Page 1 sur 1

Noir soutenu pas si soutenu que ça

Publié : lun. 12 août 2019 22:21
par Lix K
Bonsoir,

Voilà un sujet qui revient souvent sur les forums mais je n'ai pu trouver de cas qui correspondait à mon problème dans aucun topic ouvert.
Je suis illustrateur débutant et je vais bientôt faire imprimer une série d'illustrations par un imprimeur pro (pour la constitution de mon portfolio). Ce sont des dessins type BD, encrés et retravaillés après scan, où les zones de noirs correspondent aux anciennes zones d'encrage de mes dessins.

Suivant les conseils, sur Photoshop, j'ai laissé mes fichiers en CMJN et pour les plages de noirs, j'ai appliqué un noir soutenu (en l'occurence C40 M40 J30 N100) qui devrait être plus profond à l'impression.
Seulement à l'écran, ma plage de noir apparaît moins convaincante que si je la laisse avec un noir simple (C0 M0 J0 N100). Cela me perturbe car je vois les "défauts" de mon encrage apparaître (les zones plus claires). Pour le dire clairement, le noir semble nettement moins "couvrant" que quand j'utilise un noir simple.

Pour comparer, j'ai fait un test, en passant le même dessin sous PDF, et à l'écran la différence est visible: le dessin avec du noir soutenu est moins couvrant.

Je suis perplexe. Est-ce inévitable que ce défaut apparaisse avec des scans d'encrage ou bien cela est du à une mauvaise gestion de Photoshop de ma part ?
J'ai déjà fait imprimer certaines de mes illustrations auparavant et lors d'une impression passée où j'avais appliqué un noir soutenu, j'avais constaté ce souci. Un noir peu couvrant. :wut:

Si quelqu'un a une explication ou une éventuelle solution, je suis preneur !

Re: Noir soutenu pas si soutenu que ça

Publié : mar. 13 août 2019 14:04
par filetgraff
Bonjour,

ne te fie pas trop à ton écran ;-)
Pour ma part, lorsque je travaille en quadri, j'utilise du C20M0J0N100.

Je trouve cela suffisant et, même si les imprimeurs avec qui je travaille sont top, j'évite d'avoir peu des imprécisions de calibrage entre les 4 encres si les traits sont fins.

Acrobate te permets de visualiser la surimpression sur un pdf :
> onglet "prépresse"> aperçu de la sortie > cocher "simuler la surimpression"
Je ne sais pas si cela peut t'aider.

Si l'impression doit se faire en numérique plutôt qu'en offset, je te conseille de ne pas surcharger ton noir avec les autres couleurs (10% de cyan devraient aller) : cela assurera un rendu plus uniforme sur les grandes zones.

La qualité du noir dépendra également de la qualité de l'encre utilisée par l'imprimeur.

Enfin, pour des noirs bien particuliers, la seule solution est d'opter pour un Pantone, mais là, on arrive sur une autre gamme de prix...

Voilà ce qui ressort de mes expériences et discussions avec différents imprimeurs...

Re: Noir soutenu pas si soutenu que ça

Publié : mar. 13 août 2019 18:21
par Lix K
Merci pour ta réponse !

Alors, je viens de comprendre le pourquoi de mon problème : alors que je croyais utiliser un noir simple C00 M00 J00 N100 sur mes dessins, j'utilisais en fait le noir par défaut de Photoshop qui est C91 M79 J62 N97 (un noir très soutenu)... :oops:
Et ça explique pourquoi mon noir soutenu paraissait bien faiblard en comparaison.

Pas terrible pour travailler cependant, cette différence de rendu entre les deux, surtout avec des scans d'encrage.

Pour remédier au problème de mes zones plus claires dans ma sélection, je pense faire un double remplissage de ma sélection "trait" avec un noir soutenu (C20 N100), ce qui a pour résultat d'effacer le gros des zones plus claires. Pas la solution idéale, mais mieux que rien: j'espère que ça passera à l'impression.