Illustrations pour des ouvrages scolaires

Illustrations pour des ouvrages scolaires
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Avatar du membre
artimud
Rang 7
Rang 7
Messages : 380
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : NICE

Re: Illustrations pour des ouvrages scolaires

Message par artimud » mar. 13 déc. 2011 15:08

ouep c'est cool mais ouep gros gros planning du coup !
et aussi ça implique que je refuse toutes les autres demandes que je vais recevoir d'ici-là (alors que je commençais à avoir des retours de ma prospection du mois dernier, donc bon ça fait pas très sérieux), et que je m'organise correctement pour pas me faire bouffer et bacler la fin ...

donc c'est super parce que ça va remplir les caisses mais en même temps ça va me faire pas mal de boulot quand même (le premier tome est à livrer fin février et je le fais en solo, pour le 2ème celle qui m'apporte le plan fera la couleur) !
2m-at-work a écrit :Et félicitations donc ;) pas trop dur les nuits ?
Merci !
non pour le moment ça va, je crois qu'on a décroché le gros lot là :D

Avatar du membre
yosh
Rang 11
Rang 11
Messages : 5530
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : PARIS

Re: Illustrations pour des ouvrages scolaires

Message par yosh » mar. 13 déc. 2011 15:16

droits inclus pour les 75 000 premiers exemplaires, pourcentage (8% des ventes) sur les ré-éditions ultérieures (ou montant forfaitaire à définir) ...
"Droits inclus" pour de l'édition ? WTF ? avance sur droits plutôt non ? et 75.000ex ça me semble assez énorme pour une réédition, mais je ne connais pas les chiffres du secteur

Avatar du membre
artimud
Rang 7
Rang 7
Messages : 380
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : NICE

Re: Illustrations pour des ouvrages scolaires

Message par artimud » mar. 13 déc. 2011 18:21

Non j'inclus le montant de la cession des droits dans le tarif forfaitaire que l'on a défini, ce pour la première édition qui a été fixé à 75 000 ex.

par la suite, si il y a ré-édition, alors je demanderais soit un pourcentage sur les nouvelles ventes, soit un nouveau montant forfaitaire (pareil si il y a nouvelle utilisation de mes illustrations pour d'autres ouvrages que celui pour lequel elles sont prévues).

Je ne sais pas non plus ce qui se fait exactement (c'était même la raison de ce post à l'origine), mais bon ça me semble honnête et je m'y retrouve largement de mon côté :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :