Litige avec une cliente à problèmes

Litige avec une cliente à problèmes
Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
pample
Rang 10
Rang 10

Re: Litige avec une cliente à problèmes

Message par pample » lun. 21 nov. 2011 18:38

...

Le contrat initial s'est mal passé et toi tu acceptes un avenant pour du taf supplémentaire ?
Et tu t'étonnes qu'il y ait a nouveau des problème ensuite ?

Sérieusement quand plus haut je te disais de mettre le site en ligne et de facturer c'était pour clore le truc, une fois pour toute. Jamais au grand jamais il fallait ajouter de la presta supplémentaire. Tu connais le bourreau, tu sais ses méthodes, t'as eu mal pendant des semaines et tu y retournes. Elle t'a rendu masochiste. Fais gaffe c'est une vraie maladie.

bref, comme le dit argo, si tu dois faire des modifs a nouveau sur ce fond de Noel alors qu'il est validé, ces modifs doivent avoir un cout. Sans discussions.

philgoodmedia
Rang 2
Rang 2

Message par philgoodmedia » lun. 21 nov. 2011 19:14

C'est clair que là tu cherches à te faire taper dessus... tu dois aimer ça :)

Au delà... je me rend compte que finalement ton devis ne contenait certainement aucun détail pour des délais..

Genre - Maquette 1 mois, 15 jours pour correction puis 3 jours pour mise en place sur serveur...

Tu as sous évalué le temps et du coup mis aucune limite, lui offrir en 3 jours ce qui demande un minimum d'une semaine en raison des délais sus nommés était forcément une porte ouverte aux débordements;.. pour elle TU es ULTRA RAPIDE, et donc peut importe qu'elle te demande de modifier jusqu'au jeudi midi, tu LE mettra en place pour le Jeudi soir...

Je pense que ça va te servir de leçon... ;)

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » lun. 21 nov. 2011 19:16

elle a signé un BAT, faut arrêter les corrections...

il faut lui expliquer qu'il faut mettre en ligne maintenant, Noël approche et à changer tout le temps, finir le site en janvier n'a plus d'intérêt...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 21 nov. 2011 19:22

Oui, ça devient un peu ridicule. De ton côté aussi. Tu attends quoi pour arrêter les frais ?

LaDeuz
Rang 4
Rang 4

Message par LaDeuz » lun. 21 nov. 2011 19:59

La prestation a été mise en place avant que ça dégénère à ce point, ceci dit, je lui ai imposé de me régler la totalité pour le fond, ce qui est fait et celui ci est en ligne, donc basta là dessus.

J'ai donc refusé pour les modifications et j'ai imposé le jeudi pour la livraison.

Maintenant encore une remarque de sa part genre un mail "vous êtes de mauvaise foi, vous le faites exprès etc.." et je l'envoie chier définitivement.

Oui vous avez raison, là ça devient ridicule.

BlissBazaar
Rang 6
Rang 6

Message par BlissBazaar » lun. 21 nov. 2011 22:17

C'est pas le tout de le dire, il faut surtout s'y tenir. Car au vu de ce que tu nous racontes depuis quelques pages, je doute qu'elle ne lâche l'affaire.
J'en ai eu des clients de ce genre, qui y vont à grands coups de "vous n'êtes pas professionnelle" alors que les soucis de gestion n'étaient causés que par eux. Le but c'est de te faire culpabiliser, et vu que tu parlais à un moment de lui rembourser son acompte, elle y arrive manifestement très bien.
J'ai eu une grosse chieuse une fois, elle ne se rendait même pas compte que ses souhaits étaient incohérents et incompatibles. J'ai finis par dire "Stop", elle voulait un remboursement de l'acompte et bien elle s'est assis dessus. Et j'ai fini par me rendre compte que j'avais eu raison, car elle a sollicité une agence pour faire son site au final et j'ai bien ris lorsque j'ai vu le résultat... Rien à voir avec ses demandes !
Bref... Tu me donnes l'air d'avoir cédé à chaque fois, alors forcément elle aurait tord de se priver. Là tu as refusé sa dernière demande, mais comme je le disais au début de mon message, il y a 99,9% de chances qu'elle se rebiffe.

LaDeuz
Rang 4
Rang 4

Message par LaDeuz » lun. 21 nov. 2011 22:25

@BlissBazaar : lorsque j'ai posté ici c'est justement parce que je ne savais pas quels sont mes droits et mes obligations, d'être plus éclairée notamment juridiquement.

Je préfère savoir où je mets les pieds lorsque je prends une décision, ce qui me paraît être pertinent.

Ca n'est pas vis à vis d'elle que je "cède", mais vis à vis de mes obligations juridiques (ou pas) :

Si quelqu'un me confirmait concrètement que juridiquement j'ai le droit de garder mon acompte, qu'elle peut s'asseoir dessus, que je peux annuler un devis, je n'hésiterai pas une seconde.

Seulement tu verras qu'il y a plusieurs sons de cloches tout au long des messages, voilà pourquoi dans le doute j'essaie de terminer cette prestation en bonne et due forme.

Mon but n'est pas de polluer non plus le forum inutilement, donc merci à tous de m'avoir répondu, je verrai bien.

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mar. 22 nov. 2011 00:12

C'est que je trouve assez alarmant, c'est que tu te lances en tant que professionnel sans avoir fait de CGV, ni savoir si un acompte ça se garde ou pas (entre autres points que j'ai relevé au fil du topic). :wut:

En partant la fleur au fusil jouer au pro, cette situation était prévisible.
Navrante et triste pour toi parce que chronophage. Mais prévisible !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 22 nov. 2011 02:39

C'est pas forcément "alarmant", on a tous fait nawak avec certains de nos premiers clients, sauf que là ça commence à durer et il est vraiment temps de boucler cette affaire pour de bon, avec pertes et fracas si nécessaire.
C'est pas très diplomate ce que je vais dire mais il faut aussi savoir envoyer chier clairement certaines personnes, quand elles ne nous laissent pas d'autre choix. Ca arrive de temps en temps, c'est relativement inévitable en fait, malgré tous les efforts et le professionnalisme dont on peut faire preuve. Et si dans ton cas à chaque fois ça te pourrit 3 mois de travail, tu vas jamais t'en sortir.

Tu lui livres as is ce qui était prévu au départ, à la date prévue au départ (jeudi), point, rien de plus.
Tu gardes l'acompte, tu factures le reste, tu coupes toute communication hors des RAR.
Et tu passes à autre chose.

LaDeuz
Rang 4
Rang 4

Message par LaDeuz » mar. 22 nov. 2011 09:30

@Robert : moi je trouve ça "alarmant" que tu remettent en cause toute une activité/ comptétences etc..parce qu'un graphiste rencontre une difficulté. Je ne sus pas sûre que tu étais parfait quand tu as commencé ton activité, ça serait bien que tu t'en souviennes.
Pour ce qui est des CGV, je parlais de CGV à part, en plus du devis, des CGV personnalisés et plus détaillés sur une prestation particulière, vu la cliente.
Alors moins que le livre "graphiste indépendant" soit complètement faux, j'ai réalisé mes documents administratifs en suivant ce guide, et il y a donc effectivement des CGV générales en bas de mon devis.
Pour ce qui est des arrhes et de l'acompte, si tu répondais à ma question de façon claire, ça serait plus constructif pour moi mais aussi pour les personnes qui ne sauront pas quoi faire et qui cherchent réponse en lisant ces messages, non ?

@yamo : c'est la 1ère fois que j'ai à faire face à ce genre de situation que je n'ai pas su gérer et il faut que je sache pourquoi maintenant, merci d'avoir été indulgent :) J'ai eu droit au client qui veut me faire bosser à l'oeil et la carotte, la cliente qui m'a hurlé dessus au téléphone parce qu'elle n'acceptaient pas que je lui impose "cordialement" des règles, un client qui voulait essayait de dépasser constamment les termes du devis, ça n'était pas sans mal, mais j'ai dû les éduquer, et nous sommes arrivés au terme sans trop d'encombres.
Bien sûr il y a des clients avec qui ça se passe tout à fait correctement, heureusement.

Autrement l'affaire actuelle est réglée, puisque j'ai reçu un Nième message inutilement "presque" insultant, bref rien de professionnel : donc on arrête tout, je l'ai envoyé définitivement chier.

"Pas trop tôt" vous me direz, oui merci j'ai compris le message :D

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :