Enigme colorimétrique...

Enigme colorimétrique...
Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Trygee
Modérateur
Modérateur

Enigme colorimétrique...

Message par Trygee » mer. 29 oct. 2014 16:09

J'ai travaillé sur une création qui a destination à être imprimée.

J'ai fais ma créa, j'ai choisi les couleurs, j'ai imprimé ça avec une pauvre imprimante jet d'encre, mais la couleur était la bonne (Carré A), ça correspondait à celles de l'écran et pour la cliente c'était ok aussi (même si je n'ai pas pû vérifier de visu avec elle). Mais j'ai travaillé avec dans la tête qu'on imprimait sur un imprimante de bureau.

Ensuite, je me suis dis pour éviter un gros décalage avec l'imprimeur, j'ai validé cette couleur avec mon nuancier. Du coup, elle correspondait bien, j'entre la correspondance CMJN et là, je me retrouve à l'écran avec mon Carré B. Je me dis que ce n'est pas grave, que de toute façon, je me fie plus à mon nuancier qu'à mon écran ou mon imprimante.
Et là, l'imprimeur me téléphone pour me dire qu'il y a un soucis de couleur, que la cliente n'a pas validé cette couleur (elle lui a ramené son impression pour qu'il trouve le pantone correspondant pour qu'ensuite je puisse modifier). Et je pense qu'elle a vraiment eu le Carrré B.

Où le bat blesse ?

1/ L'imprimante de la cliente est vraiment merdique et elle a imprimé un truc autre ? (mais elle ne doit pas être très loin de mon imprimante. :) )
2/ J'ai un profil colorimétrique qui merdouille quelque part ? (je suis en pré-presse europe 3 pourtant)
3/ Mon nuancier est un faux prêt à jeter à la poubelle ? (d'où mon autre post pour savoir si les pantones existaient... mon pantonier est un pantone, un vrai pourtant.. ou peut être pas :) )
4/ Il y a un décalage toujours énorme entre le pantone et sa correspondance CMJN ? (à ce point... ça me parait étrange.)
5/ Ma méthode était pourrie dès le départ...

Je précise qu'on a pas pu se voir pour valider la couleur avec la client, la prochaine fois on fera les chose comme il faut.

merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Trygee
Modérateur
Modérateur

Re: Enigme colorimétrique...

Message par Trygee » mer. 29 oct. 2014 16:39

ok alors en fait, il y a un truc qui ne va pas du tout du tout...
Mes deux pantoniers (uncoated et coated) n'ont que des nom en P 53-5C (avec tirets)
Hors l'imprimeur vient de m'envoyer une ref pantone 535c (que je ne trouve pas sur mon pantonier, le 53-5C n'a rien à voir)
Du coup, ça vient de mon nuancier... ok.

toxik8
Rang 4
Rang 4

Message par toxik8 » mer. 29 oct. 2014 16:51

Bon il peut y avoir de nombreux problèmes en fait…

1) L'imprimante de bureau est à proscrire dans le cas d'une impression avec colorimétrie à respecter… Celles-ci ne sont pas calibrée pour être en regard de ce que l'imprimeur pourra te faire. C'est déjà une chose.
2) Le profil colorimétrique doit être identique sur TOUT tes supports, du logiciel à l'écran, de l'écran à l'imprimante proof, du PDF à l'imprimeur, tout le monde devrait travailler sur les mêmes données.
3) Ton nuancier est en effet assez étrange, tu dois avoir un nuancier spécial et sans en voir la couleur (that jeu de mots…) je n'arriverais pas à te dire s'il s'agit éventuellement d'un nuancier non Pantone… Parce que les numéros de Pantone qu'il te sort sont étranges…
4) Il y a un décalage entre le Pantone et le CMJN, c'est pourquoi on utilise un nuancier Benday pour recréer une teinte existante sur presse proof plutôt que de reprendre son équivalent sur un Pantone.
Je rajouterais ici des questions: Est-ce que l'imprimeur imprime en CMJN ou bien avec le numéro de Pantone ?
Est-ce que l'imprimeur n'aurait pas mieux fait de te faire une sortie proof et de comparer avec ton nuancier et la teinte souhaitée par la cliente ?
5) Ta méthode est un peu maladroite. Pour ce genre de travaux, on fait toujours intervenir le client + le créatif sur presse pour définir ensemble la teinte à obtenir. Attention, si la teinte varie du tout au tout, évidemment on est déjà mauvais en amont de l'impression.

Pour t'assurer le meilleur résultat sans dépenser des centaines voir des milliers d'euros, je te conseil de demander à ton imprimeur des épreuves colorimétriques, sur lesquelles tu pourras attendre un résultat identique à l'impression sur presse.
Si cette épreuve ne correspond pas aux attentes de ta cliente alors à toi de modifier sur ton document.

Peux-tu donner les informations / photos de tes nuanciers ? Ça me permettra d'y voir plus clair.

toxik8
Rang 4
Rang 4

Message par toxik8 » mer. 29 oct. 2014 17:00

Bon j'ai trouvé la solution à ton problème.

En ouvrant ma palette Indesign je remarque deux choses:

Il y a des PANTONE Solid Coated ou Uncoated et des PANTONE Process Coated ou Uncoated.

Effectivement, les numéros que tu me donnes sont des numéros de PANTONE Process, ou aussi connu sous Séparation de couleurs. Soit des valeurs CMJN.

Si ton imprimeur prépare un pantone spécial pour imprimer, il fera un PANTONE SOLID et non un PROCESS. Il créé une couleur spécifique à partir d'encres pigmentées. Il n'aura donc pas une superpositions de couleurs pour cette teinte comme l'aurait nécessité la superposition des teintes CMJN pour faire un PANTONE PROCESS.

L'écart de teinte vient de là. Je pense… :lol:

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mer. 29 oct. 2014 17:08

"l'imprimeur imprime en CMJN"
oui pas de ton direct

Pour la rencontre en vrai, je suis d'accord là dessus, le projet était urgent à la base genre 2 jours. Du coup, le rdv était difficile, mais par la suite, le délai s'est rallongé, j'ai proposé à la cliente de se voir justement pour les couleurs... elle n'a jamais pû se libérer.

Pour mon nuancier, c'est carrément étrange... je pense qu'il n'a rien à voir avec un pantone courant c'est sûr... :wut:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

toxik8
Rang 4
Rang 4

Message par toxik8 » mer. 29 oct. 2014 17:14

Effectivement ce n'est pas un nuancier PANTONE SOLID, pourtant l'imprimeur te donnes une nuance PANTONE SOLID 535c.

Dans ton fichier InDesign (je présume ?), tu as bien transformé le pantone en CMJN ?

Pour ce qui est de ton nuancier, il s'agit bien d'un nuancier PANTONE, mais bien PROCESS. Lorsque tu choisis la correspondance de numéro dans InDesign, pense à choisir le bon référentiel PANTONE…

toxik8
Rang 4
Rang 4

Message par toxik8 » mer. 29 oct. 2014 17:23

J'ai fais un test sur ce lien:

https://www.pantone.com/pages/pantone/color_xref.aspx

Tu retrouves la nuance que tu donnes avec ton tiret et tu la convertis vers un PANTONE COLOR BRIDGE Coated ou PANTONE Formula Guide Classic.

Ton imprimeur n'aura pas de PANTONE comme tu le souhaites, il ne dispose que des valeurs d'un nuancier PANTONE SOLID avec le numéro de PANTONE et les quantités pour faire ses mélanges d'encres.

Dans ton fichier de travail (InDesign ?) qu'est-ce que tu mets comme nuance ? La nuance en ton direct ou la nuance convertie en CMJN ?

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mer. 29 oct. 2014 17:35

Je n'étais pas dans indesign mais dans illustrator (création d'une invit pour un concert en fait).
L'imprimeur m'a filé un SOLID pour que je cherche la correspondance CMJN, ce que j'ai fais.

Par contre dans illustrator, je viens de retrouver mon pantone (le 1er utlisé avec les tirets) dans le catalogue de couleur à Pantone+ CMYK uncoated... ce qui correspond à quoi par rapport au color bridge ou au Solid ?
Parce que le truc qui m'inquiète quand même, c'est que cette couleur que j'ai choisir sur mon nuancier, je ne l'a retrouve nul part... que je regarde sur l'écran ou que j'imprime (tout ça c'est normal) ou sur l'impression de l'imprimeur... Faut que sa machine soit calée sur ce nuancier en fait ?

"La nuance en ton direct ou la nuance convertie en CMJN ?" en CMJN directement puisqu'on imprime pas en ton direct

J'ai toujours eu dû mal avec les couleurs :D

toxik8
Rang 4
Rang 4

Message par toxik8 » mer. 29 oct. 2014 17:40

Dans illustrator le PANTONE CMYK c'est la même chose que sur ton nuancier papier, c'est les nuances pour du process, soit le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir imprimés séparément, donc bien le procédé d'impression d'une presse offset.

En revanche, l'imprimeur se basant sur un Nuancier PANTONE SOLID, je te conseil de choisir dans ces teintes là sur Illustrator suivant la conversion avec le lien que je t'ai filé plus haut.

Quelle était le numéro de la nuance de départ (avec le tiret ?)
Modifié en dernier par toxik8 le mer. 29 oct. 2014 17:41, modifié 1 fois.

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mer. 29 oct. 2014 17:41

ok, je suis rassuré... :D
Donc, mieux vaut avoir un nuancier solid pour être au même niveau que l'imprimeur c'est ça ?

Mais attends... du coup, comme il imprime en offset, la couleur que j'ai choisi sur mon nuancier devrait être la bonne à l'impression, non ? (du coup, la merdouille sur le choix des couleurs reviendrait à la cliente ?)

Le numéro était 114 – 12 U

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :