Existe il des photographes heureux?

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !
yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 12 sept. 2008 12:16

non, tu oublies une close et pas des moindres surtout sur un plan pratique: La photographie pour être considérée comme oeuvre d'art doit être également tirée par le photographe ou sous contrôle (je ne suis pas convaincu qu'une impression machine soit considérée comme un tirage artistique)

Je ne l'oublie pas, et un tirage est un tirage !! peu importe le procédé, pourquoi devrai-il être classique ? Il faut que le photographe le fasse ou le supervise lui même, point barre.

Voyons, soit sérieux yosh, je viens de te citer quelques lignes d'un livre destiné à la profession...

Ah ouais d'accord, ça doit être pour ça que les livres "destinés à la profession" ont une énorme valeur juridique devant les tribunaux !! :#

Source sûr et officielle. ? laquelle ?

La même que tu cites toi même sans savoir d'ou tu la tires, banane ! :-P , en l'espèce le
code général des impôts, art 98, annexe 3

Je répète, il y'a une différence entre "pas pratqiue" et "interdit", et c'est pas parceque c'est bien plus imple d'être à l'urssaf qu'il faut dire qu'il est interdit d'être à l'agessa !! voilà c'est tout !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 12 sept. 2008 12:17

"Entre le contenu d'un livre destiné à la profession et un article que tu as dans ton slip...au delà de la plaisanterie, j'ai fais mon choix"

ah ok tu fais plus confiance à un livre qu'à l'article de loi de référence disponible sur le site du gouvernement.

bon, d'accord.
judicieux choix en effet, comme ça en cas d'infraction tu viendras devant le juge avec ton livre, ça sera sûrement très efficace.

bref, à la bouffe ! :-D

Message édité par : Yamo / 12-09-2008 12:19
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Beaulys
Rang 8
Rang 8

Message par Beaulys » ven. 12 sept. 2008 12:35

Hoho comment j'aimerai trop voir ça, n'empêche !!!

Arnone
Rang 3
Rang 3

Message par Arnone » ven. 12 sept. 2008 12:37

non les copains, toujours pas convaincu.
Vous n'apportez aucun argument et ne faites que réfuter plus ou moins maladroitement ceux qui vous sont avancés .

Pour l'instant, je me range encore du côté de l'AGESSA, de l'UPC, de l'URAFF, du Fisc et des photographes pros.

mais encore une fois, je n'espère qu'une chose, c'est être convaincu qu'un auteur photographe peut faire de la photo de mariage en toute légalité.

Message édité par : Arnone / 12-09-2008 12:39

Message édité par : Arnone / 12-09-2008 12:44
Wistitii !!

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 12 sept. 2008 12:46

non mais là, ça frise le ridicule quand même !

Pour l'instant, je me range encore du côté de l'AGESSA, de l'UPC, de l'URAFF, du Fisc et des photographes pros.

- L'agessa, qui ne limite pas le genre des photos, pourvu que ce soit des œuvres
- L'UPC, qui reprends ce principe
- L'urssaf, et donc le code de la sécu, qui CONFIRME et défini ce qu'ets un auteur, sans exclure de genre de photographie
- et enfin le fisc, qui définit lui aussi très clairement ce qu'est un auteur.

et je rapelle que auteur = agessa.

tu peux ne "pas être convaincu" si tu veux, moi je m'en tape au fond :-D :=!

Arnone
Rang 3
Rang 3

Message par Arnone » ven. 12 sept. 2008 13:06

Peux être mais pour l'instant, si je faisais de la photographie de mariage,
je serais plus serein d'affronter un contrôle fiscal si j'étais installé comme photographe artisan que comme auteur photographe qui plus ai auteur d'oeuvres d'art.
Et ça, en dehors de tout texte de loi qui existe ou pas, après toutes mes lectures sur le sujet, c'est mon ressenti
:-)

Message édité par : Arnone / 12-09-2008 13:18
Wistitii !!

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 12 sept. 2008 13:27

voilà, on revient à du rationnel. Comme on le répète en boucle, c'est plus simple à gérer. Que tu sois plus serein, ça te regarde, mais ça ne remet pas en cause la légalité de la chose :-)

Après pour ce qui est du contrôle fiscal tu fais de toutes façons fausse route puisque le fisc n'à rien à voir avec l'agessa. donc tu veux surement parler de contrôle urssaf.

Arnone
Rang 3
Rang 3

Message par Arnone » ven. 12 sept. 2008 13:46

Non, parce que si je dis ça c'est parce que ton astuce de faire passer ta production de photo de mariage en oeuvre d'art( puisque c'est à cela que ça revient), ne me semble tenir la route devant des tribunaux (sur un forum tout juste...). Sinon je serai serein ;).

C'est tout au plus une bidouille pour contourner à ton avantage, les pratiques usuelles d'une corporation et plus encore.

Maintenant, effectivement chacun fait ce que bon lui semble dans le respect de la loi :-) .
Je mets un petit lien vers un article qui me semble intéressant (je vous conseille également de lire le commentaire de Vincent Gavériaux), chacun en tirera ses conclusions :

http://blog.aube-nature.com/?2007/02/20 ... fessionnel

Message édité par : Arnone / 12-09-2008 13:47

Message édité par : Arnone / 12-09-2008 13:48

Message édité par : Arnone / 12-09-2008 13:55
Wistitii !!

properso
Rang 5
Rang 5

Message par properso » ven. 12 sept. 2008 13:54

j'ai lu tout le topic... j'ai bien rigolé
ça me fait penser à Jean-Claude VanDamme lorsqu'il disait 1 + 1 = 1
http://www.01men.com/editorial/381623/cinema-/

allez autrefois, on pensait que la terre était plate, j'ai jamais été dans l'espace pour vérifier, si ça se trouve tout ce qu'on nous dis, c'est bidon, c'est des photos truquées, elle peut-être plate, je continue à le penser fermement !!!

vous inquiétez pas, le ridicule ne tue pas...

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 12 sept. 2008 14:06

Non, parce que si je dis ça c'est parce que ton astuce de faire passer ta production de photo de mariage en oeuvre d'art

Je vais devenir grossier je crois...

mon "astuce" pour "faire passer" des photos pour des œuvres, c'est pas "mon" astuce, mais simplement le lecture des articles limpides du CPI et du code général des impôts qui définissent une  œuvre d'art. Si tu as des problèmes avec la lecture, dis-le, limite ça ira plus vite.

Donc ça c'est le point 1), qui ne fait aucun doute et n'est contesté par personne (à moins que tu réfutes le code général des impôts):

II. Sont considérées comme oeuvres d'art les réalisations ci-après :
[les] Photographies prises par l'artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus.

affirmatiion renforcée par le code de la CPI. Bon là je crois que tu ne peux rien objecter de spécial...

le point 2), c'est de savoir si l'agessa exclu de son champ des TYPES de photos, telles que les photo de mariage. Personne jusqu'à maintenant n'en à la preuve officielle, donc j'ai mon idée là dessus, mais très bien, admettons. Quoiqu'il en soit ce sont DEUX choses distinctes (ce que tu as l'air d'avoir du mal à assimiler depuis le début)

Donc je persiste, une photo est une œuvre et peut être vendue comme telle lorsqu'elle ne dépasse pas les 30 ex, après, à quel régime de sécu on est affilié, c'est une autre histoire, même si qui dis œuvre dit normalement auteur, et Ô surprise, il y'a justement tout un pan de la sécu réservé aux artistes auteurs.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :