maison des artistes

maison des artistes
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Répondre
ddlouis
Nouveau
Nouveau

maison des artistes

Message par ddlouis » jeu. 29 avr. 2004 15:12

Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur ce site, j'ai une question à vous poser.

Je débute en tant que free-lance (après de nombreuses années d'expérience) et j'ai fait le necessaire auprès des CFE et MDA pour obtenir n° et autres.(8 avril 2004)
Pour ce qui est de l'insee, c'est ok, j'ai reçu mon n° de siret et code ape (923 A).
Par contre j'attends toujours mon n° d'ordre de la MDA, et je sais qu'ils peuvent être longs.
Mon pblm : je vais bientôt avoir une facture à faire et voudrais savoir comment je peux procéder par rapport aux cotisations maladie, CSG, CRDS... que le client est tenu de payer à la MDA ?
comment ça se passe quand on n'a pas encore reçu ce fameux n° d'ordre ?

merci à tous

kenny
Rang 3
Rang 3

maison des artistes

Message par kenny » jeu. 29 avr. 2004 18:37

bonjour ddlouis
je suis illustratrice, je suis à l'AGESSA, c'est l'équivalent de la Maison des Artistes (mais pour ceux qui bossent plutôt dans l'édition). Je sais que pour moi, ça marche avec un système de "précompte", pour la première année : tes clients payent tes cotisations à l'organisme sur un compte à ton nom qui s'ouvre dès le premier envoi de cotisations. Ce compte s'ouvre automatiquement, il n'y a pas besoin de numéro.
Maintenant je ne suis pas sûre que la MDA fonctionne exactement pareil....
Le mieux, c'est de leur demander !
MDA : 01 53 35 83 63.
voilà

:b

Stan
Rang 3
Rang 3

maison des artistes

Message par Stan » jeu. 29 avr. 2004 18:41

Salut,

Je suis freelance et j'ai également créé ma société, je suis étonné que l'on t'ai dit de t'adresser à la MDA. J'ai même code APE, et dans le design, et je suis géré par l'AGESSA. De plus, l'AGESSA ne te prends en charge qu'à partir de 6000€ de recettes, et un an d'existence de l'activité... Vérifies, mais la MDA ne te prendra certainement pas, et pas cette année.

De plus je suis allez à l'agessa, qui m'a confirmé, que n'avais pas de charge avant un an, et en dessous de 6000 €

[ Message édité par : Stan : 29-04-2004 18:44 ]
www.graphical-dream.com - Graphical Dream - Graphismes, Ressources, Web Design

www.magic-alonso.fr.st - Le site non officiel de Fernando Alonso

ddlouis
Nouveau
Nouveau

maison des artistes

Message par ddlouis » ven. 30 avr. 2004 15:51

Merci kenny et stan de m'éclairer
en fait si bien tout compris il semblerait que ce n° d'ordre me sera attribué qu'au bout d'un an (fin du précompte).
ça me parait logique comma ça, mais je vais tenter de les demander confirmation par tél, bien que ce soit dur de les avoir...

Je me suis inscrit à la MDA tout simplement parce que d'autres personnes fonctionnent ainsi et me l'ont conseillé.
je n'ai pas "monté de société" en fait (je pense que stan fait ref à un système de micro-entreprise) pour ma part je suis simplement inscrit en tant que travailleur indépendant.

voilà et merci encore

Stan
Rang 3
Rang 3

maison des artistes

Message par Stan » ven. 30 avr. 2004 17:51

Oui tout à fait j'ai monté une micro société au plafond de 27 000 euros de recettes par an. Exhonération de charge en dessous de 6000 euros, l'AGESSA a d'ailleurs refuser mon inscription. C'est une activité secondaire, je paye déjà des charges, je n'ai pas d'employé.

Bonne chance pour la suite.
www.graphical-dream.com - Graphical Dream - Graphismes, Ressources, Web Design

www.magic-alonso.fr.st - Le site non officiel de Fernando Alonso

saiytil
Nouveau
Nouveau

maison des artistes

Message par saiytil » mer. 9 juin 2004 16:46

salut,

je suis dans le meme cas sauf que g eu mon n° MDA tres vite et que j'attends mon n° siret depuis deux mois !!!!!

Appel la MDA poutr ton n°

moonrigan
Rang 5
Rang 5

maison des artistes

Message par moonrigan » lun. 28 juin 2004 16:53

Les joie administrative :# :paf
Une chose que la France n'applique toujours pas, que les Etats-Unis commencent à realiser, que les Anglais et Suedois n'ont pas forcement besoin... C'est de prendre exemple sur la diversite des packagings, pubs et mise en page japonais!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :