Problème tarifs et clients

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Répondre
bend-webdesign
Rang 1
Rang 1

Message par bend-webdesign » jeu. 19 mars 2015 18:40

Bonjour,

Je suis dans une situation difficile, je suis en AE et je fournis donc des services de webdesign, création de site, SEO, toussa. Bref, comme beaucoup de freelances sur ce forum. Le problème survient surtout par rapport à la réaction des clients quand ils me demandent un devis. En général ce sont de petits entrepreneurs, étant donné que je suis plus tourné vers les petites entreprises que les multi nationales. Donc disons que Mr X veut un site internet classique, tout ce qu'il y a de plus basique, responsive et 5 pages pour son entreprise. Et à chaque fois que j'envoie un devis, celui ci ne donne jamais suite, ou alors les gens me répondent clairement "C'est trop cher, je ne pensais pas qu'un site était si cher que ça...".

Bref, vous l'avez compris, je ne trouve pas de clients, car tous ceux que je contacte n'ont pas un centime à débourser pour un site internet. Même en y mettant du mien, en leur expliquant en quoi c'est bénéfique, en leur montrant que cela rapport un plus à l'entreprise, on me claque la porte au nez, si je puis dire, car pour eux, un site internet est trop cher !

Comment je peux faire concrètement pour m'en sortir quand tous les clients que je rencontre, ne veulent pas dépenser plus de 200 ou 300€ pour un site ? Je les envoie sur Wix ou d'autre plateformes qui proposent des sites gratuits ?

Et pourtant je suis vraiment pas cher quand je vois le prix que certains font.. Alors je ne comprends pas, est-ce que c'est ma démarche, ou alors je dois trouver des clients qui ont plus de moyens et fuir les petites entreprises (qui ferment les unes après les autres dans mon coin) ?

Pour préciser, je suis actuellement dans la Meuse, et je pense que ca doit jouer aussi, vu la très faible activité de la région.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Ben

PRCI
Rang 8
Rang 8

Re: Problème tarifs et clients

Message par PRCI » jeu. 19 mars 2015 19:21

Salut,

Si ton positionnement actuel n'attire que des clients potentiels fauchés, le mieux est que tu revoies ton positionnement, en changeant de type de clientèle. Cela dit, faire évoluer le positionnement n'est pas sans risque.

APOKA
Rang 8
Rang 8

Message par APOKA » jeu. 19 mars 2015 20:29

bend-webdesign a écrit :...étant donné que je suis plus tourné vers les petites entreprises que les multi nationales.
C'est entre ces deux extrêmes que tu risque de trouver ta clientèle. Là c'est comme si t'ouvrais un garage Mercedes benz au pied d'un HLM et que tu te demandais pourquoi tu ne vendais pas de voitures. Change de cible ou adapte ton offre.

bend-webdesign
Rang 1
Rang 1

Message par bend-webdesign » jeu. 19 mars 2015 20:52

Merci pour vos retours. A ce moment la, si je décide tout de même de garder cette clientèle de petites entreprises et start-ups, comment je peux adapter mon offre ? En baissant les prix ? En changeant de modèle économique ?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 20 mars 2015 01:02

bonsoir,
plusieurs choses pour répondre à ton pb :
Donc disons que Mr X veut un site internet classique, tout ce qu'il y a de plus basique, responsive et 5 pages pour son entreprise. Et à chaque fois que j'envoie un devis, celui ci ne donne jamais suite, ou alors les gens me répondent clairement "C'est trop cher, je ne pensais pas qu'un site était si cher que ça...".

1/ C'est combien trop cher ? de combien est ton devis pour un basique responsive 5 pages ?
quand tous les clients que je rencontre, ne veulent pas dépenser plus de 200 ou 300€ pour un site

2/ ça veut dire que tu ne cibles pas les bons clients. un client comme ça, même 150 euros ça sera toujours trop cher.
mais je crois surtout que le pb c'est aussi beaucoup toi...
Alors je ne comprends pas, est-ce que c'est ma démarche,
OUI, je suis allée sur ton site : désolée... je vais taper dur

une plateforme de vente vous permettra de vendre : NON ? c'est vrai ?
du petit site.... : ne JAMAIS employer petit.... ça fait petit bras justement, pas rassurant pour un client...
Référencer votre site sur les moteurs de recherches et être en 1ère page de plusieurs recherches : redondance...
De part ma formation.... de par

Mais ton à propos c'est n'importe quoi =>
j'ai acquis de petites ( encore !!) experiences... stage ( en irlande en plus !).. apres plusieurs semaines de rehcerches... (sic)...Après la perte de mon emloi et la difficulté pour en retrouver un...... Retour en France difficile à tous les niveaux. Sans contact, je dois me refaire une image, retrouver des clients en France. Début de l'auto entreprise difficile, gérer une entreprise n'est pas aussi simple qu'on le croit. Néanmoins je suis un travailleur, et je ne baisse pas les bras.....
SERIEUX ! tu veux vraiment qu'un client digne de ce nom te fasse confiance ? c'est du niveau du journal intime d'une gamine de 13 ans et certainement pas d'un pro

les explications de ton portfolio comportent des fautes, du coup ça n'est pas rassurant non plus
je regarde ton portfolio et il y a un truc qui me choque ... ton expert immobilier tu l'as conseillé pour son site ???
il n'y a rien qui te dérange ??? il a l'air aussi expert sur sa photo que moi dentiste ou conducteur de camion !
notre boulot c'est aussi de conseiller les clients : jamais ne n'aurais laissé un client mettre une photo comme ça sur un site soit disant professionnel ( ou alors dans la vente de petites culottes :oops: )
ou alors je dois trouver des clients qui ont plus de moyens et fuir les petites entreprises

Va falloir bosser ton site et ton CV avant de démarcher de nouveaux clients...

désolée, je suis un peu dure mais si ça peut aider... :)

bend-webdesign
Rang 1
Rang 1

Message par bend-webdesign » ven. 20 mars 2015 10:33

Je prends note, merci pour les retours et l'analyse en tout cas, j'attends de voir ce que d'autres pourront ajouter afin de corriger toutes ces erreurs.

En ce qui concerne mes prix, j'en ai honte, mais pour un site 5 pages responsive, je facture moins de 1000€..

Pour l'expert immobilier je lui ai déja dit, mais il ne l'a pas changé. Après tout c'est son site, s'il veut mettre la photo qui lui plait, c'est lui qui voit.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :