Enigme colorimétrique...

Enigme colorimétrique...
Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
toxik8
Rang 4
Rang 4
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 août 2014 14:41

Re: Enigme colorimétrique...

Message par toxik8 » mer. 29 oct. 2014 17:43

Trygee a écrit :ok, je suis rassuré... :D
Donc, mieux vaut avoir un nuancier solid pour être au même niveau que l'imprimeur c'est ça ?
Absolument, ainsi tu pourras obtenir une nuance que lui aussi à sous les yeux. Et va donc pouvoir dire que si sur ton nuancier tu vois du 537c, il devra refaire du 537c.

Avatar du membre
Trygee
Modérateur
Modérateur
Messages : 2852
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Deuil-La Barre

Re: Enigme colorimétrique...

Message par Trygee » mer. 29 oct. 2014 17:46

le numéro premier était le Le numéro était 114 – 12 U (oui il y a eu un changement de U à C en cours de route)

toxik8
Rang 4
Rang 4
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 août 2014 14:41

Re: Enigme colorimétrique...

Message par toxik8 » mer. 29 oct. 2014 17:48

Le problème est complexe c'est vrai.

Cette couleur avec tiret, qu'en as-tu fais ensuite ?
Ce qui m'embête dans cette histoire c'est que la-dite couleur est introuvable dans les codes PANTONE illustrator…


PS: La correspondance exacte semble être PANTONE SOLID 7697 U.

Avatar du membre
Trygee
Modérateur
Modérateur
Messages : 2852
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Deuil-La Barre

Re: Enigme colorimétrique...

Message par Trygee » mer. 29 oct. 2014 17:51

j'ai pris la correspondance CMJN inscrite dans le nuancier, je l'ai entré dans illustrator et là, grosse différence à l'écran d'un coup "carré A" vs "carré B" (au début du post) mais je ne m'en suis pas inquiété plus que ça (normal pour l'écran)... mais je crains qu'en face, l'impression ait bien donné le "carré B" et pas du tout la couleur de mon nuancier.

toxik8
Rang 4
Rang 4
Messages : 41
Enregistré le : mer. 20 août 2014 14:41

Re: Enigme colorimétrique...

Message par toxik8 » jeu. 30 oct. 2014 09:57

Effectivement, je pense que ta correspondance en CMJN par rapport à ton nuancier ne donne pas le résultat escompté à l'impression.

Pour peu que ton écran soit tout de même capable d'afficher des nuances proches de la réalité, tu peux te fier un peu à ton écran. Parce que la différence est quand même flagrante. A priori c'est un peu le cas, tu peux donc t'attendre à ce que les couleurs de ton écran soient retransmises presque fidèlement sur presse.

Essaye de convertir ta nuance avec le lien que je t'avais donné vers un nuancier PANTONE qui existe dans Illustrator et transforme la ensuite en CMJN dans Illustrator. Tu obtiendras sans doute un résultat plus convaincant…

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :