Page 1 sur 1

Format réel / Format d'impression

Posté : mar. 8 mars 2016 16:53
par Léa
Bonjour bonjour !
Ma question va peut-être vous sembler simple (et si c'est le cas tant mieux !), mais je me creuse la tête pour comprendre les histoires de résolutions. Je doit réaliser une illu qui serait déclinée sur différents supports, dont potentiellement des formats jusqu'à 3 metres. Mais travaillant celles-ci en tradi (en tout cas en partie), je me demandais si je pouvais travailler sur une échelle d'1/4 sans avoir trop de perte de résolution au final ou pensez vous que c'est trop risqué ?
Ca serait ennuyeux de partir sur le mauvais format...
Je vous remercie à l'avance pour vos potentielles réponses !

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mar. 8 mars 2016 17:00
par lkjc
bonjour,
quand tu parles d'illustration tu parles illustrator ou un boulot sur photoshop ?

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mar. 8 mars 2016 17:07
par 2m-at-work
Bonjour
illu tradi ? Peinture, pastels etc. enfin à la mano
parce que ça n'a rien à voir après (histoire de prise de vue ou de scan).
Ensuite si c'est de l'illustration sur ordi (donc Photoshop ou Illustrator) c'est different.
Ave le vecto il n'y a pas de perte de qualité : donc on peut travailler à une échelle moindre (pour des grands formats 1/10e suffit. Pour les 4x3 par exemple. Ensuite les abribus ou formats de ce genre c'est du 1/4 ou 1/3 suivant l'imprimeur).
Sur Photoshop il faut plus faire attention suivant le format final. Mais tu ne feras jamais une illlustration à l'echelle 1 pour un support de 3m...ton ordi aurait déjà implosé !

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mar. 8 mars 2016 18:17
par Welye
Bonjour,

Si le but est de l'imprimer plus tard, je vous conseille de faire votre création à l'échelle 1/4 puis de faire un scan avec le maximum de dpi possible. Ainsi à l'impression sur grand format, le nombre de dpi sera réduit mais avec une qualité toujours bonne pour l'impression.
Le format optimal pour l'impression est de 300 dpi, mais un résolution de 200-250 dpi sera largement suffisant pour un bon rendu.

Bonne créa.

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mar. 8 mars 2016 19:39
par Léa
Je vous remercie pour vos réponses !
Mon illu ne comporte que du pixel puisque je la travaille de tradi à photoshop... Du coup logiquement si je fait un scan à 1000dpi (si c'est faisable) je pourrait la travailler côté traditionnel comme PAO à l'echelle 1/4 du coup ? Mais comme le dit si bien 2m-at-work, mon ordi risque bien d'imploser (puisque ça rame autant avec un format trop grand qu'avec trop de résolution)...

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mar. 8 mars 2016 20:15
par lkjc
Scanner à 1000 ne rime à rien... tu dois rester en 300 DPI.
Avant de commencer lis les liens ci-dessous.

- Quels sont les formats dont tu es sure ?
par ex tu peux travailler à la 1/2 ou au 1/3 en A1. ça veut dire que ton doc fera 7016x9933 pixels divisés par 2 ou 3 ( ou 594x841 mm, divisés par 2 ou 3) toujours en 300 DPI

quelques infos ci-apres :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a1879.html
http://www.copytop.com/resolution-image-format-papier

concernant une 4par 3 et la sérigraphie, c'est un autre procédé (http://www.2aserigraphie.fr/technique.html)

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mar. 8 mars 2016 21:23
par 2m-at-work
je la travaille de tradi à photoshop... Du coup logiquement si je fait un scan à 1000dpi (si c'est faisable) je pourrait la travailler côté traditionnel comme PAO à l'echelle 1/4 du coup ?
:shock: :? :o Heu je pige rien là....une question me vient à l'esprit : t'es professionnel ou dans le métier...parce que là j'ai très (très) peur

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mer. 9 mars 2016 11:22
par Léa
lkjc : A la base je crée cette illustration pour des sacs imprimés en quadri, sur un format de 370x410mm. Mais mon employeur m'a signifié qu'on "risquais" de l'imprimer sur un format dans les trois mètres, sans savoir pour autant le format précis...
Merci beaucoup pour les liens, je vais plancher dessus !!!

2m-at-work : A ce point là ? J'ai eu une bonne formation en illustration, quant au graphisme mon école était bloquée dans les années 60...Ce qui fait qu'au niveau de la préparation des fichiers j'apprend en grande partie par moi-même, mais oui, je te confirme que je suis bien professionnelle puisque je gagne ma vie en faisant ce métier... Mais comme je débute tout de même, il m'arrive d'avoir des question qui semblent bizarre, et certaines notions manquantes...!

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mer. 9 mars 2016 12:03
par lkjc
Tu fais donc ton doc à 100% en 300 DPI.

Re: Format réel / Format d'impression

Posté : mer. 9 mars 2016 19:12
par Léa
Bon, le brief à changé en cours de route, mais merci pour les info lkjc !