Premier devis... Besoin d'aide :)

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
bcl3394
Rang 1
Rang 1

Message par bcl3394 » sam. 22 oct. 2011 13:25

Bonjour tout le monde,

Voilà une personne me demande de lui faire un devis approximatif pour la création du design d'un site e-commerce.
Avec et sans intégration.

Pour plus de détails :

Côté graphisme, les démarches seraient selon moi dans un premier temps cibler les besoins du client. Proposer un zoning ergonomique.
Après il s'agit donc de créer 4 pages en front office et deux pages en back office. `

Après pour l'intégration, il y aurait donc 7 pages en tout. Codées en XHTML et CSS ainsi que des menu déroulant en JavaScript. Intégration d'une API google Map et les éléments basique pour du référencement "Site map, meta, google analytique...) Un développer récupère ensuite le dossier pour y greffer son code.

Voilà en gros le projet. Donc il me demande un devis approximatif... avec et sans l'intégration. Je ne sais pas vraiment combien je peux donner comme chiffre...

Me concernant j'ai un an et demi d'expérience environ, affilié à la maison des artistes et il y à 2 ans de ça, je facturé 300€/jour.

Sans pour autant me faire un devis détailler, pourriez-vous m'indiquer une fourchette qui selon vous, vous parait, au vue du travail demandé, correct une fourchette sans l'intégration et l'autre avec intégration!

Cordialement.

Robert
Rang 8
Rang 8

Re: Premier devis... Besoin d'aide :)

Message par Robert » sam. 22 oct. 2011 16:17

Bonjour et bienvenue :D

La formule magique du devis

bcl3394
Rang 1
Rang 1

Message par bcl3394 » dim. 23 oct. 2011 13:55

Bonjour Robert, bonjour tout le monde,

Merci pour le lien que j'ai lus :)

J'ai donc regardé un peu à droite et à gauche et je souhaiterai que vous me disiez ce que vous en pensez (trop ou pas assez chère)

Je suis partie une une base de 250€ par jour (300 serait-il mieux adapté ?)

donc le devis serait ainsi :

1 jour pour recherche et création d'un zoning ergonomique ---> 150€
3 jours création graphique de la page d'accueil ---> 750€
2 jours déclinaison des autres page (6 page en tout) ---> 500€
livraison des psd finalisés près pour être découpé 150€

Un total de 1450€ pour cibler les besoins du clients, effectuer des recherches, proposition d'un zoning et réalisation graphique du site plus pour finir livraison des fichiers donc 7 en tout.

Pour le codé codage, je pars sur un tarif jour de 300€ (pareil assez ? pas assez ? )

Intégration de 7 pages en XHTML, CSS et menu en Javascript, plus aide au référencement avec site map, balise méta...

5 jours ---> 1500€

Voilà pour être honnête je ne sais pas si cela est chère ou non... Avez-vous des avis ? svp

Merci à vous !
bonne journée.

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » dim. 23 oct. 2011 18:27

suis partie une une base de 250€ par jour
et après
1 jour pour (...) ---> 150€
:shock: :wut: :cry:

Et pourtant
j'ai lus
(ça aurait été mieux sans "s" d'ailleurs)

:|

bcl3394
Rang 1
Rang 1

Message par bcl3394 » dim. 23 oct. 2011 19:32

Bonsoir,

Effectivement je pars sur 250€ jour et après je dis 150€ pour le zoning, je pensais que d'une pour un zoning 250€ c'était peut-être chère et en plus je pensais que, comme il n'y à pas de "création" je ne peux pas faire facturer le même prix. Plus un forfait... pour 150€ vous avez le zoning ensuite c'est journalier... Je ne devrais pas ?

Effectivement j'ai mis un "s" alors qu'il ne faut pas... J'aurais du relire...

à l'exception de cela est-ce que cela vous parez bien ? chère ou non ?

Merci pour vos réponse, vos avis !

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » dim. 23 oct. 2011 19:53

Extrait du blog de Marie et Julien
" Calculer son seuil de rentabilité
L’art de compter les jours d’un mois

Attention, il y a un piège, bien souvent dans ces calculs, vous allez diviser le résultat par 30 jours, ce qui vous donnera un chiffre dérisoire. Or, dans un mois, il y’a 22 jours travaillés, et pour un free, travailler c’est aussi prospecter, faire de la compta et développer son activité. Il ne faut donc pas croire que vous travaillerez pour un client direct 22 jours dans le mois. Pourtant il faut bien manger tous les jours, et le reste de votre travail, la partie invisible, fait partie intégrante des coûts et doit être facturée comme le reste. On estime qu’un freelance qui roule vraiment très bien va travailler sur un projet client environ 10 à 15 jours par mois maximum.

Dans le calcul de vos frais, n’oubliez pas de prendre en compte les choses auxquelles on ne pense pas forcement comme la retraite, la formation, les impôts…

Admettons que vous venez juste de débuter, et que vous avez calculé que pour payer toutes vos charges et dégager un peu de bénéfice, il vous faut facturer 3000€/mois. c’est un chiffre tout à fait réaliste, car il faudra payer des charges, des impôts, du matériel et des jours chômés sur ce petit pécule. Ne faites SURTOUT pas l’erreur de le comparer cette somme à un salaire net par exemple. Donc 3000€ par mois, si vous êtes un freelance qui roule bien et qui bosse en projet direct environ 12 jours par mois… vous faites la division de 3000 par 12 et vous obtenez… 250€ par jour à facturer sur vos projets. Hors taxes si vous êtes à la TVA bien sûr.

Notez que dans cet exemple, vous visez un chiffre d’affaire (CA) de 36.000€, ce qui est un très bon objectif (que vous n’atteindrez surement pas) dès la première année. Mais commencer par viser ce CA est une bonne chose pour la survie de son entreprise.

Il vous faudra aussi prendre en compte la valeur ajoutée que vous apportez à un projet, et la qualité (normalement) croissante de votre travail. Si vous êtes sans cesse appelé à travailler sur de grands comptes, pensez à augmenter vos tarifs, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Il existe un outil qui vous permet d’avoir un aperçu rapide de votre seuil de rentabilité horaire (en anglais) évidemment, il sera toujours plus pertinent de faire votre propre calcul. L’AFD à également édité un outil, le calkulator, pour évaluer le tarif d’un projet, mais je ne l’ai jamais testé du coup je ne peux pas donner mon avis dessus."

La question étant, es-tu capable de défendre/justifier TON prix ?
Par rapport à ton expérience, tes compétences, le niveau de vie que tu attends retirer de ton boulot.
Si pour 250€ c'est oui, facture 205€. Si c'est oui pour 350€, facture 350€. Voir plus si tu peux justifier et si c'est ce dont tu as besoin.
Si tu estimes avoir besoin de facturer 150€/jr pour vivre dans une mansarde de 9mètres carré au 12e sans ascenseur et en mangeant des pâtes aux pâtes 365jrs / an, alors factures 150€ :)

Edit pr les modos : j'ai mon texte qui s'affiche tout en bleu une fois dans le forum ! Y a qu'à moi que ça fait ça ?! C'est super désagréable ! :shock:

bcl3394
Rang 1
Rang 1

Message par bcl3394 » lun. 24 oct. 2011 10:58

Merci pour les réponses.

Je voulais surtout savoir si c'était proche des tarif pratiquer pour se genre de prestation en général... Tu fixes certes un prix en fonction de tes besoins, de ce que tu pense être bon... Mais quand tu débutes tu souhaites aussi voir les tarif effectué pour ce genre de travail. Afin de ne pas proposer quelques choses de surréaliste.

Je voulais savoir si pour vous, cela vous parait (le nombre de jours, le tarif final...)dans la moyenne, si le prix n'est pas invraisemblable....

Merci.

bcl3394
Rang 1
Rang 1

Message par bcl3394 » lun. 24 oct. 2011 13:45

personne n'a d'avis sur mon devis? :)

cherbinet
Rang 5
Rang 5

Message par cherbinet » lun. 24 oct. 2011 14:27

Bonjour,
Si, quelques remarques :
1/ Tarifs:
zoning = 150 euros/jour.
créa = 250 euros/jour.
intégration = 300 euros/jour.
(si j'ai bien compris).

En fait, j'aurai tendance à penser que s'il faut appliquer des tarifications différentes pour chaque poste, tu as juste inversé le tout.... (mais moi perso, j'ai un tarif/jour, point barre.)
Maintenant, quoi qu'il en soit, et quelle que soit la prestation, 150 euros/jour c'est juste que ça ne peut pas fonctionner...

Du coup :
2/ Le tarif est clairement sous-évalué : 1450 euros en tout pour la livraison des fichiers (7 PSD) = ton vrai tarif/jour sera largement en dessous de ce que tu prévois, je te le garantis ...
3/ Des incohérences à mon humble avis (3 jours pour créa home / 2 jours pour déclinaison 6 pages suivantes)?
4/ quid des droits d'auteurs ? un oubli ? un choix ? une méconnaissance ?
...

Hop voilà, avis rapides, à la louche, de fin de repas. :zzz:

DidavM
Rang 7
Rang 7

Message par DidavM » lun. 24 oct. 2011 15:10

Le mieux à faire quand on débute, c'est au moins de compter le double de temps pour certaines tâches. Surtout dans ton cas sur les design d'e-commerce qui comprennent énormément de choses à créer (cf. guide fourni par prestashop par ex.).

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :