Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Gettyimages vient d'annoncer qu'il va migrer toutes ses photos en RM vers RF !

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !
taipuna75
Rang 4
Rang 4

Gettyimages vient d'annoncer qu'il va migrer toutes ses photos en RM vers RF !

Message par taipuna75 » jeu. 7 nov. 2019 18:54

Bonjour,

Je suis contributeur photos créative pour Gettyimages, je viens de recevoir un email de leur part m'annonçant qu'ils vont migrer dans quelques jours toutes leur photos qu'ils ont en droits gérés (RM : Right Managed) vers ( RF ) Royalty Free !

C'est totalement délirant, j'ai fais quelques ventes cette année en RM et elles m'ont rapportées dans les 20.000 dollars cette année contre même pas 300 dollars pour les RF ( j'ai en stock chez eux 800 RM et 350 RF )

y a des photographe de stock ? j'aimerais avoir vos avis ?

ci-dessous, le mail en question...

Continued success of royalty‑free licensing and our plans for a phased retirement of rights‑managed creative images

Over the years, customers’ needs have changed. Complicated licensing models create friction and customers demand simplicity—they want the ***spam*** simple and ***spam*** flexible access to relevant, authentic imagery.

Royalty‑free (RF) imagery is now the preferred and dominant licensing model for our customers ­due to the simplicity, value and quality available. Licensing complexity has only led customers to other content, and in many cases, another provider as the broader industry is now essentially an RF‑only model.

We conducted extensive customer research and testing on RF versus rights‑managed (RM), including Market Freeze. We have confidently concluded that the RM creative image licensing model no longer meets our customers’ needs, especially given the flexibility demanded by digital marketing and the increasing reuse of imagery, and it actually reduces our overall competitiveness.

As a result, we plan to simplify our product offering through a phased retirement of RM creative images, moving to an RF‑only creative images offering during 2020. This will benefit customers and provide an opportunity to grow overall licensing volume and revenue for both Getty Images and our contributors:
When a customer uses GettyImages.com, they will have only one simple licensing model (RF), which contains all of our creative images.
Images appearing in customers' search results will be the ***spam*** relevant—no longer will the results include RM, regardless of relevance—opening up more search exposure for creative RF.
Our customers will be able to focus on the one thing that matters to them—finding authentic quality content that connects with their target audience.
We see this fundamental change in our business model as key to furthering our growth and increasing the accessibility of amazing content to new customers and new markets.

Your RM creative images
We invite you to migrate all of your RM images across to RF, since your content reflects subject matter needed by customers.

Within the next 48 hours, you will receive an email from dse_na2@docusign.net with a unique link to sign an amendment via DocuSign. Completing this confirms that you agree to move your RM images to RF. (You may want to add the DocuSign address to your contacts, so the email is not mistaken as spam.)

If you would like to take advantage of this opportunity, please sign the amendment
as soon as possible and no later November 27, 2019.

Once you sign the amendment, any RM images and their similars that are not subject to outstanding exclusive licenses or restrictions will be moved to RF and for all future RF licenses, the RF creative image royalty rate stated in your current agreement will apply.

The image migration will happen in early February 2020 and should take no more than seven days, during which time those images will be unavailable for licensing. RM images that are subject to outstanding licenses will migrate when those licenses expire.

If you choose to not sign the amendment by November 27, we will interpret this as your intent to not move your RM images to RF. In this case:
Your RM images would be removed from single image licensing (sometimes called à la carte) on GettyImages.com by the end of January 2020.
Customers would still be able to complete renewals and purchase RM creative images for at least the following 30 days after that.
Premium Access customers would still be able to access RM images until November 6, 2020.
When RM is fully retired, you will be able to distribute your images as you wish, with the exception that you must not license any RM images (or their similars) in a way that conflicts with any active, unexpired exclusive licenses. We will contact you again in November 2020 to confirm that RM has been fully retired and provide a report detailing any such licenses.
We will stop accepting new RM creative images on November 6, 2019 at 11:59pm CET/ 10:59pm GMT/ 5:59pm EST/ 2:59pm PST. You can find out more in our FAQs, below.

RF opportunity
We encourage you to grow your RF portfolio with new fresh imagery to meet current customer demands, which you can do under your existing agreement.

For guidance and inspiration, you can review our creative briefs, which identify the ***spam*** needed subjects for our customers and enable you to respond to gaps in our RF collection. Our briefs reflect the research of our industry‑leading Creative Insight team, including market trends and customer licensing data, and are available on the Contributor Community Website and our Contributor app.

If you have any questions, please refer to the frequently asked questions below and then contact us at RFmigration@gettyimages.com if needed.

Best wishes,

Paul

Paul Banwell
Senior Director, Contributor Relations
Getty Images | iStock

Moonshine
Nouveau
Nouveau

Re: Gettyimages vient d'annoncer qu'il va migrer toutes ses photos en RM vers RF !

Message par Moonshine » mar. 12 nov. 2019 19:22

D’après ce que je comprends de cet article sur le site Diyphotography (je ne peux pas poster de lien direct mais la suite de l'adresse est : getty-images-is-dumping-rights-managed-creative-image-licenses-to-go-exclusively-royalty-free/ - j'espère que je n'enfreint pas les règles du forum, si c'est le cas, je comprendrais bien sûr que mon post soit supprimé -) : ils vont supprimer toutes les photos en RM et les contributeurs seront ensuite libres de les re-proposer en RF…
C’est évidemment dramatique pour les photographes, mais c’est aussi incroyable côté clients. Comment vont faire ceux qui veulent l’exclusivité d’une photo pour une campagne par exemple ? J’avoue que quelque chose m’échappe…
En tout cas, je compatis grandement. Bon courage à vous !

taipuna75
Rang 4
Rang 4

Re: Gettyimages vient d'annoncer qu'il va migrer toutes ses photos en RM vers RF !

Message par taipuna75 » mer. 20 nov. 2019 16:32

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 20 nov. 2019 17:55

Wow, ça craint pour les photographes...
Encore une plateforme quasi monopolistique qui en profite pour faire la pluie et le beau temps.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion