écrit : Et c'est là que la cession de droit entre en scène car elle détermine tout ça. Normalement, tu as dressé une cession en vendant ces prestation. Donc que disent-elles exactement ?
Pas de cession de droits signée, je suis parti d'un logo existant qu'ils ne pouvaient guère modifier pour des raisons politiques, du coup peu de créa, du coup je ne me voyais pas demander des droits là-dessus = première erreur.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 25 nov. 2016 15:17

Dans ce cas c'est peut-être le moment de mettre les choses au clair en ce qui concerne la cession de droits.
Il ne s'agit pas ici de te mettre soudain à facturer plus cher, mais à assortir toutes tes prochaines livraisons d'une cession claire afin que ton client comprenne ce qu'il a le droit de faire ou non avec tes travaux et tes sources.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » ven. 25 nov. 2016 16:07

A lire tes explication kampahua ton travail relèverait de la déclinaison / execution donc la question de droits à céder ne se pose pas.

N'empêche que si un jour tu es amené à faire de la création tu as tout intérêt à voir cet aspect là avec tes clients comme le suggère Yamo.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

kampahua
Rang 2
Rang 2

Message par kampahua » ven. 25 nov. 2016 16:20

Yamo a écrit :Dans ce cas c'est peut-être le moment de mettre les choses au clair en ce qui concerne la cession de droits.
Il ne s'agit pas ici de te mettre soudain à facturer plus cher, mais à assortir toutes tes prochaines livraisons d'une cession claire afin que ton client comprenne ce qu'il a le droit de faire ou non avec tes travaux et tes sources.
C'est exactement ce que j'ai fait et ils ont parfaitement compris. On voit ensemble, par document, l'utilisation et/ou mises à jour dont ils ont besoin, je leur fait un chiffrage cession de droits ou réalisation des modifications par mes soins, et on voit ensemble ce qui est le plus intéressant pour eux.
A l'avenir j'assortirai effectivement mes créas pour eux d'une cession de droits plus étendue avec livraison des fichiers sources, en option, qu'ils décideront de prendre ou pas.

Merci pour tes conseils Yamo.

kampahua
Rang 2
Rang 2

Message par kampahua » ven. 25 nov. 2016 16:22

APOKA a écrit :A lire tes explication kampahua ton travail relèverait de la déclinaison / execution donc la question de droits à céder ne se pose pas.

N'empêche que si un jour tu es amené à faire de la création tu as tout intérêt à voir cet aspect là avec tes clients comme le suggère Yamo.
Y'a un peu de créa quand même sur la réalisation des maquettes (couvs + mise en page) donc je crois que si, la cession de droits se pose, j'ai été un peu léger là-dessus, t'as raison tout comme Yamo, j'ferai plus gaffe à l'avenir.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion