Export images appli Iphone

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
artimud
Rang 7
Rang 7

Message par artimud » ven. 11 oct. 2013 22:53

Salut la compagnie, un moment que je n'avais rien posté, pourtant j'avoue je suis toujours ce qui se passe et je parcours le forum régulièrement :shy:

Donc je lis sans participer, et comme là j'ai besoin de votre aide, je reprends mon clavier ! Allez soyez sympas, pas taper svp :?:

Mes questions concernent la création de design, le découpage et surtout l'export des images pour une application Iphone.

Comme je lis un peu tout et son contraire sur le sujet, et que je n'arrive pas bien à tout saisir, je souhaiterai faire appel aux connaisseurs pour m'éclairer sur certains points.

Je suis actuellement en train de bosser sur le design d'une appli et j'aimerais être sûr de ne pas faire de conneries.

Pour résumer ce que je crois savoir :
- la résolution d'un iphone <4 est de 163 dpi, sa définition de 320 x 480 px
- la résolution d'un iphone écran rétina est de 326 dpi, sa définition de 640 x 960 px
- la résolution de l'iphone 5 est de 326 dpi, sa définition de 640 x 1136 px

Soit.
mais concrètement, pour la création d'une appli et l'export des images, qu'y a-t-il à savoir ?

Que pour l'affichage sur écran classique + écran retina, il faut prévoir 2 lots d'images : les normales à échelle 1x pour l'écran classique, et les images à échelle 2x pour le rétina, les fameux @2x.png

OK.
Bon j'ai ma maquette photoshop, en 640 x 960 px, avec mon design, mes images découpées feront toutes une taille en pixels à chiffre pair, j'exporte tout en @2x, et le développeur a un script pour créer les images pour écran classique et se charge donc de générer les petites.
Cool, jusqu'ici tout va bien.

Mes questions :

- Est-ce que le fait que mon fichier psd soit à 326 dpi ou a 72 dpi a une quelconque influence sur la suite ? Si l'écran qui affichera le résultat a une résolution de 326 dpi ça semblerait logique que les images doivent être à cette résolution, mais en même temps c'est la taille en pixels qui compte non ? la résolution ça n'influe que sur la taille en centimètres, donc ce n'est important que pour l'impression non ... !?

- Est-ce que les images png doivent être enregistrés via la fonction "enregistrer sous" ou par la fonction "enregistrer pour le web" ?
De toute façon le png est bien un format non destructif ?

Le fait de passer par "enregistrer pour le web" permet de réduire le poids du fichier (en supprimant des infos dont on n'a pas besoin dans ce cas là) donc on ne perd pas de qualité pour ce type d'affichage il me semble, mais vu que cette commande fait passer automatiquement l'image à 72 dpi, si c'est bon comme ça, c'est bien qu'on se fout de la résolution du document à la base ?

Le fait de passer par "enregistrer sous" permet de garder les infos de résolution de l'image, donc ce serait utile si la résolution du document, et des images, comptent, mais au final cette image a bien la même taille, définie par son nombre de pixels ?

Bref, voilà, si quelqu'un peut me donner des infos sur ces questions qui peuvent paraître un peu bête, mais après de nombreuses recherches sur internet je n'ai toujours pas trouvé une réponse certaine.

Merci par avance :D

jwhy
Rang 5
Rang 5

Re: Export images appli Iphone

Message par jwhy » sam. 12 oct. 2013 08:55

En fait la définition d’un écran non Retina n’est pas toujours de 163dpi (l’iPad1 fait 132dpi).
Idem, la définition d’un écran Retina n’est pas toujours de 326dpi (l’iPad 3 et 4 font 264dpi).
Ainsi par exemple une image Retina(@2x) est utilisée sur des machines qui n’ont pas toujours le même dpi…

A ma connaissance, la résolution en dpi des images n’est pas une donnée qui est reprise par défaut pour calculer l’affichage et le positionnement des images. Ensuite tout dépend du développeur : peut être a t’il prévu de lire la métadonnée dpi de l’image pour l’aider à positionner dynamiquement l’image en fonction de son dpi… A voir avec ton dev.

Dans les designs iPad que j’ai pu faire j’ai utilisé l’option « enregistrer pour le web », je n’ai pas eu de remontés du dev comme quoi cela pouvait poser problème (il s’agissait d’une appli native en Objective C).

De mon coté j’ai développer moi même des appli iPhone avec Adobe Flex, la aussi, l’info dpi des images n’a pas d’impact sur l’affichage. C’est dans le code que l’on reprécise quel est le dpi associé à chaque image.

Le principal est de bien faire attention à la taille en pixels des images afin quelles soient accord avec la taille de l'écran.

artimud
Rang 7
Rang 7

Re: Export images appli Iphone

Message par artimud » dim. 13 oct. 2013 12:01

Salut,
ok merci pour tes précisions jwhy.

Donc pour résumer tout ce qui compte c'est bien la taille en pixels uniquement. La résolution de l'image n'a aucune influence sur l'affichage, puisqu'en fait, la définition de ces écrans représentent uniquement le nombre de pixels qu'ils peuvent afficher par rapport à leur taille c'est bien ça ?

On peut donc très bien bosser en 72 dpi et utiliser la commande "enregistrer pour le web", tout ce que ça changera par rapport à bosser en 326 dpi en passant par "enregistrer sous" c'est le poids des images, mais pas leur qualité de définition à l'affichage.

Si quelqu'un souhaite apporter des précisions ou retours d'expérience n'hésitez pas.
Merci et bon dimanche ! :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :