Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Question sécurité Joomla

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » sam. 29 mai 2010 15:12

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis graphiste print à la base et me lance doucement dans le web avec Joomla.
Mais une question me turlupine concernant la sécurité des sites Joomla.

Voilà ma question : quelles procédures de sécurité minimum dois-je mettre en place lors d'une création de site pour un client ?

J'ai déjà fait quelques recherches, mais il y a tellement de manières différentes d'aborder la chose que je m'y perd.
Et en plus, je m'y connais mal en programmation ! :#

Est-ce qu'il y a des experts sur ce forum pouvant m'apporter quelques réponses ?
Merci d'avance pour vos réponses.

milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » dim. 30 mai 2010 10:55

Il n'y a pas d'expert Joomla sur ce forum, pour me donner quelques conseils ?

jjgoldman
Rang 5
Rang 5

Question sécurité Joomla

Message par jjgoldman » dim. 30 mai 2010 11:54

bonjour,

si c'est de la sécurité du serveur qui héberge le cms, c'est de ta responsabilité sur du dédié / de la responsabilité de l'hébergeur pour du mutualisé
en ce qui concerne joomla lui même, pour bien faire, il faut suivre les mise à jour et un bon mot de passe pour l'admin et la connexion à la base, c'est tout.
par contre, si tu veux pas que les utilisateurs/rédacteurs cassent tout, il existe des modules, dans ma boite on utilise gmaccess mais il doit en exister d'autres
http://www.eduvs.ch/gmaccess/

sebbarraud
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par sebbarraud » dim. 30 mai 2010 13:54

Une fois le site fini et mis en ligne. Faire une petite sauvegarde du FTP et de la base de données car on est jamais à l'abri d'une catastrophe d'un client, hébergeur, etc ;)
http://www.seb-barraud.com - Graphiste multimédia & Webdesigner à Lorient

milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » dim. 30 mai 2010 19:07

Merci pour ces premières réponses.

On m'a parlé de crawlprotect et crawltrack, et du plugin sentinelle.
Qu'en pensez-vous ?

sebbarraud
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par sebbarraud » dim. 30 mai 2010 21:13

Oh que c'est un peu de la parano... :-D

Sauf cas exceptionnel ou demande de client, avant d'aller installer ces trucs il faut commencer par respecter les principes de bases ;)

Tu auras beau avoir le meilleur anti-virus, si tu t'amuses à aller sur le pire site de cul et de warez. Tu choperas des trucs sur ton PC...

Et puis de toute façon, une fois que ton site est livré, il appartient au client.

Message édité par : sebbarraud / 30-05-2010 22:18
http://www.seb-barraud.com - Graphiste multimédia & Webdesigner à Lorient

milooze
Rang 6
Rang 6

Question sécurité Joomla

Message par milooze » lun. 31 mai 2010 09:35

C'est à dire ?
Tu veux dire qu'à part mettre un bon mot de passe (moi je choisis un mot de passe 8 caractères avec majuscules, minuscules et chiffre), mettre en place les dernières versions de Joomla et des composants et faire une sauvegarde au moment de la livraison, on ne met rien d'autre en place pour la sécurité ?
Faut-il former le client à certaines procédures, genre sauvegarde avec akeeba, par exemple ?

yosh
Rang 11
Rang 11

Question sécurité Joomla

Message par yosh » lun. 31 mai 2010 09:53

Tu ferais bien de poser tes questions sur un forum joomla, tu auras bien plus de réponses.

Ensuite je vais encore faire mon chiant mais si on pose se genre de questions c'est qu'on joue un peu à l'apprenti sorcier, et que donc si possible il ne faudrait pas qu'un client en fasse les frais et que tu vendes ça comme prestation.

houba
Rang 8
Rang 8

Question sécurité Joomla

Message par houba » lun. 31 mai 2010 09:57

J'ai mouillé un peu dans ce domaine, c'est toujours pareil, contre la plupart des attaques il faut mettre à jour, avoir des pass correct et prier pour pas se taper un nouveau trou de sécu non patché.

Faut savoir que plus tu mets de sécu, plus le système est lent, et surtout se dire que si le mec veut entrer, il entrera.

houba
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

jjgoldman
Rang 5
Rang 5

Question sécurité Joomla

Message par jjgoldman » lun. 31 mai 2010 10:16

Citation : houba 

Faut savoir que plus tu mets de sécu, plus le système est lent, et surtout se dire que si le mec veut entrer, il entrera.

houba

c'est sûr qu'avec un truc comme sentinelle, ton joomla, t'en fais une bonne usine à gaz et un beau bordel en ce qui concerne les mises à jour
le htaccess il faut aussi le soigner et suivant le process d'alimentation du cms brider le truc au maximum sur les ip autorisées à se connecter - ça doi suffire pour limiter bien la casse
par contre les sauvegardes c'est un point important à ne pas sous estimer - à mon sens, il est indispensable de mettre en place un backup automatique et à une fréquence en accord avec les modifs sur le truc
faut pas non plus être parano, la communauté joomla est bien sensibilisée aux failles de sécu et malheureusement le plus à craindre, c'est l'utilisateur avec des droits d'admin

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion