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Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : mer. 21 nov. 2018 21:42
par Floxmox
Bonjour à tous,

Dans ces moments-là je rêve d'être associée et de pouvoir demander l'avis de quelqu'un d'autre pour prendre une décision... Heureusement que ce forum existe, j'ai appris beaucoup grâce à vous d'ailleurs et je vous en remercie. :)

Cette fois-ci, c'est moi qui poste un message : j'ai besoin de vos conseils sur un cas particulier avec un client et une agence SEO qui s'est complètement incrustée dans le projet (voire essayé de me dérober mon projet) après devis signé et acompte versé.

Je travaille depuis 4 mois sur un projet pour un restaurant : logo, carte de visite, menu, carte des vins + la partie web : webdesign et développement sous Wordpress.
Devis signé et acompte versé (50%) avant départ de projet. La partie graphisme est livrée il reste maintenant la partie web. Jusque là tout va bien.
Je fais réserver le nom de domaine et l'hébergement chez ovh par le client. J'ai installé Wordpress. Puis j'ai réalisé des maquettes, qui ont été validées pas plus tard que jeudi dernier.

Vendredi dernier, mon client me laisse un message vocal en m'expliquant qu'une société de référencement va s'occuper du référencement et va donc me contacter pour travailler avec moi, selon mon client "ils vont nous propulser sur internet avec leur modem et on sera en premiere page sur Google" ...
Je me dis mmmmh ok je pense qu'ils n'ont rien écouté de ce que je leur ai expliquer concernant le référencement naturel et payant.

Quelques heures plus tard, l'agence en question m'appelle pour me dire que le client leur a filé les maquettes pour qu'ils puissent développer le site avec leur propre système (CMS je suppose). Je leur dit d'attendre avant quoi que ce soit et de ne pas utiliser ma maquette avant que je leur donne mon accord écrit. Que c'était absolument pas prévu et que c'était une grosse surprise (plutôt mauvaise)
C'est un VRP que j'ai eu au téléphone. Ils ont apparement fait signer à MON client un abonnement à 200 balles par mois pour du SEO. Mes clients ne sont pas propriétaires du site et sont "condamnés" (c'est un grand mot désolé) à payer pendant plusieurs années cet abonnement pour garder leur site en ligne.

Ces VRP vont aller voir les petits commerçant en stress de leur visibilité sur le net et leur vend monts et merveilles en les faisant raquer tous les mois un site dont ils ne sont même pas propriétaires. Mon client leur a dit qu'ils avaient déjà un webdesigner (moi-même) sur le coup et qu'ils étaient super contents du webdesign. La société leur a répondu grossomodo oui ok pour le webdesign, on garde mais par contre il faut passer par nous pour le développement, on a des certif Google et des "brevets" on peut le faire que depuis notre CMS, donc fillez-nous la maquette, payez la entièrement (comme ça elle nous fera pas ch...) On vous "offre" le développement et pour le référencement payant, on s'occupe de tout, ça ne vous coûte que 200 euros par mois d'abonnement.

Mes clients, sans me demander mon avis ont signé, et c'est comme ça, sans crier gare, que je me retrouve dans ce bourbier.

Donc mon soucis n°1 : eeeeuh je fais quoi avec mon devis ? Je m'assoie sur mes 700 balles d'intégration Wordpress ? Mes clients me disent qu'ils veulent quand même me payer la partie dév, que c'est pas grave mais qu'ils veulent que je donne la maquette à l'agence.
Soucis n°2 : Être payée pour un truc que tu n'a pas réellement fait, je trouve que c'est super risqué, ils peuvent m'attaquer plus tard en réclamant un remboursement, non ?
Soucis n°3 : Donner ma maquette à cette agence qui m'a doublé au dernier moment avec des façons de faire plus que douteuses, franchement ça me fou un peu les boules. Et très important je suis pas sûre qu'ils puissent de toute façon réellement la développer puisqu'elle a été pensée pour un thème Wordpress avec des extensions Wordpress, et que ne vont pas utiliser Wordpress.
Solution : Dire ok vous me payez l'intégralité de la facture maquette + dev et j'envoie la maquette à l'autre agence (mais bon, risqué non ? et pas terrible ? peut-être en leur faisant signer un courrier ? Qu'en pensez-vous ?)
Solution 2 : Monter au créneau, dénoncer leur pratiques pourrie, et tout faire pour garder mon client, finaliser le développement, livrer et facturer (la solution que je préfère mais ils ont l'air d'avoir le cerveau bien retourné, et ont l'air de croire au discours de l'agence...)
Solution 3 : Facturer le webdesign mais pas le dev et ne pas envoyer la maquette à l'agence (droit d'auteur ...) quitte à prendre le risque de ne pas être payée du tout puisqu'ils ne pourront pas réutiliser ma maquette et qu'ils considèreront que je ne leur ai pas livrée.

C'est la première fois qu'un cas comme celui-ci se pose.
Je précise que je leur ai envoyé un message pour leur fair part de mon avis sur la question, je les voit demain matin pour faire le point sur tout ça. Ils ont signé la semaine dernière et ont encore 7 jours pour se rétracter.

Que pensez-vous de la situation et qu'est ce que je peux faire à votre avis ? La société en question est J*l*s. Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé ? Ils abusent non ?
Comment clore cette histoire avec mon client le plus proprement possible ? Je suis preneuse de vos conseils et suggestions.

Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire ce loooong message. Et encore merci d'avance de m'éclairer de vos lanternes expérimentées :)

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : jeu. 22 nov. 2018 00:08
par Yamo
Bonsoir,

Donc mon soucis n°1 : eeeeuh je fais quoi avec mon devis ? Je m'assoie sur mes 700 balles d'intégration Wordpress ? Mes clients me disent qu'ils veulent quand même me payer la partie dév, que c'est pas grave mais qu'ils veulent que je donne la maquette à l'agence.
Tu factures l'intégralité de ta prestation comme prévu quoi qu'il arrive. Le client s'y est engagé par contrat.

Soucis n°2 : Être payée pour un truc que tu n'a pas réellement fait, je trouve que c'est super risqué, ils peuvent m'attaquer plus tard en réclamant un remboursement, non ?
Ils vont rien réclamer du tout. Ils t'ont commandé un site complet et ont signé un devis pour ça. Maintenant ils décident qu'ils n'ont plus besoin du développement, c'est leur affaire et leur choix. Ils te doivent quand-même l'argent. Par sécurité, si ça se confirme, assures-toi tout de même de garder une trace écrite attestant qu'ils renoncent à la partie développement. Un mail peut suffire, mais pour être vraiment tranquille je te recommande de leur faire signer une décharge.

Soucis n°3 : Donner ma maquette à cette agence qui m'a doublé au dernier moment avec des façons de faire plus que douteuses, franchement ça me fou un peu les boules. Et très important je suis pas sûre qu'ils puissent de toute façon réellement la développer puisqu'elle a été pensée pour un thème Wordpress avec des extensions Wordpress, et que ne vont pas utiliser Wordpress.
Pour la première phrase : Oui, ce sont de gros connards, leurs pratiques commerciales sont plus que douteuses, et tes clients viennent de tomber dans une arnaque malheureusement très classique, bravo à eux. Seulement c'est pas ta responsabilité, tes clients auraient dû te faire confiance et au moins te demander ton avis avant d'embarquer un nouveau prestataire dans ce projet. La priorité pour toi maintenant c'est donc de récupérer ton argent et de t'extraire de ce projet au plus vite, car ça va forcément mal finir.
Pour la seconde phrase : Ça non plus c'est pas ton problème. Si les escrocs qui ont vendu une solution à prix d'or à ton client se retrouvent techniquement incapables de l'assurer, ils n'auront qu'à s'en expliquer avec lui. Je te mets par contre en garde : si jamais dans quelques semaines ton client ou l'agence revient vers toi en mode "oui alors on a du mal à intégrer ton site on aurait besoin que tu modifies ci ou ça", tu devras opposer un refus catégorique. Tu as été débarquée de la partie technique de ce site, ce n'est donc plus ton problème de près ni de loin. Ta prestation s'arrêtera une fois les fichiers livrés.

Solution : Dire ok vous me payez l'intégralité de la facture maquette + dev et j'envoie la maquette à l'autre agence (mais bon, risqué non ? et pas terrible ? peut-être en leur faisant signer un courrier ? Qu'en pensez-vous ?)
C'est la meilleure solution pour toi. Voir plus haut.
Solution 2 : Monter au créneau, dénoncer leur pratiques pourrie, et tout faire pour garder mon client, finaliser le développement, livrer et facturer
Si tes clients ont encore droit à une période de rétractation, alors ça vaut le coup que tu essaies de les convaincre de rompre leur contrat. Ils t'en remercieront plus tard. Par contre "monter au créneau et tout faire" non. Vois-les une dernière fois en réunion, expose-leur tous tes arguments, et laisse-les choisir. S'ils renoncent tant mieux, mais sinon laisse tomber. Tu as autre chose à faire que te battre contre des escrocs. Tes clients ne sont pas tes enfants. De ton côté, s'ils s'acharnent, tu auras l'opportunité d'être payée pour développement sans avoir à le réaliser. Saisis-là et passe à autre chose.
Solution 3 : Facturer le webdesign mais pas le dev et ne pas envoyer la maquette à l'agence (droit d'auteur ...) quitte à prendre le risque de ne pas être payée du tout puisqu'ils ne pourront pas réutiliser ma maquette et qu'ils considèreront que je ne leur ai pas livrée.
C'est hors de question. Je comprends même pas que cette option te vienne sérieusement à l'idée.

Comment clore cette histoire avec mon client le plus proprement possible ?
Essaye de les convaincre une dernière fois. S'ils rompent leur contrat tant mieux, attends que que ce soit officiel et finis le projet comme prévu au départ. S'ils décident de rester avec cette agence malgré tes avertissements tant pis, fais signer un avenant au contrait, prends les thunes et casse-toi.


PS : J'ai édité le nom de la société dans ton post, ça vaut mieux pour tout le monde.

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : jeu. 22 nov. 2018 02:28
par Inumedia
Avance à tes clients l'argument que ça va leur coûter 200 balles (a mon avis c'est pas le seo mais bien la location du site web) et qu'au final y a de grandes chances que leur site ne leur appartiennent pas. Lorsqu'ils vont comprendre qu'à l'arrêt du paiement ils perdent tout, Ils risquent de déchanter. Je te conseille de faire ça temps qu'ils ont pas dépassé le préavis, sinon pour se débarrasser des leasers c'est la grosse mouise!

De plus tu leur fais le calcul vite fait 200 euros par mois ça leur fait plus de 2000€ par ans. Et toi tu leur facture X€ et après c'est fini!

Ton truc ça correspond à du PJ.... Si c'est eux tu peux dire à tes clients que leur SEO c'est de la grosse mouise... j'ai une belle anecdote à leur sujet... un site vitrine a 20 000€ avant de reprendre le projet qui leur a apporté 300 visites dans un secteur où ça devrait être déjà 100 à 150 par mois selon les périodes

Par contre, si effectivement le SEO les rassure, est-ce que de ton coté tu es blindé à ce niveau ? cocooning etc ? Ca peut peut-être valoir le coup, en effet de voir avec une agence pou te faire un SEO avec des vrais gugus qui vont venir améliorer toute ta sémantique, faire un tour dans ton WP si besoin pour le code etc. Pour un client sur du vitrine (sachant qu'ils bossaient avec mois sur le projet depuis le début) à titre indicatif une agence avec qui je bosse a fait un devis de 1200€ à mon client. Et y a du bon job.

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : jeu. 22 nov. 2018 15:18
par Floxmox
Yamo, un grand merci pour ta réponse détaillée et bienveillante !
Je rentre de ma réunion avec mes deux clients. J'ai préféré leur dire clairement mon avis sur la situation et le contrat qu'ils ont signé avec l'agence.
" Vois-les une dernière fois en réunion, expose-leur tous tes arguments, et laisse-les choisir. "
c'est que j'ai décidé de faire ce matin. Ils ont un sérieux doute maintenant. Je leur ai un peu foutu la trouille je crois :shock: Ils se donnent jusqu'à demain pour prendre une décision. Je leur ai dit que s'ils confirmaient leur accord avec l'autre agence, je leur filais la maquette sans soucis mais que je ne suis pas responsable s'ils ont du mal à l'intégrer ou quoi que ce soit, car mon webdesign a été réalisé pour du Wordpress. Aussi, je leur prépare un courrier qu'ils devront tous les deux signer attestant qu'ils renoncent au dév mais qu'ils me règlent bien la totalité de ma facture (webdesign + dev), ils sont ok avec ça.
Voilà donc suspense jusqu'à demain.

Inumedia, merci beaucoup pour ton aide. Oui effectivement l'argument du coût à l'année, plus le fait qu'ils ne sont pas propriétaires etc... leur fait quand même un peu réfléchir.
Ton truc ça correspond à du PJ.
C'est quoi du PJ ?
Bonne question pour le SEO, et merci pour ton retour d'expérience. Je me remet en question face à ce cas car je me rends compte qu'il ya un besoin non exprimé, et que je n'ai pas su repérer dès le départ de projet cette question de visibilité sur le web. Je sais qu'ils sont en relation avec une agence de com pour du community management donc pour moi c'était ok de ce côté là. Sachant que c'est un tout petit site one page avec un bref historique du restau, les chefs et une mise à jour de la carte mensuelle, de très belles photos réalisées par un bon photographe professionnel et point barre, il ya 4 petite paragraphes de texte. En gros l'idée de faire appel à un pro du SEO ne m'a pas traversé l'esprit, vu la taille du site. Peut-être est-ce une grave erreur de ma part ? En ce qui concerne la partie référencement nat : je pense faire la base mais je ne suis pas spécialiste. Donc pour la base pour moi c'est ça : Indexabilité des pages du site Internet (balises, descriptions, arborescence & URL, etc.) un bon thème wordpress de qualité (responsive of course, je suis même pas censée le préciser ^^) avec un code à jour, ergonomie du site, des photos de très bonne qualité, et une maintenance régulière, pour moi, pour ce type de petit site et le secteur d'activité (restauration) et le fait qu'ils font appel à une société pour le community management, c'est suffisant.

Yamo et Inumedia : Je veux dire est-ce que vous, lorsque vous concevez un site vitrine à une voire 2-3 pages vous faites appel à des spécialistes du SEO de l'espace et dégagez un budget en fonction ? Ou faites comme moi comme je l'ai décrit un peu plus haut.
Vous allez me dire que cela dépend des objectifs du site. Là l'objectif de ce site est de présenter le restaurant, son ambiance et sa cuisine, de présenter la carte et d'offrir la possibilité à l'utilisateur de contacter le restaurant pour effectuer une réservation par exemple grâce à un formulaire de contact. Est-ce qu'il faut sortir l'artillerie de combat de la mort en SEO et faire du SEM etc etc... pffff moi je dis que non mais là encore, peut-être que je me trompe qu'en pensez-vous ?

Si le but est de faire de l’acquisition de clients pour leur restau, et j'ai bien l'impression que c'est le cas, j'ai envie de leur suggérer d'investir de l'argent et du temps dans d’autres leviers d’acquisition plus efficaces sur le court terme. (publicités Facebook, insta, soirées blogueurs et influenceurs dans la food) Ce que j'ai plus ou moins déjà fait, et ils ont mis en place ces actions avec ces prestataires mais eux ils restent bloqués sur cette histoire de réf nat de leur site en pensant à tord qu'il vont pouvoir remonter en premier si un internaute tape "restaurant bistronomique".

Donc selon vous est-ce que ma démarche et juste et logique ? Ou est-ce que je dois conseiller absolument un expert SEO à mon client ?

Encore une fois merci de m'avoir lu jusque là :) Vos réponses vont m'aider pour ce projet mais aussi pour les suivants pour vraiment anticiper davantage cette question de référencement.

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : jeu. 22 nov. 2018 16:27
par Yamo
C'est quoi du PJ ?
PJ = pagesjaunes.fr

Je veux dire est-ce que vous, lorsque vous concevez un site vitrine à une voire 2-3 pages vous faites appel à des spécialistes du SEO de l'espace et dégagez un budget en fonction ?
Personnellement non je ne m'occupe pas de SEO. C'est un expertise à part et de toute façon mon statut d'auteur MDA m'interdit de vendre ce genre de prestations.

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : jeu. 22 nov. 2018 17:15
par Inumedia
Floxmox a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 15:18
Sachant que c'est un tout petit site one page avec un bref historique du restau, les chefs et une mise à jour de la carte mensuelle, de très belles photos réalisées par un bon photographe professionnel et point barre,

Alors déjà SEO et onepage... c'est juste pas vraiment possible.

Tu vas avoir plusieurs points intéressants dont le netlinlking: vu qu'il n'y a qu'une page si quelqu'un pointe un lien réputé vers chez toi ça fera forcément mouche (backlinks).

De base il faut vraiment avoir un contenu de qualité, un code irréprochable, des encres optimisées, des images optimisées, des titres optimisés

Mais à côté de ça tu vas avoir plusieurs soucis: impossible de se positionner sur plusieurs mots clés, soucis de contenu (et ça vu ce que tu me dis c'est clairement le cas ici), tout ce qui est la stratégie cocooning etc etc sont juste impossibles.

Donc pour tes clients, clairement le prestataire leur a sorti du vent limite un ouragan :shock: a moins de leur faire ressortir une page avec 1500 mots... mais la je pense que ton graphisme va le ressentir.

Si tu veux ressortir sur un site onepage dans les premiers résultats google, il faut:
  • soit s'appeler Apple et avoir du netlinking (Backlinks d'enfer derrière)
  • Soit avoir un très bon contenu optimisé et sur le bon mot clé; la plupart des pages finissant sur la première page de google ont 1500 mots et plus....
  • Soit partir dans du SEA pour ressortir sur des annonces,
Si tu as la chance de bons liens peuvent venir pointer sur ton site à la longue. Mais sur ce dernier point ça reste compliqué à avoir et c'est plus le boulot des agences spécialisées qui ont des "annuaires" référents pour le backlink
Ce qui peut t'aider en temps qu'artisan c'est par exemple, si tu est formateur Pole emploi avoir des grandes institutions pointer chez toi, ça aura du poids dans ton référencement. Donc ça dépend du client (d'ou mon comparatif avec Apple).
Floxmox a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 15:18
Je veux dire est-ce que vous, lorsque vous concevez un site vitrine à une voire 2-3 pages vous faites appel à des spécialistes du SEO de l'espace et dégagez un budget en fonction ? Ou faites comme moi comme je l'ai décrit un peu plus haut.
Vous allez me dire que cela dépend des objectifs du site. Là l'objectif de ce site est de présenter le restaurant, son ambiance et sa cuisine, de présenter la carte et d'offrir la possibilité à l'utilisateur de contacter le restaurant pour effectuer une réservation par exemple grâce à un formulaire de contact. Est-ce qu'il faut sortir l'artillerie de combat de la mort en SEO et faire du SEM etc etc...

De mon côté j'ai de bonnes bases en SEO mais après je ne possède pas tous les outils d'une agence spécialisée. Donc j'optimise au maximum:
  • Le nombre de caractères par pages
  • Un champ lexical adapté
  • Un placement sur un mot clef choisi et réfléchi
  • Un cocooning réfléchi avant de concevoir la maquette
  • Le pagespeed
  • Une optimisation des images pour le seo
  • Pour les thèmes c'est du fait maison en thème enfant à partir d'un des thèmes de base de WP, j'évite les trucs pré faits... Ou alors du builder de qualité histoire d'avoir un thème propre pas avec 150 requêtes.
  • Les plugins d'optimisation qui vont bien.
Donc dans ton cas je ne mettrais pas tout sur l'accueil...
  • L'accueil reste des extraits de contenu (services, articles...)
  • Une page à propos qui présente la boite
  • Une page services; tu peux même pousser le vis plus loin en décrivant chaque plats pour avoir de la profondeur dans ton arborescence... mais faut que ça soit justifié.
  • Une FAQ, ca d'un point de vue SEO c'est carrément cool :) tu peux y placer plein de questions que peuvent se pauser la les internautes et y glisser du contenu précis qui viendra habiller ton site. Le mieux c'est de même aller faire une div qui affiche une question aléatoire dans tes pages.
  • Le mieux c'est d'avoir une partie blog, pour avoir du contenu régulier à indexer. Mais ça pour les restaurants ou même artisans c'est pas forcément évident. Même si on perd l’intérêt SEO, je trouve qu'un plugin qui affiche les dernier posts facebook par exemple est plus intéressant pour la partie "news". Ton client est bien souvent plus à l'aise avec les réseaux que le site en lui même
  • Une page contact (même si à la rigueur ça peut rester en footer)

Le client PJ dont je te parlais, j'ai préféré sous-traiter parce qu’il fallait vraiment qu'ils ressortent dans les premiers (la boite a coulé avant d'être reprise donc les premiers résultats qui apparaissent sont le redressement judiciaire).

Pour le SEO en général l'optimisation que je fais de base, offre déjà un bon point de départ pour une sous traitance à venir. Par contre le SEA, je ne m'en occupe pas.

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : lun. 26 nov. 2018 13:20
par Floxmox
Merci pour vos réponses.

Je voulais vous tenir au courant de la suite qui ne manque pas de piquant ^^

Jeudi je leur ai envoyé un mail récap de notre réunion du matin + le fameux courrier à signer par eux deux. Je reçois en réponse un mail surréaliste "On part avec la société J*l*s mais on ne renonce pas à ton développement". Je les ai appelé pour plus d'explication, car ça n'avait aucun sens à moins d'avoir la volonté de me faire ch*. Il se trouve que c'est bien ça, ils voulaient quand même que je développe le site pour rien histoire de me "punir", ils ont pété un câbe au téléphone quand ils ont reçu le courrier que je leur ai préparé et qu'ils n'avaient plus qu'à signer. Alors qu'ils étaient ok lors du rdv pour cette lettre qui fait office de trace écrite et officielle. Ils ont essayer de m'intimider au téléphone en me menaçant de faire appel à leur avocat. Je ne me suis pas démonté, et je leur ai bien dit que je n'étais pas dans l'affront, moi je formalise juste par écrit ce qu'on s'est dit à l'oral, que faut bien qu'ils se rappellent qu'ils me dégagent du projet et que j'accepte simplement leurs conditions en faite. C'est juste un papier a signer, ils me payent, je leur file la maquette, ils se débrouillent avec la nouvelle agence. Bref, ça les a calmé direct. Donc pour moi cette réaction me donne le sentiment qu'ils n'ont peut être pas l'intention de me payer.
Pourquoi s'exciter comme ça au moment de signer la dite lettre ? Pourquoi vouloir me faire développer le site pour rien ? Bref donc finalement j'ai envie de dire bon débarras !
J'attends le versement de la totalité du solde + papier signé pour envoyer la maquette à l'autre agence qui va bien s'amuser avec eux je pense.

Inumedia pour le SEO, merci pour ces précisions et oui je savais que le ref nat allait être limité avec du one page, mais ils ont très peu de contenu et veulent une simple présence sur le web. Avec une page. S'il était question d'absolu nécessité d'être mega référencé dès le début dans le cahier des charges, je m'y serait prise autrement. Sachant qu'ils ne voulaient pas dégager du budget pour un rédacteur de contenu et autres, ils voulaient une simple présence sur le web.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de rédiger ta réponse de façon aussi détaillé.

Yamo, dans ta première réponse tu me disait que je devais faire un avenant. C'est-à-dire ? C'est ici que je précise qu'ils me règlent même si je ne fais pas le dév ?

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : lun. 26 nov. 2018 15:21
par Depassage
Ton client ça ne le fait même pas tiquer d'avoir acheté 2 fois la même chose.
Y en a qui sont fort commercialement pour retourner le cerveau des gens. :D

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : lun. 26 nov. 2018 20:54
par Yamo
Yamo, dans ta première réponse tu me disait que je devais faire un avenant. C'est-à-dire ? C'est ici que je précise qu'ils me règlent même si je ne fais pas le dév ?
Oui c'est la lettre dont tu parles.

Re: Aide Agence Web et Rupture de devis en cours

Publié : mar. 27 nov. 2018 19:35
par Floxmox
Bonjour à tous,

J'ai envoyé ma facture de solde sans demander de régler la partie dev, mais seulement 50% pour dédommagements hier + le fameux courrier ayant pour objet : rupture de contrat, et précisant qu'ils souhaitent faire le dév par une autre société mais qu'ils me règlent bien la maquette + 50% de la partie dev. Courrier à signer par les deux clients + tampon de la société.
Avec un mail propre et poli évidemment.

Deux minutes après j'ai eu un texto "Qu'est-ce que c'est que ce mail ????", je n'ai pas répondu. Puis 15 minutes plus tard par mail : ils m'expliquent qu'ils se sont trompés finalement, ils s'excusent et sont très contents de mon travail, ils ne veulent pas bosser avec J*l*s ils rechangent d'avis donc "c'est à moi de jouer", ils veulent que je leur livre le site dans "les plus brefs délais".

....

Imaginez ma tête

J'ai décidé de faire un dernier point en face à face cette après-midi. L'un des deux clients est parti au bout de 10 minutes, n'avait pas l'air au courant de toute l'histoire et avait rdv quelque part, et l'autre m'a écouté parlé 5 minutes, je lui ai fait lire le courrier. Lui ai demandé s'il y avait la moindre question/zone d'ombre. Il m'a répondu que non tout était claire et que ça lui paraissait faire play, qu'il recoltait les fruits de sa mauvaise décision.

Puis m'a demandé, malgré tout de faire le site. Je lui ai dit que pour moi la rupture est acceptée par moi avec leurs conditions, la procédure est lancée, la facture éditée, qu'ils ont perdu 15 jours dans le calendrier, et que moi de mon côté je suis full jusqu'au mois de mars car entre temps j'ai accepté deux nouveaux contrats. Bref pour moi c'est déjà du passé en faite. Ils ont une maquette niquelle avec les instructions pour le nouveau dev/agence/que sais-je et que ça n'est plus de mon ressort. (bon courage à lui)

Il m'a dit qu'ils s'en foutent du temps que ça prendra que si je veux je peux commencer en mars sans soucis. Ils n'ont pas le temps de chercher un nouveau prestataire.

Je leur ai dit que ça n'était pas ma responsabilité et de pas perdre de temps à faire développer leur site, deux mois sans site c'est long. Et aussi que la collaboration est terminée + que j'attends le versement du solde + courrier signé et leur envoie la maquette immédiatement.

Donc il m'a dit ok, on s'est dit au revoir cordialement, mais à mon avis ils vont pas en rester là. Surtout qu'ils n'ont pas payé les 3/4 des personnes qui sont intervenues sur le projet, acompte versé mais pas le solde (imprimeur + tous les artisans qui ont bossé sur les travaux) et se sont embrouillés avec tout le monde.

Franchement, c'est des oufs. Moi je veux juste mes tunes et plus entendre parler d'eux. Ils ont 30 jours pour payer. Après je lance une procédure de recouvrement direct.

Bref, j'espère être dans mon bon droit. Même si je suis déterminée et ferme dans mes attentes, j'aimerai un autre point de vue que le mien sur ce revirement de situation. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Vous aurez fait machine arrière et accepté de finir en prenant le risque qui vous la refasse à l'envers dans 15 jours avec un truc surréaliste sans poser de question ? mais alors dans ce cas, comptablement il aurait fallu faire une annulation de facture ?
Ou bien est-ce que vous pensez que j'ai bien fait de me sortir de ce merdier ? Et surtout est-ce que je risque un truc ? En fin est-ce qu'un client peut faire une rupture de contrat, puis finalement rechanger d'avis en étant dans son bon droit ?

Merci pour vos réponses :)