De retour sur le forum (même si je ne l'ai jamais vraiment quitté) !
Après quelques expériences salariées en tant que graphiste, me revoilà à rêver d'indépendance. Ce coup-ci c'est un choix personnel, aucunement dicté ou suggéré par qui que ce soit. Je continue de chercher en tant que salarié bien sûr, mais je ne me jette plus sur n'importe quelle offre au prétexte qu'elle me donnera de quoi manger.
Je souhaite aujourd'hui être illustratrice et pour cela j'ai travaillé plusieurs mois à me créer un style, à refaire un book, un site, activer quelques réseaux pros, etc...
Au delà de mon éternel problème à trouver des clients et à démarcher correctement, il n'est pas toujours facile de rentrer dans la phase de négociations avec eux.
Il se trouve que j'ai été contacté pour réaliser des illustrations. Je ne me suis pas emballée, car j'avais déjà reçu quelques demandes qui n'ont pas abouti. Mais une fois que j'avais exposée quelques conditions (notamment tarifaires) la personne semblait toujours vouloir que je réalise ces illustrations. Ma foi, bonne nouvelle! Mais c'est là que ça se gâte.
Je ne suis plus née de la dernière pluie, et aujourd'hui je suis plutôt stricte dans ce que j'impose comme conditions (tarif non négociable, acompte, etc...) avec des CGV béton, et un discours pédagogue sur le travail effectué et donc le prix qu'il vaut.
La future cliente me demande de réaliser plusieurs illustrations pour des t-shirts, elle a vu certaines de mes illus et souhaite avoir exactement la même chose. Elle représente une jeune association (aïe aïe aïe) et ne peut donc pas s'offrir 5 illustrations d'un seul coup. Alors elle me propose que je réalise une illustration tous les 6 mois. Ok, pourquoi pas, je lui propose de faire un devis au coup par coup, tous les 6 mois donc, en me disant que déjà réaliser 1 illustration sera un bon moyen de voir comment ça se passe avec elle et d’enchaîner sur d'autres prestations pour la suite.
Je pense rester souple (réaliser 1 illus tous les 6 mois plutôt que les 5 d'un coup) mais ferme (tarif établi pour chaque illus non négociable).
Mais là, sa réponse à ma proposition ne semble pas tout à fait lui convenir puisqu'elle souhaite établir un "un contrat avec un nombre d'illustration à échéance régulière" (elle souhaite être certaine d'avoir une cohérence graphique des différentes illustrations). Elle me parle de "commande groupée"...
Et pose enfin la question "le prix est-il le même si je vous en commande 1 ou 5" . Sous-entendu, j'imagine, une éventuelle ristourne car plus grosse commande.
Du coup, je suis un petit peu perplexe. Car il est évident que si je fais un devis de 5 illustrations, le tarif sera plutôt élevé, et je ne souhaite pas être payée à la saint glinglin.
Je ne sais pas trop comment réagir, car le projet m'intéresse, la future cliente ne négociait pas vraiment le tarif jusque là, mais je me vois mal m'engager sur 3 ans sans garantie...

Que pensez-vous de cette situation? J'entends que c'est un peu un "nid à problèmes" mais j'ai aussi le sentiment que cela peut déboucher sur un échange professionnel intéressant .
Je vous remercie les Kobiens.
