Police non vectorisée, impression sans BAT

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Répondre
MGA
Nouveau
Nouveau

Message par MGA » ven. 20 mars 2015 17:37

Bonjour,

J’ai fait une commande chez un imprimeur en ligne de stylos Colorama.
Au départ, j'ai envoyé un fichier JPG 300DPI CMJN et suivi les spécifications techniques de cet imprimeur.
J'ai choisi l'option "Sans BAT" qui rajoutait un coût si je prenais un BAT.
Le pôle PAO de cet imprimeur m'a demandé le lendemain si j'avais la possibilité de renvoyer le fichier en vectorisant les visuels. Ce que j'ai fait, j'ai refais le visuel sous Illustrator.
A la réception des stylos, j'ai remarqué que toutes les polices d'écriture avaient changé, en effet, je n'avais pas vectorisé les polices... Mais ce n'est pas demandé dans les spécifications techniques donc je n'y ai pas pensé.

J'ai contacté l'imprimeur dont voici la réponse :
Néanmoins, nous tenons à vous rappeler que sans une demande de BAT, nos opérateurs PAO ne sont pas tenus de vérifier votre fichier.
De surcroit, ces derniers vous ont déjà sensibilisé la fois première.
Il vous incombait donc de vous nous fournir un fichier vectorisé comme nous vous l’avons demandé.
Malgré la volonté de vous satisfaire, nous ne pouvons donner une suite complètement favorable à votre dossier.
Ils me font alors un geste commercial de 15,04€...
Qu'en pensez-vous svp ? Devraient ils me les retirer gratuitement ?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Police non vectorisée, impression sans BAT

Message par lkjc » ven. 20 mars 2015 18:43

Bonjour,
A mon avis non : quand on demande de vectoriser les visuels et de tout renvoyer en AI, les polices en font partie ...

olivierF
Rang 6
Rang 6

Message par olivierF » ven. 20 mars 2015 19:08

Bonjour, même avis que lkjc, vectoriser les polices est le premier truc auquel tu aurais du penser... C'est correct de leur part de te faire une remise commerciale, car l'erreur vient de toi.

MGA
Nouveau
Nouveau

Message par MGA » ven. 20 mars 2015 19:12

Je m'en doutais...
Je suis dégoûté car ces stylos ont un certain coût et du coup mon logo est un peu dénaturé..
La prochaine fois je ferai plus attention !!! J'ai tellement l'habitude de bosser sur Photoshop et très peu sur Illustrator... Bref, pas grave ;)
Merci pour vos réponses !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :