Page 1 sur 1

Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : lun. 17 sept. 2018 09:51
par ArsèneB
Hello :)

J'ai découvert ce forum il y a pas très longtemps en cherchant des infos pour débuter une activité d'illustrateur free-lance, et c'est un peu une mine d'or, donc déjà merci.

Bref du coup, je suis sur le point de me lancer, ça fait un bon moment que je bosse le projet, et maintenant je vais devoir commencer à démarcher des boites. Et c'est la que le stress arrive...

Je pense envoyer des mails à droite à gauche, avec un lien vers mon site/portfolio, mais je sais pas si ce dernier est suffisamment clair / ergonomique /pratique etc.

En gros, je pense viser les éditions de romans (pour faire des couv'), éditions de jeux de plateau / jeux de rôles, etc. , éventuellement le jeux vidéo aussi...
J'ai la tête dans le truc depuis des mois et j'ai un peu du mal à prendre du recul sur tout ça, donc si vous avez des avis / retours sur mon book (qualité, présentation...), ça me serait d'une grande aide.

Merci d'avance :)

edit: ah, on peut pas poster de lien externe quand on est nouveau apparemment. Du coup mon post devient un peu inutile... S'il y a des motivés parmi vous, vous pouvez checker mon site en cherchant "arsene lecuire illustration" dans google. Sinon je supprimerai le post, inutil de surcharger le forum pour rien.

Re: Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : lun. 17 sept. 2018 09:54
par Yamo

Re: Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : lun. 17 sept. 2018 10:21
par ArsèneB
Ah nickel, merci Yamo!

Re: Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : lun. 17 sept. 2018 10:21
par Yamo
Et mon avis :

Le + : Tu as une certaine technique et, selon moi, surtout un bon sens de la couleur.

Les - : Je suis moins fan de tes personnage, un peu raides, et de tes compositions, qui manquent globalement de profondeur ou de lignes de force. Je trouve également que tout ça manque pas mal d'originalité, dans le style comme dans les représentations (les persos, costumes et décors sont très très convenus.

Le - - : Il y a vraiment très peu de travaux, et surtout aucun de ceux-ci ne semble appliqué à un projet précis.

Quelle que soit la discipline créative, dans un book les clients vont avant tout chercher du concret. Savoir si la personne a déjà bossé, a l'expérience des projets, et peut livrer des travaux pertinents et adaptés. Une collection de travaux personnels, jetés sur un site sans explication ni application ni contexte, ne permet pas du tout de juger de ça (ou alors si, mais négativement justement). Ce qu'on voit ici (à tort ou à raison, car sur ce point non plus tu ne donnes strictement aucun détail donc on est obligé de déduire), c'est le portfolio très scolaire d'un étudiant en dessin qui n'a jamais bossé de sa vie.

Si tu débutes, c'est logique et normal que ton book ne soit pas rempli de références. C'est malgré tout un problème auquel il va falloir remédier, par exemple en t'imposant des contraintes et des projets. Décide, par exemple, de charadesigner tous les personnages d'un livre que tu as lu, comme si tu bossais sur une adaptation. Ou de créer une série d'illustrations de couvertures pour une collection fictive, ce genre de choses, l'idée étant de montrer que tu es capable de te mettre au service d'un projet et de lui apporter de la valeur en créant des univers cohérents, solides, originaux, séduisants. C'est ce que cherchent les clients dont tu parles. Essaye également de trouver des projets collectifs (fanzines, association, etc) auquel tu pourrais participer en tant qu'illustrateur, là encore pour fournir ton book en travaux appliqués.

Ce sera également l'occasion d'améliorer la qualité de tes travaux sur les points que j'évoquais plus haut : anatomie, compositions, originalité des décors et costumes (sur ce point, le secret c'est de multiplier le travail de RECHERCHE, en allant chercher des références beaucoup plus loin que juste en regardant ce que font déjà les autres illustrateurs).

Je pense que je n'ai pas besoin de te dire que le métier d'illustrateur est ULTRA concurrentiel. Le secteur est plein de gars et de filles qui tabassent littéralement, avec des portfolios qui font fondre les yeux. Si tu veux te creuser une place dans ce secteur, il va falloir montrer plus et mieux que ça. Comme je le disais au tout début ça n'a rien d'impossible car tu as manifestement du talent, mais il est encore très jeune et va devoir arriver à un autre degré de maturité pour te permettre t'en vivre bien.
Il est également tout à fait possible que ce portfolio te suffise à décrocher quelques premiers clients, ce qui est tout ce que je te souhaite car ce sera justement l'occasion de commencer à te faire de vraies références. Attends-toi malgré tout à devoir tapper à beaucoup de portes, donc d'ici là : travail, travail, travail.

Voilà mon avis, désolé s'il est globalement assez mitigé, mais c'est la réalité du secteur dans lequel tu souhaites de lancer donc il faut que tu en sois pleinement conscient si tu veux y arriver.

Bon courage et bonne continuation.

Re: Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : lun. 17 sept. 2018 11:30
par ArsèneB
Wow, merci pour ta réactivité!

Hélas, tu tapes extrêmement juste et ton avis exprime au mot près ce que je pense de mon taff. En postant ici, c'est ce genre de réaction que je cherchais, pour confirmer (ou infirmer) mon intuition.

Pour préciser un peu ma situation (je voulais pas faire un énorme pavé chiant à lire pour le 1er post):
Ça fait presque un an que je bosse à fond le dessin en autodidacte, avant j'étais un (mauvais) dessinateur du dimanche sans aucune technique. Je n'ai ni formation scolaire, ni expérience pro dans le domaine. J'ai juste décidé il y a un an de choisir un domaine, de bosser et de m'y tenir (marre de galérer entre taffs de merde et chômage).
D'un côté ça paye, parce que j'ai objectivement énormément progressé, de l'autre, c'est long, très long.

Mon objectif à court terme, c'est de tâter un peu le terrain, essayer de choper quelques contrats pour, comme tu dis, mettre quelques références dans mon cv, et surtout avoir une première expérience de relation client, factures, négociations, deadline etc.
C'est aussi un peu parce que ça fait un an que je bosse seul derrière mon bureau, et avoir ne serait-ce qu'un contrat me redonnerait un petit coup de motiv pour persévérer.

En tout cas, encore merci pour le retour, c'est un peu ce que j'avais besoin d'entendre :)

Re: Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : lun. 17 sept. 2018 13:47
par Yamo
Et ben alors je trouve que pour un autodidacte tu t'en sors vraiment pas mal, partant du constat qu'on en voit sortir d'écoles avec un niveau sensiblement inférieur, donc je t'encourage à persévérer. Il te reste du pain sur la planche mais comme je le disais, t'as du talent, donc ça vaut le coup d'essayer.

Re: Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : lun. 17 sept. 2018 14:14
par STPo
Tout comme Yamo.

Plus techniquement : y a un potentiel clairement visible, j'aime notamment beaucoup la douceur de ton traité (qui me fait penser à Gray Shuko un peu), mais attention à ce qu'elle n'affadisse pas tes images.
Ici par exemple : http://www.arsenelecuire.fr/wp-content/ ... 54x800.jpg
C'est très doux mais la scène est dure, il te manque à mon sens un point d'accroche visuelle pour faire voyager le regard et raconter une histoire avec ta scène (prendre parti plutôt que décrire si tu préfères). On sent que c'est déjà ton intention avec la pose de tes lumières, mais elle pourrait être poussée.

Attention aussi aux images déséquilibrées ou en dessous qualitativement, tu ne dois montrer que de l'excellent.
Celle-ci par exemple est un peu faiblarde : http://www.arsenelecuire.fr/portfolio/knight/
Très chouette traité et belles valeurs sur l'armure, mais visage à la ramasse et anatomie qui part en sucette (cette main me semble bien petite)...


Après et encore une fois comme Yamo je pense qu'il y a plein de belles choses en devenir donc ça vaut le coup de persévérer, et de se frotter à des sujets avec des contraintes.

Re: Illustrateur dubitatif - avis portfolio?

Posté : mar. 18 sept. 2018 08:22
par ArsèneB
merci STPo, intéressant ton retour (on m'avait jamais parlé de la douceur de mon trait haha)

Bon, du coup je pense que je vais mettre un gros coup de clean sur les dessin que j'ai déjà, essayer de corriger les points qui posent problèmes, erreurs d'anat etc.
Puis je vais faire l'effort de produire quelques illus de plus avant d'envoyer des mails, en essayant de me concentrer sur les points faibles (rigidité des persos, compo...) et en essayant aussi de commencer à construire un univers un peu plus cohérent et solide.

En tout cas vous m'avez bien aidé à mettre un peu les choses au clair, donc c'est cool :)