Prospection mode d'emploi

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
billbaroud
Rang 5
Rang 5

Message par billbaroud » mer. 8 mars 2017 11:24

Bonjour,
Je viens vers vous car dans quelques temps je vais commencer mon activité d'illustrateur....
J'ai un style de dessin qui me permettrait de bosser autant dans la pub (presse ou affiche publicitaire), dans la presse feminine, dans la presse et edition pour livres d'enfants...
J'angoisse pas mal au niveau de la prospection...
Je ne sais pas du tout par où commencer et à qui m'adresser pour proposer mes services...
Merci donc de m'aiguiller sur ce point là...
Je devrais commencer tout ça d'ici quelques semaines, après avoir mis mon portfolio en ligne.
Allez voir mon site, ça lui fera plaisir
http://jolamouche.com/

fabien.cyan
Rang 1
Rang 1

Re: Prospection mode d'emploi

Message par fabien.cyan » mer. 8 mars 2017 14:52

Bonjour,

Peut-être commencer par faire le tour des agences de com' avec un book papier.
Là où je bosse, on est toujours plus sensible à quelqu'un qui se déplace et qui nous montre plutôt qu'à un mail.

Surtout dans ton activité, il y a l'effet "whaou" de voir en direct tes créas.
Derrière tu renvoies ton book numérique en guise de relance ...

Bon courage en tout cas,
Vous ne voulez pas voir vos chères données cryptées par un malware ? :) Alors attention à vos pièces jointes !

billbaroud
Rang 5
Rang 5

Message par billbaroud » mer. 8 mars 2017 16:38

Merci pour ta réponse...
Tu préconises de me déplacer avec mon book à l'improviste ou sur rdv.....
A l'improviste tu risques quand même de te prendre pas mal de vestes non???? (genre agence de pub en plein rush, responsable pas là, autres excuses etc...)
Sinon, quels seraient les conseils d'illustrateurs ???

billbaroud
Rang 5
Rang 5

Message par billbaroud » lun. 24 avr. 2017 10:04

Bonjour,
Je me permets un ptit up pour ce post....
Si vous avez des astuces pour prospecter en tant qu'illustrateur, je suis preneur,
Merci à vous :)

Stormy Faery
Rang 5
Rang 5

Message par Stormy Faery » lun. 24 avr. 2017 10:54

Le sujet m'intéresse aussi même si je suis repartie en formation actuellement (d'où mon absence ici), plutôt formation pour entrepreneurs type marketing où je travaille mon positionnement et bien d'autres choses. Tout en continuant à passer des techniques tradi au numérique et m'y former. Bref tout plein de boulot en sous-marin.

La question de départ vise sur plusieurs clients-cible (peut-être un peu trop), dans ce cas j'imagine qu'il faut faire un portfolio pour chaque type de client ?
Où y-a t'il une manière d'organiser son portfolio pour l'utiliser pour tous ? Comment faites-vous ?

Après Billbaroud, je ne sais pas dans quelle direction tu comptes prospecter... mais travailler un peu son discours en fonction de sa cible tout autant que les images me semble un bon point de départ non ?

billbaroud
Rang 5
Rang 5

Message par billbaroud » lun. 24 avr. 2017 14:07

Oui, je suis d'accord avec toi :)
Mais une fois que tu as ciblé/ cerné ta clientèle, j'imagine que le client ne va pas nous tomber dans les bras :) :D
Donc une fois que vous avez ciblé la clientèle, comment faites vous pour démarcher?

Stormy Faery
Rang 5
Rang 5

Message par Stormy Faery » lun. 24 avr. 2017 15:45

Pour moi la base et le point de départ c'est déjà créer un voire plusieurs fichiers "prospects" (un par cible) à remplir au fur et à mesure avant puis à tenir à jour durant les démarches.
Cela permet de savoir qui on a contacté, quand, où en sont les démarches (notamment qui à relancer, qui non encore contacté), de classer par zone géographique etc etc

Et tout bête mais cela permet aussi de voir quelle information nous manque comme par exemple le nom du responsable (et ses coordonnées) à qui l'on doit adresser ou envoyer son cv/book etc. Ainsi un premier contact juste pour avoir l'info me paraît une bonne base. Et parfois un simple petit coup de fil comme celui-là permet de prendre la température, et d'obtenir de petites infos comme les jours et horaires durant lesquels il vaut mieux prendre contact, sous quelle forme etc.

Le point de départ étant donc d'alimenter ces fichiers et donc de trouver les infos sur les entreprises que l'on souhaite contacter. C'est assez fastidieux mais à mon avis pour organiser ses recherches il vaut mieux en passer par là.

Voilà, bon démarchage

billbaroud
Rang 5
Rang 5

Message par billbaroud » mar. 25 avr. 2017 07:25

Merci pour tes conseils Stormy :)

Ree Raspberry
Rang 3
Rang 3

Message par Ree Raspberry » lun. 5 juin 2017 16:32

Peut-être commencer par faire le tour des agences de com' avec un book papier.
Là où je bosse, on est toujours plus sensible à quelqu'un qui se déplace et qui nous montre plutôt qu'à un mail.

Surtout dans ton activité, il y a l'effet "whaou" de voir en direct tes créas.
Derrière tu renvoies ton book numérique en guise de relance ...
Je suis d'accord.
Tu préconises de me déplacer avec mon book à l'improviste ou sur rdv.....
A l'improviste tu risques quand même de te prendre pas mal de vestes non???? (genre agence de pub en plein rush, responsable pas là, autres excuses etc...)
Perso quand je me suis lancée (je suis graphiste illus free) j'ai fait (entre autres) du porte à porte chez les agences pour démarcher. Je suis quelqu'un de très timide en plus donc c'était pas facile. Au début je n'avais que mon CV sur moi et pas mon book (je sais pas à quoi je pensais). C'est vrai que certaines agences te font rester sur le palier et t'envoient ballader car ils sont occupés, mais ils prennent quand même ton CV. La plupart sont polis et te consacrent 5 minutes sans problème, et parfois tu tombes au bon moment, sur des gens sympas et dispo pour discuter avec toi et regarder ton book. Donc voila mon éxpérience, j'ai eu quelques fois l'impression de déranger mais au pire tu t'excuses et voilà.. Ca vaut le coup.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :