tarifs pour illustrations enfants

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Répondre
thanhatos
Nouveau
Nouveau

Message par thanhatos » sam. 14 janv. 2012 18:45

Bonjour,

je débute dans le métier
un toute petite maison d'édition me propose d'illustrer un livre pour les 6-7 ans
à la base ce devait être 1 illustration par chapitre ( il y en a 11 mais là je viens de recevoir le découpage et elle me demande 2 illustrations par chapitre en fait...)
le contrat me propose 8% sur les ventes et c'est tout : pas d'avance rien...

Est ce de l'arnaque? je débute alors devrais je accepter?

en vous remerciant beaucoup

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Re: tarifs pour illustrations enfants

Message par volunteer77 » sam. 14 janv. 2012 20:14

oui c'est l'arnaque .
je débute alors devrais je accepter?
déjà ça commence mal si tu te mets dans cette position alors que tu viens tout juste de commencer.
donc bah non, ça n'est pas parce que tu débutes que tu dois accepter ce genre de chose.La normalité n'est pas ça.

Simplement que là cette maison d'édition veut te faire supporte à toi illustratrice une partie des risques des aléas du métier d'éditeur en ne te payant pas d'avance sur droit. Tu n'as pas toi, à supporter les mauvais choix stratégique, placement du produit, distribution ou autres, et c'est ce que cette personne souhaite faire en ne te donnant pas d'avance sur droit.

ce qui doit se passer à chaque fois :
- x euros par illustration ( c'est l'avance sur droit)
- X % sur les ventes (une fois que l'éditeur se sera remboursé l'avance sur droit qu'il t'a donné...et c'est là le risque de l'éditeur, car il lui arrive de ne pas réussir à se rembourser l'avance sur droit qu'il t'a accordé.)
- l'éditeur ne possède pas tes illus, l'éditeur ne peut pas demander à garder tes illus (il convient par courtoisie de donner une illu ou 1 page à l'éditeur, comme au scénariste )
- la cession de tes illus doit être cadré et rester dans le cadre que tu auras défini. L'éditeur ne peut pas ré-utiliser tes illus comme bon lui semble.

maintenant sache que cette personne n'est pas très honnête car admettons qu'elle commence son métier d'éditrice ( déjà elle , elle vient bien se payer non..)
, elle t'accorde là 8% sur les ventes ( déjà ça va être super compliqué pour que tu puisses vérifier quoi que ce soit...),
MAIS ses 8% , c'est le pourcentage que tu toucherais si tu avais un contrat normal avec avance sur droit.... Donc quoi qu'il se passe , tu es perdante. Si là cette personne t'avait dis " je n'ai pas trop de moyen là, mais je te donne 20% sur les ventes", au moins ça aurait montré l'honnêteté de sa démarche...(mais tout aussi idiot )
Là non..
donc
ne t'engage pas là dedans, je peux déjà te prédire que tu vas y passer un temps fou, que chaque détail changera en cours de route, qu'au final tu vas travailler dessus pendant très longtemps pour rien.

il y a pleins d'autres éditeurs.
si tu veux faire du livre jeunesse, il n y a que l'embarras du choix.( avais tu pris la demande des DA du salon du livre jeunesse de montreuil? ça peut te donner déjà quelques pistes sur les recherches et demandes de certaines maisons d'éditions).

si tu dois t'engager dans quelque chose ou tu ne seras pas payé, moi je te conseille à consacrer ce temps à soit faire un book ciblé , soit à monter un dossier d'un livre pour enfant ( un texte qui te plait, mise au propre de 3, 4 pages, storyboard et intention ) et de l'envoyer .

tu fais ce que tu veux hein.

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » sam. 14 janv. 2012 20:39

@volunteer77 j'ai l'impression que tu mélanges un peu entre auteur et illustrateur, (ou c'est moi :) )

Pour moi, ici cela devrait être une "simple commande" de 22 illustrations (certes pour un livre), donc pas de raison de sortir du :
- temps passé * tarif journalier
- cession de droit en fonction de la diffusion à venir.

de toutes façons, la conclusion est la même => arnaque

@thanhatos tu débute ok, si tu commence à bosser avec ce genre de condition => tu va t'user pour rien, et risque de ne jamais réussir à en vivre, arrête tout de suite !

Si tu as des projets d'édition perso, assure tes arrières et tes projets avec de l'illustration commerciale.

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » sam. 14 janv. 2012 21:05

je pense que tu fais erreur là.

ici il est question d'un contrat avec une maison d'édition.

donc si elle dit oui, elle va recevoir un contrat d'édition, un contrat sur les produits dérivé, adaptation télévisuelle etc etc... en gros quand tu signes avec un éditeur , tu reçois quelques choses comme 7 contrats à parapher et signer. ( sauf quand tu fais la mise en couleur)

ici il n'est pas question d'une simple commande de 22 illustrations.

ce que je voulais dire par l'éditeur ne possède pas tes illus, est qu'il ne peut pas les garder ( ça se voit de temps en temps ça), et par la cession doit être cadré, je voulais dire, qu'il faut faire attention à ce qu'il y ait bien une différence entre cet album et un album compilant plusieurs livre dont celui ci...

thanhatos
Nouveau
Nouveau

Message par thanhatos » sam. 14 janv. 2012 22:00

ahh vous assurez c'est cool de me répondre !

j'ai déjà reçu le contrat mais pas encore signé, il y a effectivement plein d'article à revoir...

je compte lui envoyer un mail pour lui dire gentiment que c'est pas conforme aux pratiques du métier et lui demander une avance sur recette (mais de combien?? au forfait ? à l'heure?)

Effectivement à coté je prépare à mort mon book et un vrai projet et puis je fais tous les concours de la planète, de quoi passer de bonne nuit quoi!

Bref, merci beaucoup pour ce temps pris pour me répondre

Bonne chance à vous, on en a toujours besoin!

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » sam. 14 janv. 2012 22:10

je pense que tu fais erreur là.
C'est possible, et il semble que tu sois mieux placé que moi pour le dire.

Je pensais (visiblement à tord) qu'il y avait une différence entre un auteur/illustrateur qui ce fait publier et une prestation d'illustration commandée pour le livre d'un auteur signé.

Parce que j'ai du mal à penser, que pour une couverture de roman par exemple, l'éditeur mette en place un contrat avec avance sur droit et rémunération sur nombre d'exemplaire.

Dans tous les cas, je vois pas comment un illustrateur peut vivre avec le genre de proposition commerciale décrite par tanhatos, comme je n'imagine pas un webdesigner être rémunéré sur le ROI d'une campagne web :omg:
Modifié en dernier par mjason le dim. 15 janv. 2012 14:35, modifié 1 fois.

anniemi
Rang 6
Rang 6

Message par anniemi » dim. 15 janv. 2012 01:52

mjason a écrit : Pace que j'ai du mal à penser, que pour une couverture de roman par exemple, l'éditeur mette en place un contrat avec avance sur droit et rémunération sur nombre d'exemplaire.
C'est vrai que pour les couvertures, certaines maisons d'éditions ne rémunèrent pas en avance sur droit et nombre d'exemplaires vendus...

Généralement, pour une couverture, tu es payé en mode "forfait" du style je te paie XXX euros, pour tel nombre de tirages/tel territoire/telle traduction.....

Quand le tirage est épuisé, l'éditeur peut commander une nouvelle couverture à un autre illustrateur (ou rempiler avec le premier avec d'autres tirages)

Si l'éditeur paie au forfait la couverture pour un livre, si il décide de l'éditer ensuite en format "magazine", il repaie *généralement* l'illustrateur (selon les droits que l'illustrateur cède à l'éditeur)

On doit toujours être attentif aux contrats de cessions de droits d'auteurs.

Si l'illustrateur a signé un contrat avec un forfait minable pour une exploitation sur "supports livre/magazine/jeux vidéo/tv/cinéma/ goodies et ré-éditions"....... ben il n'a plus qu'à s'en mordre les doigts si son oeuvre a fait un carton.
je compte lui envoyer un mail pour lui dire gentiment que c'est pas conforme aux pratiques du métier et lui demander une avance sur recette (mais de combien?? au forfait ? à l'heure?)
Tu ne dois pas demander un mode "forfait" sinon, tu n'as pas de participations au succès du livre....

En fait, tu dois demander une avance sur droits d'auteurs : c'est à dire "un bon prix" (à toi de calculer ce qu'il te faut pour vivre pendant la création de ce bouquin)

-Tu empoches cette avance, et tu fabriques le livre.

-Le bouquin se vend, et l'éditeur collecte les 8% de droits d'auteurs qu'il te doit sur chaque exemplaire. (Il doit te fournir chaque année un relevé des ventes)

-Une fois que le résultat des ventes a dépassé l'avance sur droit, l'éditeur s'est "remboursé", et maintenant, chaque livre te rapporte 8% de droits d'auteurs.
=> Et au trimestre ou bien à l'année l'éditeur te verse en numéraire tes droits d'auteurs.

En bref, si ton livre se vend convenablement, tu gagnes : "ton avance sur droit €€ + 8% sur chaque livre (une fois que l'éditeur s'est remboursé l'avance sur droit)

Si ton livre sur vend mal tu gagnes : ton avance sur droit €€ seulement.

Voilà pourquoi c'est important d'avoir des avances sur droit qui puisse te permettre de vivre pendant la fabrication du livre, car vu le marché ultra concurrentiel du livre, tu n'es pas sûr de toucher plus que ton avance....(Volunteer a très bien expliqué le topo)

Mais vu l'arnaque que l'éditeur t'a proposé en premier, si tu n'es pas solide sur tes droits et sur les techniques de négociation, ça n'augure rien de bon.
si tu dois t'engager dans quelque chose ou tu ne seras pas payé, moi je te conseille à consacrer ce temps à soit faire un book ciblé , soit à monter un dossier d'un livre pour enfant ( un texte qui te plait, mise au propre de 3, 4 pages, storyboard et intention ) et de l'envoyer .
+1
bosser sur son propre projet, sur son temps libre, pour le faire éditer chez un éditeur convenable : OK
bosser sur son temps libre sur une commande : PAS OK

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :