J'ai fais ma créa, j'ai choisi les couleurs, j'ai imprimé ça avec une pauvre imprimante jet d'encre, mais la couleur était la bonne (Carré A), ça correspondait à celles de l'écran et pour la cliente c'était ok aussi (même si je n'ai pas pû vérifier de visu avec elle). Mais j'ai travaillé avec dans la tête qu'on imprimait sur un imprimante de bureau.
Ensuite, je me suis dis pour éviter un gros décalage avec l'imprimeur, j'ai validé cette couleur avec mon nuancier. Du coup, elle correspondait bien, j'entre la correspondance CMJN et là, je me retrouve à l'écran avec mon Carré B. Je me dis que ce n'est pas grave, que de toute façon, je me fie plus à mon nuancier qu'à mon écran ou mon imprimante.
Et là, l'imprimeur me téléphone pour me dire qu'il y a un soucis de couleur, que la cliente n'a pas validé cette couleur (elle lui a ramené son impression pour qu'il trouve le pantone correspondant pour qu'ensuite je puisse modifier). Et je pense qu'elle a vraiment eu le Carrré B.
Où le bat blesse ?
1/ L'imprimante de la cliente est vraiment merdique et elle a imprimé un truc autre ? (mais elle ne doit pas être très loin de mon imprimante.

2/ J'ai un profil colorimétrique qui merdouille quelque part ? (je suis en pré-presse europe 3 pourtant)
3/ Mon nuancier est un faux prêt à jeter à la poubelle ? (d'où mon autre post pour savoir si les pantones existaient... mon pantonier est un pantone, un vrai pourtant.. ou peut être pas

4/ Il y a un décalage toujours énorme entre le pantone et sa correspondance CMJN ? (à ce point... ça me parait étrange.)
5/ Ma méthode était pourrie dès le départ...
Je précise qu'on a pas pu se voir pour valider la couleur avec la client, la prochaine fois on fera les chose comme il faut.
merci