Page 1 sur 2

Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : mar. 29 mars 2016 20:20
par Auglia
Bonsoir, j'ai mon site en tant que graphiste et une page "bonus" ou je met mes travaux de créas. Depuis quelques temps je bosse sur une technique mixte qu'il me plairait de mettre en avant.
Je me pose la question de comment mieux les présenter sur mon site. Les mettre dans une seconde catégorie dans le portfolio, une page uniquement consacré à ces créas....
En plus je ne sais pas comment appeler cette technique...je ne sais pas comment les nommer autrement que technique mixte vu que c'est une fusion photo -peinture...D'ailleurs je sais pas dans quel catégorie du site poster xD

Si vous avez des conseils ou idées, merci à vous !

Voici 3 de mes travaux :

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : mar. 29 mars 2016 20:47
par otamago
Cette technique c'est pour moi un simple effet de double exposition. Que tu fasse tes textures "maison" ou que tu fasse un compositing uniquement avec des fichiers déjà numérisés c'est plus ou moins la même chose. C'est un effet très à la mode en ce moment (voir trop) qu'on voit beaucoup sur les affiches de film ou de série (notamment un paysage dans une tête, grand classique de la double expo)

Si tu veux mettre en valeur ton travail je te conseille de retravailler les niveaux et la saturation. En l'état, ça fait très brut, et si ça fait un côté très artiste peintre, on perd le côté digital. je travaillerais en niveaux de gris pour éviter le côté vert de la mousse et pour perdre un peu en relief.

Bon courage ;)

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : mer. 30 mars 2016 10:04
par Zoulette
Technique mixte ou peut-être art digital ???

Je suis allée voir ton site, et arrêtée sur la page Bonus.

Petite suggestion : pour valoriser certains de mes tableaux (pour un book), j'ai photographié des parties de celui-ci ( c'est de l'abstrait), et en ai fait une présentation, pour mettre en évidence des qualités de mise en page. Du coup, d'une pierre, tu fais deux coups et ça permet de relier le coté art pla avec le coté "graphique" .

Pour le coté photographie, il reste à mon sens en dessous du reste, dans le sens où c'est trop banal (fleur, paysage...). Il y a une originalité à chercher dans le cadrage, traitement, prendre un point de vue peut-être plus d'auteur, ou encore sur des thématiques plus en rapport avec du design ( démo intérieure, architecture par exemple).

Sur ton site peut-être prévoir une page "compétences"... ou "pour aller plus loin"... en fonction de ce que tu veux faire passer...

J'ai une préférence pour ton dernier travail dans les créas. A plus :)

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : mer. 30 mars 2016 14:38
par Auglia
Merci pour vos remarques. Donc je dois un peu mieux définir ce que je veux en faire peut-être. Pour le passer en niveau de gris je vais tester ça. Ouai puis les photos étaient pas top donc niveau pas top c'est vrai.
Zoulette tu peux montrer ton book que je comprenne mieux ta méthode ? Pour le côté graphique je me demandais si je pouvais l'utiliser dans un support de comm' ou artistique genre musique. Mais en effet la mise en page le rendrait plus graphique donc cohérent avec le reste, je comprends.
Je parlais des derniers travaux, les photos j oserais-je pas les mettre plus en avant c'est banal en effet. Par contre je fais des photos de tableaux.
Une page supplémentaire ou différente ça me plaît bien.
Vos conseils me font cogiter, merci.

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : jeu. 31 mars 2016 10:38
par Zoulette
Coucou,

Voici un exemple, de travail à partir d'un croquis ( le premier lol, dont on ne peut pas faire grand chose...), retravaillé en cours de graphisme . (extrait d'un ancien book). C'est une photo, dans un décor, avec retouches. J'en ai toute une série, donc on pourrait imaginer de faire un dépliant, ou page de magazine etc...Enfin de le décliner en support de comm... En mise en page, c'est encore trop basique en ce qui me concerne..., :( pour toi, il n'en est pas de même.
croq 5ii.jpg
croq 5ii.jpg (82.92 Kio) Consulté 1350 fois

Tes meilleures créas, tu peux les mettre en avant pour montrer ton coté créatif, et ton univers, en créant une page supplémentaire, comme une petite signature perso. En photo, je travaille un sujet à fond, par ex pendant un an, avec le choix d'un angle, et au fur à mesure des années, ça s'étoffe, du coup, ça devient possible de les intégrer dans un portfolio; surtout s'il y a des expos au bout de cette recherche.

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : jeu. 31 mars 2016 12:25
par Auglia
J'ai connu ça partir d'un dessin de modèle le bidouiller pour l'étoffer. Mais je ne savais pas trop ou aller à ce moment là. C'est vraiment le concept de définir un style graphique propre c'est vrai et que ça devienne une illustration transposable dans un support de comm". Du coup je suis curieux de savoir comment les illustrateurs bossent en communication.

En effet pour les créas (derniers photos montages) je compte au moins les séparer de mes photos etc même si ça reste dans la même page.
Pour la photo dans mon cas j'ai un studio photo accessible mais je bosse encore ma technique, mais je pourrais peut être proposer ça comme service plus tard.
Du coup je suis d'accord sur le fait de bosser une technique assez longtemps pour la maîtriser. Si ça peut amener à une expo c'est cool, et puis ça peut donner l'occasion de parler de ses autres compétences notamment le graphisme bien entendu. C'est aussi un objectif pour moi.

Pour reprendre sur ce que disais Otamago, on m'avait parlé de la double expo en effet. J'essaye d'être assez stricte sur mes travaux, j'ai 4 travaux dont je suis vraiment fier et les autres sont biens mais pas encore assez.
Effectivement le travail en soi est très basique. la contrainte c'est de faire une peinture noire à l'avance sans trop savoir ce que ça va donner, de la scanner, de ne pas la retoucher et ensuite je cherche une photo qui convient. Je me permet de zoomer sur la peinture et la photo mais je déforme pas.
A l'avenir je prendrais des photos de la meilleure qualité possible et en essayant de pas faire la moindre retouche.
Le plus rigolo étant de trouver le couple peinture photo qui colle bien et c'est pas si facile ah ah.

En tout cas merci.

(Zoulette ton croquis retravaillé me fait penser à un de mes essais du même genre xD

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : jeu. 31 mars 2016 13:47
par Zoulette
Les grands esprits se rencontrent. :)

Par contre, si tu fais la peinture, made home, c'est important de le préciser, par rapport à des supports libres de droit, que du coup tout le monde peut utiliser et transformer certes avec brio. Ca donne une facette "artiste en plus". Il y a des graphistes qui ont les deux casquettes.

Il y avait tout un débat sur les illustrateurs, cette année en cours ( je sais, ce n'est pas la vraie vie, les bancs de l'école). Tous ceux qui avaient l'ombre d'une petite capacité dans ce domaine ont été encouragés, ça donne un coté bien plus perso et original. Celui qui est illustrateur peut proposer de réaliser uniquement l'illustration sur un projet, sur un webdoc etc.... ou pour du packaging, etc....

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : jeu. 31 mars 2016 13:58
par Auglia
Les cours c'est peut être pas la vrai vie, mais sincèrement je garde de bons souvenirs de mes années art et graphisme, contrairement au reste...j'en ai vraiment retenu des trucs, la on y fait pas que passer le temps alors ça devient important ! :D
C'est intéressant de débattre tout comme être encouragé, ton école est bien pour ça. Ouai du coup avoir les deux casquettes ça permet de séparer un peu plus l'exé, dans son sens large, et la créa avec son style.
Ici y'avait eut un débat justement sur la façon d'adapter son travail à un client et pas uniquement de faire un truc joli avec son propre style.
Du coup avec les deux casquettes, on sépare bien et on a plus ce soucis.

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : jeu. 31 mars 2016 14:57
par Zoulette
Auglia a écrit : Effectivement le travail en soi est très basique. la contrainte c'est de faire une peinture noire à l'avance sans trop savoir ce que ça va donner, de la scanner, de ne pas la retoucher et ensuite je cherche une photo qui convient. Je me permet de zoomer sur la peinture et la photo mais je déforme pas.
A l'avenir je prendrais des photos de la meilleure qualité possible et en essayant de pas faire la moindre retouche.
Le plus rigolo étant de trouver le couple peinture photo qui colle bien et c'est pas si facile ah ah.
Au fait, qu'y gagneras tu à ne pas faire de retouche ? ( ce qui n'empêche pas de travailler la qualité :twisted: )

Il serait intéressant de voir le travail du début à la fin. La peinture qui se crée, ce que tu en fais, comment tu vas la traiter. Voir l'évolution et le fruit de ta réflexion donc. Ta photo, elle a une histoire, et cette histoire à toi de nous la raconter. ( sur un coté un peu plus sensible peut-être)

Re: Mes créas "techniques mixtes" à côté du graphisme

Publié : jeu. 31 mars 2016 15:11
par Auglia
Je mets des contraintes qui sont pas si complexes pour avoir une cohérence. La contrainte ça permet de pas s'éparpiller.
Cela dit je suis d'accord c'est l'histoire qui est intéressant.
Dans l'idéal j'aimerais beaucoup avoir un gif animé des étapes de chacun de mes travaux, créa et graphisme, parce que c'est retirer la magie du truc qui sort de nulle part et qui peut devenir hautain pour quelqu'un qui connaît pas la technique, le logiciel utilisé par exemple et qui rend le truc inateignable.
Y'a aussi une réflexion sur l'aspect :" y'a des génies créateurs et les autres qui savent rien faire", l'envie de faire bouger les potentiels de se qui se connaissent pas encore qui pourront alors comprendre et découvrir leur part créative. Du coup ça devient, chacun est artiste, y'a pas de génie.

Voila ce que j'ai écris concernant ce travail :
A côté du graphisme de communication, j'aime composer des montages, la peinture abstraite, la photo. Pour le montage, je souhaitais mélanger mes passions visuelles : le graphisme, la peinture et la photo. Ainsi mon travail commence par une peinture noire sur feuille simple que je scanne ensuite. J'y trouve des formes, des nuances, du relief et l'aléatoire. J'utilise une photo d'écorce d'arbre que j'apprécie pour son potentiel à ressembler à de la roche ou du carton abîmé par exemple. Je joins les deux fichiers en les fusionnant sur ordinateur et pour tromper encore plus, je les fais imprimer sur toile. C'est devenu un plaisir et un challenge à la fois.