Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

UX Design et Psychologie

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".
Camille307
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : lun. 28 oct. 2019 20:02

UX Design et Psychologie

Message par Camille307 » lun. 28 oct. 2019 20:51

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, je suis en Licence 3 Psycholgie et je suis passionnée pour celle en Cognitive Appliquée( notamment dans le domaine de consommation). Je sais qu'il y a un lien strict entre Psychologie et UX Design, pourtant je ne sais pas précisément qu'est-ce qu'on peut faire comme métier avec diplome en Psy et quels bases à acquérir avant de s'y intégrer ( les compétences en design? diplome en design?..). Je voudrais savoir aussi sur le niveau d'application des connaissances psychologiques dans l'UX Design.
Est-ce qu'il y a quelqu'un a fait ses études en Psychologie et puis travaillé dans le secteur de UX Design?
Je vous remercie en avance et bonne soirée à vous!

Avatar de l’utilisateur
Talib
Rang 5
Rang 5
Messages : 126
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: UX Design et Psychologie

Message par Talib » mar. 29 oct. 2019 10:46

Bonjour, je ne suis pas UX Designer, mais UI, et les UX avec qui je travaille viennent pour plus de la moitié du même univers que toi.
Le terme design dans l'UX est plus à prendre dans le sens anglosaxon du terme et non dans le sens français, donc une école de design en soit ne te servirait pas vraiment si tu veux faire de l'UX pure.
Tu as des formations pas trop mal dans ce domaine (Gobelins par exemple) mais le mieux serait de trouver un stage dans une boite réputée dans ce domaine.
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Depassage
Rang 4
Rang 4
Messages : 79
Inscription : mar. 16 janv. 2018 14:47

Re: UX Design et Psychologie

Message par Depassage » mer. 30 oct. 2019 10:31

Je suppose qu'un psychologue cognitif interviendrait dans le cadre de la réalisation de tests pour pouvoir identifier de quelle manière l'internaute va utiliser un site.

Il peut y avoir plusieurs métiers qui touchent au design sans faire de graphisme pour tout ce qui concerne le référencement ou le prototypage des sites (le prototypage se fait à l'aide de mockups, voir illustration sur cette page : https://www.alsacreations.com/article/l ... oning.html).
En gros tu détermines les biais pas lesquels les utilisateurs vont accéder au site et ensuite le parcours des utilisateurs sur le site pour répondre a un objectif donné (comme acheter un produit ou remplir un formulaire de contact).
Tu peux aussi créer des tests (appelés "test A/B") pour proposer plusieurs version du design d'un site afin de voir lequel fonctionne le mieux.

Je pourrai pas t'en dire plus car ce n'est pas mon métier.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion