Page 1 sur 1

UX Design et Psychologie

Publié : lun. 28 oct. 2019 20:51
par Camille307
Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum, je suis en Licence 3 Psycholgie et je suis passionnée pour celle en Cognitive Appliquée( notamment dans le domaine de consommation). Je sais qu'il y a un lien strict entre Psychologie et UX Design, pourtant je ne sais pas précisément qu'est-ce qu'on peut faire comme métier avec diplome en Psy et quels bases à acquérir avant de s'y intégrer ( les compétences en design? diplome en design?..). Je voudrais savoir aussi sur le niveau d'application des connaissances psychologiques dans l'UX Design.
Est-ce qu'il y a quelqu'un a fait ses études en Psychologie et puis travaillé dans le secteur de UX Design?
Je vous remercie en avance et bonne soirée à vous!

Re: UX Design et Psychologie

Publié : mar. 29 oct. 2019 10:46
par Talib
Bonjour, je ne suis pas UX Designer, mais UI, et les UX avec qui je travaille viennent pour plus de la moitié du même univers que toi.
Le terme design dans l'UX est plus à prendre dans le sens anglosaxon du terme et non dans le sens français, donc une école de design en soit ne te servirait pas vraiment si tu veux faire de l'UX pure.
Tu as des formations pas trop mal dans ce domaine (Gobelins par exemple) mais le mieux serait de trouver un stage dans une boite réputée dans ce domaine.

Re: UX Design et Psychologie

Publié : mer. 30 oct. 2019 10:31
par Depassage
Je suppose qu'un psychologue cognitif interviendrait dans le cadre de la réalisation de tests pour pouvoir identifier de quelle manière l'internaute va utiliser un site.

Il peut y avoir plusieurs métiers qui touchent au design sans faire de graphisme pour tout ce qui concerne le référencement ou le prototypage des sites (le prototypage se fait à l'aide de mockups, voir illustration sur cette page : https://www.alsacreations.com/article/l ... oning.html).
En gros tu détermines les biais pas lesquels les utilisateurs vont accéder au site et ensuite le parcours des utilisateurs sur le site pour répondre a un objectif donné (comme acheter un produit ou remplir un formulaire de contact).
Tu peux aussi créer des tests (appelés "test A/B") pour proposer plusieurs version du design d'un site afin de voir lequel fonctionne le mieux.

Je pourrai pas t'en dire plus car ce n'est pas mon métier.