marroon a écrit :Qu'est-ce que tu appelles "équerrer le papier" ?
Recouper le papier proprement au massicot avant le tirage pour partir avec un papier bien droit, bien d'équerre, dont toutes les feuilles font exactement la même dimension et ont des bords bien nets.
Sur une bascule in-8 (ou "gauche-droite") ce n'est pas très grave, car après le retournement du papier le conducteur change de côté de rectificateur, donc pour les deux passages recto/verso le papier est positionné sur les deux mêmes bords sur les taquets frontaux et sur le rectif latéral (généralement côte "service" au 1er passage (recto) et côté "moteur" au 2e passage (verso))...
... par contre dans le cas d'une bascule in-12 (ou "avant-arrière"), le papier reste sur le même rectificateur latéral, mais il est positionné sur les taquets frontaux sur le bord avant au 1er passage (recto), puis sur le bord-arrière-qui-est-devenu-le-nouveau-bord-avant-après-retournement-de-la-pile pour le 2e passage (verso)... et donc si les feuilles ne font pas exactement la même longueur alors au 2e passage elles ne se positionnent pas exactement pareil par rapport à l'impression du 1er passage.
Parceque il faut savoir que les rames de papier sont fabriquées à partir de bobines de papier de la largeur voulue qui coupées feuille-par-feuille à la longueur voulue, et selon le sens des fibres voulu) : par exemple, une palette de 70x100 cm fibres en long (ou "petit côté travers") est fabriquée à partir de bobines de 70 cm de largeur de laize coupée tous les 1 mètre...
... et pour que ça aille plus vite, les papetiers fabriquent les palettes en déroulant ensemble (2 ou) 3 bobines, et donc si les 3 bobines n'ont pas exactement la même largeur de laize et/ou si les couteaux de chacune des bobines ne sont pas réglés pile-poil à la même longueur de coupe, les feuilles de la palette ont des tailles différentes par "cycle" de (2 ou) 3 feuilles... et si en plus les couteaux ne sont pas bien affûtés alors les bords ne sont pas nets, effilochés, voire un peu pliés, ce qui nuit au bon repérage.
(j'ai bien vu ça un jour sur une palette-cube de papier : la palette avait été faite à partir de 3 bobines différentes avec les 3 couteaux (mal) réglés différemment, et donc les feuilles avaient 1 mm de différence en longueur, avec un cycle de 3 feuilles, genre 64,9-65,0-65,1-64,9-65,0-65,1-etc. sur toute la hauteur d'une palette-cube de 1,2 m de hauteur !!!)