Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
bend-webdesign
Rang 1
Rang 1

Re: metier de webdesigner-graphiste est mort, tous en CMS?

Message par bend-webdesign » lun. 11 août 2014 12:11

Je suis d'accord avec Yamo, c'est l'apparition du Web sur mobiles et petits devices qui a tué le design. Avant on avait Flash, et des écrans de PC uniquement, donc ca restait assez large, on pouvait faire du "Design" avec des élements graphiques, des fonds illustrés, etc.. Maintenant tout est devenu Flat, à cause de la toute petite surface pour le design mobile. Mais c'est aussi devenu une mode parce qu'il faut le dire, ca va vite à faire et c'est rentable pour celui qui fait le design.

Pour le CMS, il a pas du tout tué le métier, car c'est juste un outil, on est libre de s'en servir ou non, et pour ceux qui s'en servent, ils font diverses choses avec, soit du Design, soit de la prog. Pour certains ca fera gagner du temps, voir même ca leur permettra de réaliser des projets qu'ils pensaient pas possible avant.

Par contre ce qui tue le marché, c'est la vente de Themes comme sur Themeforest, car au lieu de demander un design à des professionnels, les gens se mettent à aller la haut automatiquement, car c'est forcément moins cher, c'est déja prêt, ils gagnent du temps. Le problème c'est qu'après, ils se rendent compte que c'est pas exactement ce qu'ils voulaient, et viennent pleurer chez vous en vous demandant de faire des modifs.

Donc non clairement, le CMS n'a pas tué le métier de Webdesigner, loin de la, il nous à donné un outil, et c'est à nous de jouer avec pour faire de beaux sites :)

taskone
Rang 4
Rang 4

Message par taskone » lun. 11 août 2014 18:14

bend-webdesign a écrit :Par contre ce qui tue le marché, c'est la vente de Themes comme sur Themeforest, car au lieu de demander un design à des professionnels, les gens se mettent à aller la haut automatiquement, car c'est forcément moins cher, c'est déja prêt, ils gagnent du temps. Le problème c'est qu'après, ils se rendent compte que c'est pas exactement ce qu'ils voulaient, et viennent pleurer chez vous en vous demandant de faire des modifs.
Je suis d'accord avec ça.

Perso, quand un client / prospect vient me voir en me disant qu'il a acheté un thème et qu'il voudrait faire des modifications... j'ai tendance à refuser ou à proposer la création d'un thème sur-mesure.

Cela peut surprendre, mais je refuse car les thèmes achetés sont très (mais alors, très souvent...) mal réalisés et rendent les modifications complexes. En clair, la modification d'un thème acheté est souvent une perte d'argent...

A+

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 11 août 2014 20:26

Et on tombe sur le phénomène qu'on voit ici et là "chacun pour sa pomme"...

Quand on est plus dans le design, on dira:" theme forest, cela tue notre métier... mais certainement pas le CMS" et quand on est plus dans l'intégration ou le dev, on dira:" les cms, cela tue notre métier et on perd des occazes" et on aura les grands qui ont déjà une clientèle bien établie qui diront que ça leur fait rien...

Entre temps, moi je l'ai pas râvé les clients dont j'avais besoin qui sont partis vers ce genre de soluce... on peut me dire que ce sont pas des "bons" clients... mais leur argent m'aurait fait du bien. Mais bon, je n'y connais rien, je suis nouveau, je suis dev et designer... et petit et novice, donc moi je n'ai rien à vivre, je n'ai rien à dire.

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » lun. 11 août 2014 21:07

on peut me dire que ce sont pas des "bons" clients... mais leur argent m'aurait fait du bien.
Du bien à tres court terme... et encore. C'est pas que ce ne sont pas de "bons" clients, c'est que souvent c'est pas des clients du tout. C'est plutôt des boulets qu'on traîne et qui font perdre plus de temps que gagner d'argent. Pour un commerce c'est handicapant ce genre de relation.
donc moi je n'ai rien à vivre, je n'ai rien à dire.
A part être relou.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » lun. 11 août 2014 22:38

pample a écrit :
on peut me dire que ce sont pas des "bons" clients... mais leur argent m'aurait fait du bien.
Du bien à tres court terme... et encore. C'est pas que ce ne sont pas de "bons" clients, c'est que souvent c'est pas des clients du tout. C'est plutôt des boulets qu'on traîne et qui font perdre plus de temps que gagner d'argent. Pour un commerce c'est handicapant ce genre de relation.
Je l'ai bien compris.

taskone
Rang 4
Rang 4

Message par taskone » mar. 12 août 2014 08:20

Kins a écrit :Quand on est plus dans le design, on dira:" theme forest, cela tue notre métier... mais certainement pas le CMS" et quand on est plus dans l'intégration ou le dev, on dira:" les cms, cela tue notre métier et on perd des occazes" [...]
Je ne comprends vraiment pas ton point de vue.

Le site themeforest (et autres), les CMS ou encore les solutions préfabriquées (1and1 MyWebSite, ...) répondent à une demande. Rien d'autre. Leur cible : les personnes qui n'y connaissaient rien et qui n'ont pas ou peu de budget (voire le temps et/ou l'envie de faire du sur-mesure).

Dès que l'on tape dans des choses personnalisées, que ça soit au niveau graphique ou au niveau du développement... on aura besoin de faire appel à de vrais professionnels. Donc non, le métier n'est pas tué par les sites comme themeforest ou les CMS.

Pour revenir aux CMS, les pros les utilisent tout simplement pour être rentable. Même si la prestation est considérée comme "sur-mesure" (budget supérieur à au moins 5.000€)... on ne peut pas se permettre de faire un CMS sur mesure complet pour chaque client... donc on passe par une solution pré-existante.

Dire que le métier est tué par ces solutions reviendrait à dire que tout le monde passe par ces solutions... que plus personne ne fait appel à des graphistes / développeurs ce qui n'est absolument pas le cas.

Je pense que ton principal problème est que tu factures des prestations à petits prix en te disant "j'aurai plein de clients"... mais au final ce n'est pas le cas. Il faut montrer et démontrer à tes clients pourquoi tu es plus cher que les solutions toutes faites et/ou de tes concurrents. Il faut créer une plus-value... qui passe forcément par une prestation haut de gamme... et qui, au final, se facture.

Les gens sont prêts à mettre le budget si cela se justifie... après si tu proposes la même chose que 1and1 MyWebSite, sans plus-value... normal que tes clients préfèrent aller voir ailleurs. À noter que l'argument type de tes clients est souvent "j'ai pas le budget pour...", signifie bien souvent "j'ai pas envie de... parce que je ne comprends pas l'intérêt..."

A+

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » mar. 12 août 2014 10:55

bend-webdesign a écrit :Je suis d'accord avec Yamo, c'est l'apparition du Web sur mobiles et petits devices qui a tué le design. Avant on avait Flash, et des écrans de PC uniquement, donc ca restait assez large, on pouvait faire du "Design" avec des élements graphiques, des fonds illustrés, etc.. Maintenant tout est devenu Flat, à cause de la toute petite surface pour le design mobile. Mais c'est aussi devenu une mode parce qu'il faut le dire, ca va vite à faire et c'est rentable pour celui qui fait le design.
Ou alors on pourrait aussi dire que "le design", c'est pas forcément QUE des gros visuels pour PC avec des textures bitmap et des animations en Flash, mais quelque chose de plus souple dans un environnement moins maîtrisé. Que le design n'est pas "tué" par le mobile mais que ça lui donne un nouveau terrain de jeu, qui même s'il est pour l'instant encore en construction n'en reste pas moins excitant. Je conçois que ça change le métier de web designer par rapport à ce qu'il a pu être dans les 2000's, qu'une nécessaire mutation est en marche et que certains n'y trouvent plus leur compte. Mais ne perdons pas de vue que s'il est vrai qu'on perd certaines facilités et possibilités (surtout celles de Flash en fait), on en explore aussi de nouvelles chaque jour.

Accessoirement, la généralisation du flat n'est pas une "mode à cause de la toute petite surface pour le design mobile", mais découle plutôt de l'évolution technique vectorielle du web qui est en train de s'opérer ces dernières années (webfonts, SVG, Retina-devices) et pour laquelle les éléments purement vectos sont souvent plus adaptés.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » mar. 12 août 2014 11:48

taskone a écrit :
Je pense que ton principal problème est que tu factures des prestations à petits prix en te disant "j'aurai plein de clients"... mais au final ce n'est pas le cas.
Justement non.
taskone a écrit : Il faut montrer et démontrer à tes clients pourquoi tu es plus cher que les solutions toutes faites et/ou de tes concurrents. Il faut créer une plus-value... qui passe forcément par une prestation haut de gamme... et qui, au final, se facture.

Les gens sont prêts à mettre le budget si cela se justifie... après si tu proposes la même chose que 1and1 MyWebSite, sans plus-value... normal que tes clients préfèrent aller voir ailleurs. À noter que l'argument type de tes clients est souvent "j'ai pas le budget pour...", signifie bien souvent "j'ai pas envie de... parce que je ne comprends pas l'intérêt..."

A+
A une certaine différence de prix qq soit la différence, tu peux te brosser (et je les comprends dans un sens).
Quel est l'intérêt pour qqn qui cherche une PRESENCE de payr le double ou le triple pour avoir une IDENTITE... vas y pour leur démontrer la chose

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » mar. 12 août 2014 13:42

Quel est l'intérêt pour qqn qui cherche une PRESENCE de payr le double ou le triple pour avoir une IDENTITE... vas y pour leur démontrer la chose
Mais démontrer quoi ?
Démontrer à quelqu'un qui a besoin d'un vélo qu'il se fatiguerait moins si il t'achetait une voiture ?

Adresse toi à la clientèle qui cherche une voiture, si tu vends des voitures.
Et quand un mec qui cherche un vélo se présente, soit tu lui dis où est le marchand de vélo soit tu le raccompagne poliment sur le trottoir.

Si ta clientèle n'est composée que de cyclistes c'est soit que tu dois revoir ta prospection, soit qu'il faut que tu trouves un moyen de vendre assez de vélos pour faire tourner la boutique.

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Message par GraphikoPhil » mar. 12 août 2014 14:20

Et comme d'habitude, on part d'un sujet super intéressant et on finit sur du "oui mais moi je" de Kins et sur son incapacité chronique à se vendre ou à se positionner sur un marché DIFFICILE POUR TOUT LE MONDE.

C'est vraiment pénible à force de voir tous les topics se terminer de la même façon. Ne pourrait-on pas élever le débat plutôt que de le rabaisser à toujours la même personne qui, de toute évidence, n'arrivera jamais à mettre en pratique les kilomètres de bons conseils qu'on lui a accordés depuis son arrivée sur ce forum ?

@Kins > Tu sais que je t'apprécie en dehors de Kob mais ici tu es over chiant. Et je suis sûr que tu n'arrives même pas à te rendre compte à quel point tu ramènes toujours tout à toi au lieu d'essayer d'avoir une vision un peu plus globale des choses et de partager des choses plus positives.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion