Scanner ses illustrations grand format

Scanner ses illustrations grand format
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Julx
Rang 1
Rang 1
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:16

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par Julx » sam. 25 oct. 2014 13:18

Bon voilà j'ai essayé de glaner des infos...
Chez nous on va jusqu'à 800 dpi sur un scanner grand format et on sait numériser en HD et en niveau de gris :)
Par contre c'est vrai que les copieurs ne dépassent pas 600.
On va se renseigner lundi et appeler les collègues de Bordeaux.
bon we
PS : je me demandais si les photographes n'avaient de meilleurs scan... ??

claude72
Rang 5
Rang 5
Messages : 159
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:03

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par claude72 » sam. 25 oct. 2014 20:21

Julx a écrit :PS : je me demandais si les photographes n'avaient de meilleurs scan... ??
Généralement ils travaillent sur des images contones, donc 300-400 ppi leur suffit...


*******
colors a écrit :(rhalala le scanner A2 pour 300 euros...je n'aurais pas hésité non plus)
Ce qui est dommage, c'est que je l'avais acheté quelques mois avant de démissionner, que je n'avais pas eu le temps de le mettre en place, et donc il doit être en train de prendre la poussière dans une étagère depuis maintenant plus de 3 ans... si il n'est pas déjà parti à la benne !
Et comme après mon départ il y a eu du grand ménage dans le bazar informatique que j'avais accumulé et que j'ai laissé, même si le scanner est toujours là-bas, il est fort possible que le Mac qui allait avec et qui contenait le logiciel spécifique pour le faire fonctionner soit parti à la poubelle et que le dongle qui va avec le logiciel ait été perdu... :cry: :x


Ceci dit, en relisant ton post précédent, je ne saurais pas trop comment scanner tes dessins : en général le dessin au crayon papier demande un scann et une impression en niveaux de gris pour rendre la "matière" et les nuances du trait (surtout sur un papier rugueux)...
... alors que la finesse des détails que tu dis travailler à la loupe demanderait plutôt une image et une impression au trait, donc un scann en mode bitmap à au moins 1200 ppi voire 2400 !

(en fait, pour une bonne image en mode trait :
- je scanne d'abord en niveaux de gris à au moins 1200 ppi (ou 2400 si nécessaire),
- ensuite je convertis en noir et blanc (tout en restant en mode niveaux de gris) avec la fonction "Seuil" et en réglant le niveau de passage du noir au blanc en fonction du contenu et des traits que je veux obtenir,
- et finalement je convertis en mode bitmap avec l'option "Seuil 50%")


Edit :
C'était un scanner dans le genre de celui-là... pas cette marque, mais le même genre et à peu près les mêmes caractéristiques :
http://cgphotogravure.webcd.fr/principale2.htm

Sinon, une petite recherche sur Gogol te permettra de trouver des photograveurs équipés de bon scanners dans le format qui te convient : le lien ci-dessus pour la photo du scanner amène chez un photograveur...
et quelques clics j'ai trouvé ceux-là aussi :
http://labomimesis.com/numerisation.html
http://www.photograveur.fr/numerisations.php
Il n'y a pas d'indication du format maxi qu'il peuvent scanner, mais vu la photo du scanner, il doit pouvoir passer du 40 x 60... cependant, assieds-toi bien avant de demander le prix d'un scann !!!

Avatar du membre
colors
Rang 4
Rang 4
Messages : 76
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par colors » lun. 27 oct. 2014 12:39

Merci beaucoup Julx! J'ai regardé en 600 dpi ce que ça donne, pour mon illu en couleur c'est même pas la peine, le scan est bien fade et surtout, la moitié des traits sur certains éléments ont disparu. L'autre illu en niveau de gris par contre ça passe (avec retouche obligatoire sur photoshop malgré tout).
claude72 a écrit :il doit être en train de prendre la poussière dans une étagère depuis maintenant plus de 3 ans... si il n'est pas déjà parti à la benne !
.... :? alors ça c'est bien dommage! J'avais trouvé une marque qui produit des scanners A3,( Mus**k )pas chers du tout (300 euros) et qui semblaient être de bons produits mais en glanant des avis ici et là, déjà quand on bosse sur mac c'est mort, pas de driver, et pour certains la qualité laisse à désirer (tu m'étonne, vu le prix c'était étonnant).

J'ai rendez vous tout à l'heure avec un imprimeur spécialisé dans l'impression de photo sur toile etc, je pense que j'en saurai un peu plus pour la suite (parce qu'en plus de galérer pour scanner mes illus, il va aussi falloir que je les imprime sur traceur... mais pas en 100 exemplaires, en 30... :? )

claude72
Rang 5
Rang 5
Messages : 159
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:03

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par claude72 » lun. 27 oct. 2014 19:38

colors a écrit : .... :? alors ça c'est bien dommage!
Si tu veux leur faire une proposition de rachat, je peux te donner l'adresse !

Avatar du membre
colors
Rang 4
Rang 4
Messages : 76
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par colors » mar. 28 oct. 2014 00:10

claude72 a écrit :
colors a écrit : .... :? alors ça c'est bien dommage!
Si tu veux leur faire une proposition de rachat, je peux te donner l'adresse !
Pourquoi pas? c'est dans la région? (j'habite Bordeaux)

claude72
Rang 5
Rang 5
Messages : 159
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:03

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par claude72 » mar. 28 oct. 2014 19:06

colors a écrit :Pourquoi pas? c'est dans la région? (j'habite Bordeaux)
Euhhh... ça dépend de ce que tu appelles "région" ! :D : il y a environ 446 km par l'autoroute...

... et il faut au minimum un bon break : l'engin pèse presque 100 kilos et fait (de mémoire) entre 1 m et 1,5 m de longueur sur 0,5 m de largeur... plus les accessoires : le Mac (de mémoire c'est un PM 9600) + le carton avec les softs, le dongle et les docs + le 2e tambour + le banc de montage (machin qui supporte le tambour pour faire les montages) + les boîtes de films transparents... et je crois qu'il y a aussi des lampes de rechange ???

Mais avec ça, tu peux faire des scanns de super qualité pour tes dessins, et tu peux même te faire un peu de thunes en sous-traitant quelques scanns pour des imprimeurs du coin ! :D

Avatar du membre
colors
Rang 4
Rang 4
Messages : 76
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par colors » mer. 29 oct. 2014 14:14

Haha! ah oui il faut s'accrocher quand même....
Bon autant dire que c'est quand même compliqué :?: mais c'est gentil de m'avoir proposé!
Et merci encore pour tous ces renseignements, je cherche encore et sinon ce sera de la bidouille en attendant!
Très bonne journée!

Julx
Rang 1
Rang 1
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 14:16

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par Julx » mer. 29 oct. 2014 16:48

pfiou!!
Effectivement c'est pas facile à trouver ton truc !
Je suis impressionnée !
Alors voilà : après m'être renseignée au près des collègues ici et à Bordeaux…tout le monde plafonne à 600 ou 800 dpi…
Alors comme je suis têtue et curieuse je suis allée voir du côté des photographes et comme j'aime pas donner des renseignements aléatoires je les ai appelé.
J'en ai trouvé un à Bordeaux : Timara Photographe qui scanne les A3 et à 1200 dpi pour 20 euros. Encore une fois la demande n'a pas l'air habituelle et je pense que la dame m'a répondu pour de la quadri. J'imagine qu'il peuvent scanner au trait s'il vont jusqu'au 1200dpi…

Une petite précision pour qu'il n'y ait pas de confusion, je ne me suis pas inscrite sur Kobone comme reprographe (que je ne suis pas) et donc je ne fais pas de pub…
Je suis graphiste depuis 7 ans dans une boîte de reprographie (oui ça existe! c'est rare je sais) et depuis 2 ans je suis à mon compte à mi-temps en tant que graphiste et tout ça après 8 ans de PAO dans une imprimerie.

En passant : j'ai eu des réponses très drôle sur les 1200dpi comme quoi par exemple c'étaient les fonctionnaires qui ne savaient pas de quoi ils parlaient qui avaient des directives techniques et qui les appliquaient sans rien y connaitre... Mais lui professionnel n'avait aucune idée de jusqu'où allait son scan !

Voilà si mes recherches peuvent te servir !
J'aurai appris quelque chose !
Bien à toi

claude72
Rang 5
Rang 5
Messages : 159
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 21:03

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par claude72 » mer. 29 oct. 2014 19:50

colors a écrit :Haha! ah oui il faut s'accrocher quand même....
Bon autant dire que c'est quand même compliqué :?:
Ben oui... mais c'est un vrai scanner ! pas truc de reprographe... :D

Bon, tant-pis... (moi je l'aurai bien récupéré, mais je manque de place...)


************
Julx a écrit :pfiou!!
Effectivement c'est pas facile à trouver ton truc !
Je suis impressionnée !
Alors voilà : après m'être renseignée au près des collègues ici et à Bordeaux…tout le monde plafonne à 600 ou 800 dpi…
Ben oui, c'est normal, c'est tout simplement parceque tu ne cherche pas chez les bons prestataires : les reprographes travaillent avec des imprimantes (jet-d'encre ou laser) qui se contentent d'images entre 150 et 300 ppi, grand-maximum 600, avec pour beaucoup des opérateurs qui ne savent pas gérer les résolutions et les modes d'image et qui croient que tout doit être à 300 ppi en CMJN !...
Alors comme le grand-maximum dont ils ont besoin est 600 ppi, donc ils ont des scanners qui correspondent à leurs besoins.

Maintenant si tu veux continuer l'expérience en t'adressant aux bons prestataires, téléphone aux 3 photograveurs dont j'avais donné les liens précédemment, et là tu verras que eux peuvent scanner du A3 à 1200 ppi, puisque le standard chez les photograveurs est plutôt le A2 à environ 5000/6000 ppi.
Modifié en dernier par claude72 le jeu. 30 oct. 2014 19:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ArmoNelga
Rang 5
Rang 5
Messages : 86
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 11:46

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par ArmoNelga » jeu. 30 oct. 2014 10:42

Bon j'ai l'impression que ça ne s'applique pas trop à ton cas ici même avec ton illu au crayon en couleur et ton mauvais scanner, mais je peux donner un truc pour scanner en A3 à partir d'un scanner A4 pas trop dégueu (j'utilise souvent, ça marche correctement 8x/10 pour du scan au trait) :

-scanner chacune des parties du dessin
- les enregistrer séparément (sans-titre 1 et sans-titre 2 font très bien l'affaire dans un premier temps)
(- moi comme je scanne en BMP 1200dpi je repasse d'abord en niveau de gris 300 dpi pour avoir un joli trait, j'enregistre à nouveau chaque scan séparément)
- Je lance photomerge (l'outil de création de panoramiques dans toshop) (Fichier > automatisation > photomerge) et lui demande d'assembler mes deux fichier. Normalement après quelque moulinades il m'a remit mon dessin d'un seul tenant et sans ratages. Pour les dessins aux raccords un peu compliqués (trop peu nombreux) ça merde des fois... mais bon...

Au cas où le tips serve à quelqu'un :)

Ou alors investir dans un BON scanner A4 et essayer cette méthode là ! Ca sera plus facilement trouvable qu'un scanner A3 correct ? (moi aussi en achetant mon imprimante multifonction j'ai cru que je pourrais me débarrasser de mon scanner tout seul... mais héhé non ! le nouveau est vraiment perrave ! :/ )

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :