Votre avis sur un prix création site Internet svp

Votre avis sur un prix création site Internet svp
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Avatar du membre
thorea
Modérateur
Modérateur
Messages : 1611
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : CAEN ET PARIS

Votre avis sur un prix création site Internet svp

Message par thorea » ven. 12 nov. 2010 16:06

@grenade > Tu sais pour faire une estimation un peu précise du temps que tu vas passer à concevoir le graphisme d'une page, tu peux :
1) T'assurer que les wireframes que ton client te fais suivre sont complètes et exhaustives. Il arrive souvent que les clients envoient des wireframes peu précises aux graphistes en espérant qu'ils s'en débrouilleront et imagineront le contenu fonctionnel du site à leur place. Dans ce cas en plus du travai graphique, le graphiste devra valider le contenu des pages > ca prend beaucoup de temps, ça demande des compétences en ergo et bien sûr, ça se facture en plus.
Une fois que tu es sûr du contenu de la page:
2) Tu peux estimer le temps qu'il t faudra pour imaginer une direction artistique, une vision graphique de l'interface. Ce temps est difficile à estimer. On peut trouver une idée de génie en 5 min, comme se creuser la tete des heures sans trouver. Perso pour cette phase, je compte une heure max, mais je la fais valider par le client pour etre sûr de ne pas partir dans une voie qui ne lui conviendra pas. (prévoir le temsp d'une explication téléphonique et le temps du retour client par mail.
3) Tu peux détailler la liste des élements de la page et estimer le temps que tu vas passer sur chaque élement.
ex:
Design de la barre de navigation = 1h
Design du menu vertical = 30 min
Design du bloc de news = 15 min
Design du header = 2h / Attention au travaux d'illustration qui prennent beaucoup de temps. Le processus de création d'un dessin vectoriel prend beaucoup plus de temps de d'aller chercher une photo dans une banque d'image.
Design des icones: Compter env 30 min par icones si elles sont simples à 4h par icones si elles demandent beaucoup de travail. S'il y a 20 icones dans les 3 compos, ça chiffre vite. Les clients qui n'ont pas de budget pour la créa des icones doivent accepter que tu inclues dans l'interfce des icones issues de banques d'icones déjà existantes.
... etc....
Une fois que tu as estimé le temps de créa de chaque élément, tu aditionnes ces temps et ça te donnera déjà une idée de ton stricte temps de conception/réalisation.
4) Attention aussi aux clients qui n'ont pas de banques d'images ou de sources en général. Qi'ls n'ont pas de photoos pour illustrer leur pages, ce sera à toi d'en ammene, donc de les chercher. Ce temps de recherche est à prendre en compte et se facture bien sûr. Il m'arrive fréquemment de passer 4 heures à rechercher/ selectionner des images pour un projet. Certains clients souhaitent aussi valider le choix des images et se temps de présentaton/validation est aussi à prendre en compte dans le planning et dans ta facturation.
5) Essaie d'évaluer aussi le degrés de "chiantitude" de ton client. Si tu sens que le type va te faire chier parce qu'il dit de façon tres autoritaire avoir des idéees très arretées sur ce qu'il veut sans pour autant te dire ce qu'il veut, ça ne sent pas bon : Ce type ne sait pas ce qu'il veut, mais tu sais qu'il va vouloir te demander plein de modifs ad vitam aeternam et en pas écouter tes conseils. 
La chiantitude, ça se facture.
Voilà la base, tu affineras avec le temps.
Bon courage.

Avatar du membre
Francisc
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : RIEHEN

Votre avis sur un prix création site Internet svp

Message par Francisc » ven. 12 nov. 2010 16:47

Je plussoie entièrement la manière de voir de Thorea, et franchement 2700 euros pour de la créa, c'est pas "énorme"... Personnellement, je crois que je ferais un devis de cet ordre-là.
Concernant les différences de prix entre Paris et province, je n'en vois pas vraiment. Personnellement, je vis en Suisse, et j'ai des clients à Paris comme en province ou ailleurs et je facture la même chose. Maintenant, est-ce qu'il faut facturer un artisan autant qu'une grosse boîte c'est une autre question !! ;-)
Je pense qu'il vaut mieux être trop cher et que tu apprennes à te positionner plutôt que d'être toujours trop bas et de ne jamais savoir si tu factures suffisamment. Au pire, tu peux baisser tes prix si on te dit que tu es trop chère...

Avatar du membre
grenade
Rang 6
Rang 6
Messages : 313
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 18:09

Votre avis sur un prix création site Internet svp

Message par grenade » ven. 12 nov. 2010 19:50

@Thorea
 
1) T'assurer que les wireframes que ton client te fais suivre sont complètes et exhaustives.
Le client ne va pas aller jusque là... il m'a fourni la liste des rubriques (et quelques sous-rubriques) qu'il souhaite voir apparaître, ça s'arrête là. Après, je pense que le client compte aussi sur nous pour lui dire ce qui est le mieux dans l'ergonomie du site (sans parler d'un spécialiste en ergo, encore une fois, ça reste un site basique). Mais peut-être que je me trompe... Je suis graphiste print, et j'ai toujours fait des maquettes créa pour les filer ensuite au webmaster. 
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lister ces précieux conseils. Et merci aussi à Francisc et Yamo.

Avatar du membre
Mith55
Rang 5
Rang 5
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : CASTRES

Votre avis sur un prix création site Internet svp

Message par Mith55 » sam. 13 nov. 2010 17:47

@Thoréa : je suis d'accord avec ton calcul du temps.
Mes graphistes fonctionnent comme sa en général. et moi même pour la réalisation technique, je tiens compte de ce que veut le client et compte le temps par découpage : La réalisation de l'architechture de la bdd 2h, les menus dynamiques 2h, 5h pour l'admin, etc.
Je pense que ce système est plus flexible.
Même si ton client veut un site simple et s'en fou du style, tu vas mettre en place des maquettes à minina, pour qu'il visualise un peu le style ? Ou tu lance une réa et au bout de 2 jours tu attends qu'il te dise que sa lui plait (ou pas)
Moi perso je fais differents wireframe vite fait, pour qu'il visualise et que je commande à mon graphiste un design sur une base sure, pour pas avoir de faux pas au bout d'une semaine.
Sa m'est arrivé d'avoi un client un jour, bien gentil, devis mal structuré etc. Je me suis retrouvé avec un gars qui tous les jours m'appellai pour avoir des modifs, changer du jour au lendement la couleur de son site, donc toute la charte graphique etc.
--
Axiuss
Développement Front&Back Office
http://www.axiuss.fr/

Avatar du membre
pepelarhubarbe
Rang 5
Rang 5
Messages : 86
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : SAINT SILVAIN BELLEGARDE

Votre avis sur un prix création site Internet svp

Message par pepelarhubarbe » sam. 13 nov. 2010 19:36

j'ai lu avec beaucoup d'interet.
C'est la partie technique moi qui m'a un peu fait bizarre. Le choix d'un CMS, lourd ou léger, n'est-il pas pertinent ? Dans ce cas le tarif ramené au temps à passer n'est pas cohérent à mon sens.
La Grange Web, création différente de sites internet pas pareils en Creuse, Limousin - http://lagrangeweb.fr

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :